Le Cerveau vous présente une sélection de films sur la fin du monde imminente à voir avant le 21 Décembre.
La fin du monde c’était le selon Paco Rabanne le jour de la dernière éclipse totale du 20ème siècle (11 août 1999). c’était aussi le 31 décembre 1999, ou encore pendant l’année 1975 pour les témoins de Jéhovah.
Cher Hannibal lectrices et lecteurs, constatez donc que la fin du monde nous a frôlés à plusieurs reprises et qu’une fois de plus elle pointe le bout de son nez pour le 21 décembre 2012, c’est à dire vendredi prochain. Cette fois-ci, ce sont les Mayas qui le disent. D’après ces pseudo-experts, grands scientifiques et astronomes, les Mayas, que personne n’a connu ou côtoyé en notre temps, et qui n’ont pas prédit leur éradication provenant de germes de grippe hispanique, ne se trompent pas… Enfin, d’après eux, tout du moins. Tremblez pauvres fous, nous allons tous mourir !
Donc, nous voila une fois de plus à la veille d’une nouvelle fin du monde et face à un probable trépas. En attendant la suivante et si vous n’avez pas prévu de trucs à faire pour cette soirée mémorable, que vous vous êtes préparés au pire dans votre bunker et que vous avez du temps, voici une liste de films qui vous mettront en situation pour un évènement de cette envergure. Parce que la fin du monde c’est quand même plus marrant au cinéma (ou à la télé, ou sur la tablette) sauf quand on regarde Melancholia.
Sinon bonne fin du monde, on se recapte Samedi !
Les Films de Roland Emmerich
Roland Emmerich, le créateur du film Stargate qui lança la série, s’est spécialisé dans les films catastrophes à grande échelle. Après Independence Day et Godzilla qui connaissaient leurs lots de dégâts, Le Jour d’Après et 2012, sont des films assez apocalyptique dans leur genre (pas franchement réussis pour la plupart). Son prochain film, White House Down est actuellement en cours de tournage avec Channing Tattm et Jamie Foxx. Pour l’info, Emmerich prépare également 2 suites à Independence Day et une suite à l’original Stargate ! À suivre.
2012
Réal : Roland Emmerich
Cast : John Cusack, Amanda Peet, Danny Glover.
Année : 2010
Quoi de plus «fin du monde » qu’un le film de Roland Emmerich, en particulier 2012, un film sur la fin du monde en 2012 (…original). On ne parlera pas là d’un grand film, voire même d’un film très moyen, mais qui reste néanmoins un bon divertissement. Très peu crédible, certes, avec même une scène rejouée trois fois dans le film : petit avion qui décolle in extremis, moyen avion décolle in extremis, gros avion décolle in extremis. Merci Roland.
Comme dans tous les films catastrophe d’Emmerich, on retrouve les archétypes suivants : le fou ou l’alcoolique que personne n’écoute alors qu’il crie la vérité depuis le début du film, le scientifique qui connait la vérité, mais que personne n’écoute (appelons ça le syndrome de Cassandre) et le père de famille qui fait tout pour sauver ses enfants. (Tiens c’est bizarre, vous avez des flash d’Independance Day dans la tête…. ne vous inquiétez pas c’est normal).
Avec un casting contant Woody Allerson, John Cusack, Amanda Peet, Thandie Newton et Danny Golver. À regarder si l’on souhaite absolument savoir comment se termine l’année dans un monde parallèle.
2012 – BANDE ANNONCE
Le Jour D’Après
Réal : Roland Emmerich
Cast : Dennis Quaid, Emmy Rossum, Jake Gyllenhaal, Ian Holm
Année : 2004
Pour Roland Emmerich la fin du monde c’était en déjà en 2004 avec Le Jour d’Après.
Un réchauffement climatique qui cause une fonte des pôles et entraine des catastrophes tout autour du monde. Une fois de plus, un scientifique tente de tirer la sonnette d’alarme, mais n’est pas écouté (syndrome de Cassandre, après nul n’est prophète dans son pays ou sur sa planète à l’échelle d’Emmerich), un père veut récupérer son fils.
Les effets spéciaux par contre sont spectaculaires et offrent un bon divertissement une fois de plus. A voir avant 2012.
Le Jour D’après Trailer
La Fin viendra de l’espace
D’après les prédictions de personnes érigées en prophètes des temps modernes, notamment grâce à internet, l’apocalypse pourrait bien être synonyme de météorite. Si elles ont réussi à tuer les Dinosaures, les météorites, comètes et autres astéroïdes ne feraient qu’une bouchée de nous (oui, ils ont une bouche) ! Voici une petite sélection de film qui soutiennent cette thèse.
Armageddon
Réal : Michael Bay
Cast : Bruce Willis, Ben Affleck, Steve Buscemi, Liv Tyler, Owen Wilson
Année : 1998
Quoi de plus « Fin du monde » qu’une météorite qui fonce sur notre planète ? Et comment faire pour empêcher cette fin du monde ? Envoyer une équipe de foreurs professionnels dans l’espace pour forer la météorite et l’atomiser ( Ben ouais, normal, facile, « finger in the nose », pas besoin d’être astronautes, ils s’occupent de tout). Classique de cinéma pop corn, Armageddon de Michael Bay est une super divertissement avec un casting solide : Bruce Willis, Ben Affleck, Steve Buscemi, Liv Tyler, Michael Clarke Duncan.
Écrit entre autres par J.J Abrams (vous saviez pas ça hein !) le futur réalisateur de Star Trek, Armageddon est un film utilisé par la NASA pour entraîner ses employés à trouver le plus d’erreurs scientifiques possibles. Bon à savoir !
Armageddon (VF) – Bande Annonce
Deep Impact
Réal : Mimi Leder
Cast : Morgan Freeman, Elijah Wood, Téa Léonie, Robert Duvall
Année : 1998
Quoi de plus «Fin du monde» qu’une météorite qui fonce sur notre planète ? Non le Cerveau ne se répète pas, Hollywood par contre… Sorti en même temps qu’Armaggedon, Deep Impact utilisait le même concept, mais l’abordait d’un point de vue différent. Même si dans ce film aussi une équipe d’astronaute se pose sur la comète pour l’atomiser…
Moins cher à produire que son rival estival, Deep Impact rencontra un plus grand succès autant au niveau de la critique que du box-office. C’est normal, c’est parce qu’il y a un Hobbit dedans !
Deep Impact Bande Annonce FR
Jusqu’à ce que la fin du monde nous sépare
Real : Lorene Scafara
Cast : Keira Knightley, Steve Carell
Année : 2012
Que feriez-vous si l’on vous annonçait que la fin du monde était dans 3 semaines, qu’à l’annonce de la nouvelle votre femme vous quittait en courant ? Dodge (Steve Carell) décide de partir à la recherche de son amour de jeunesse et embarque avec lui Penny (Keira Knightley) sa voisine qu’il vient juste rencontrer.
Une comédie sympathique sur les priorités, les regrets et la faculté de savoir vivre le moment. Une belle surprise en salle cette année, juste avant la fin, la der des der, le dernier souffle (ou pas).
Bande Annonce VF
Melancholia
Réal : Lars Von Trier
Cast : Kirsten Dunst, Charlotte Gainsbourg, Kiefer Sutherland
Année : 2011
Un bon film sur la dépression et la fin du monde. L’histoire de deux sœurs : Claire (Gainsbourg) et Justine (Dunst), l’une organisant le mariage de l’autre qui souffre d’une profonde dépression. En même temps, une planète s’approche lentement de la Terre.
Le but avoué de Von Trier était d’étudier la dépression et comment cette maladie pouvait provoquer un calme dans de grands moments de panique. Kristen Dunst est excellente dans le rôle de Justine qui lui a valu le prix d’interprétation féminine au Festival de Cannes 2011. Après Antichrist, Lars Von Trier montre une fois de plus qu’il ne doit pas sourire souvent. Amis dépressifs ou hypersensible, préparez le prozac à côté, on sait jamais.
Melancholia Bande Annonce VOST
Zombies : Mangez moi, mangez moi, mangez moi
Les zombies sont la représentation « vivante » de la fin du monde… Rendus populaires par monsieur Romero, ils sont revenus en force sur les écrans et en BD avec bien évidemment The Walking Dead, mais aussi 28 jours plus tard, Resident Evil et autres Shawn of the Dead. Petite sélection du Cerveau.
Zombieland
Réal : Ruben Fleischer
Cast : Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Emma Stone, Abigail Breslin
Année : 2009
Dans un monde où la maladie de la vache folle a transformé l’humanité en Zombies, 4 survivants tentent de rejoindre un parc d’attractions qui serait non affecté par les zombies. Film brillant et gore, Zombieland a lancé les carrières de Jesse Eisenberg (The Social Network), d’Emma Stone (The Amazing Spider Man) et relancé celle de Woody Harrelson (Rampart). Avec le succès du film, des discussions pour une suite ou pour une adaptation télévisée sont en cours, affaire à suivre. Surtout n’oubliez pas de respecter les règles de Colombus !
Bienvenue à Zombieland – Bande Annonce VOST
Shaun of The Dead
Réal : Edgar Wright
Cast : Simon Pegg, Nick Frost
Année : 2004
Shaun (Simon Pegg) n’arrive à rien dans la vie, ce qui agace sa copine qui décide de le quitter. Se rendant compte de son erreur il décide d’aller la sauver alors que le monde sombre dans une apocalypse de zombies, aidé par son meilleur ami (Nick Frost), qui vit sur son canapé.
Shaun of Dead est le premier volet de la trilogie Blood and Ice Cream d’Edgar Wright avec Simon Pegg. Dans chacun des films, les protagonistes principaux joués par Simon Pegg et Nick Frost contribuent également à l’écriture des scénarios. Chaque film contient un goût de Cornetto différent, les autres films de la trilogie étant Hot Fuzz sorti en 2007 et le bien nommé The World’s End prévue pour 2013.
Shaun Of The Dead – Bande Annonce VF
La saga Resident Evil
Réal : P.W Anderson
Cast : Milla Jovovich
Année : 2002 – 2012
La mystérieuse Alice évolue dans un monde de zombie contrôlé par la mystérieuse Umbrella Corp. Au fil des 5 films, assez répétitifs, les humains sont de moins en moins nombreux sur Terre alors que la population de zombies s’agrandit de façon exponentielle.
Plein d’action, de zombies, de pistolets, avec une narration peu originale et un casting bien choisi, comme Wentworth Miller (Prison Break) étant le seul capable de les faire sortir de la prison dans le cinquième film (sérieux ?!). Et pourtant vivement le 6e que l’on sache comment tout ça se termine.
Retribution Bande-Annonce VF
28 jours plus tard
Réal : Danny Boyle
Cast : Cylian Murphy, Naomie Harris
Année : 2002
Jim se réveille d’un coma pour découvrir la ville de Londres complètement ravagée et vide… En demandant son chemin à des zombies, il se fait attaquer et est sauvé in extremis par deux survivants qui lui expliquent alors ce qui se passe : un virus inconnu a transformé la population en zombies causant la fin de la diplomatie en Angleterre.
Sorti en 2002, ce film est considéré par beaucoup comme étant responsable du retour des zombies sur les écrans. Réalisé par Danny Boyle (Slumdog Millionnaire, La Plage, Transpotting), il a lancé la carrière de Cillian Murphy (Trilogie Dark Knight, Inception). Le début du film a très certainement inspiré les créateurs de The Walking Dead, qui pourrait se passer dans le même univers que 28 jours plus tard et 28 semaines plus tard. Danny Boyle a parlé de la possibilité d’un troisième film 28 mois plus tard… à suivre.
28 jours plus tard – Bande Annonce
Je suis une légende
Réal : Francis Lawrence
Cast : Will Smith
Année : 2007
Un homme vit seul dans les rues de New York, désertées après qu’un mystérieux virus ait transformé les humains en vampires qui ne sortent que la nuit. Seulement accompagné de son chien, il erre dans les rues de la ville, jour après jour lançant un message radio, pour les possibles survivants.
L’un des derniers films de Will Smith avant son hiatus de 3 ans, I Am Legend détient l’un des records du box office pour un film sorti pour les fêtes de Noël bien que le film n’ait rien de festif. La fin du film n’a jamais fait l’unanimité, surtout lorsque la fin alternative s’est retrouvée sur internet. Des rumeurs de préquelle ou suite se font entendre depuis la sortie du film, affaire à suivre.
Je suis une legende – Bande Annonce
Les films post-apocalyptiques
La fin du monde, ça ne veut pas dire que nous allons tous mourir, les plus chanceux d’entre nous survivront (le Cerveau a d’ailleurs fait ses calculs et estime que 7 milliards de personnes devraient sortir indemnes de l’apocalypse prévue ce 21 décembre. Oui, le Cerveau lui aussi fait des calculs comme les Mayas, mais avec une calculatrice, on sait jamais pour éviter les erreurs).
Alors pour les survivants, voici une sélection de films qui vous montre comment survivre dans un monde post-apocalyptique, sans zombies, où il faut reconstruire la société.
La Route
Réal : John Hillcoat
Cast : Viggo Mortensen, Charlize Theron
Année : 2009
Après la fin du monde, causé par un événement mystérieux, un père et son fils tentent de vivre sur la route dans un monde totalement différent, peuplé de cannibales et de pillards.
Adapté du roman de Cormac McCarthy, The Road est un film post-apocalyptique situé dans un univers qui donne donne froid dans le dos… Un film gris et triste, mais un très bon film.
La Route Bande Annonce Française
The Book of Eli
Réal : Les frères Hughes
Cast : Denzel Washington, Milas Kunis, Gary Oldman
Année : 2010
Dans un monde post apocalyptique, qui pourrait facilement être celui de sur La Route, un homme, Eli, voyage seul en direction de la Côte, transportant avec lui un mystérieux livre qui attise la convoitise du leader d’une petite ville, à la tête d’un gang.
Un bon casting (Washington, Kunis, Oldman), un bon scénario, bref un bon film.
Le Live d’Eli – Bande Annonce VOST
La Trilogie Mad Max
Réal : George Miller
Cast : Mel Gibson
Année : 1979-1985
La trilogie post apocalyptique qui a lancé la carrière de Mel Gibson et a mis l’Australie sur la carte mondiale du 7e Art. Film sur la guerre des gangs de motards qui ont pris le contrôle, les Mad Max sont devenus des références dans le genre dont on peut sentir l’influence sur les films mentionnés précédemment.
Guillermo Del Toro, James Cameron, Robert Rodriguez et David Fincher ont cité Mad Max 2 comme étant l’un des leurs films préférés. Un Mad Max 4 avec Tom Hardy est d’ailleurs en tournage, le Cerveau vous tiendra informés.
Mad Max – Bande Annonce
Akira
Réal : Otomo
Année : 1988
Attention classique ! Anime sorti en 1988, Akira est une référence du cinéma. Situé dans un monde post-apocalyptique après la troisième guerre mondiale, l’action d’Akira se déroule dans les rue de Néo-Tokyo en 2019, après qu’un mystérieux évènement ait détruit la ville. La ville est contrôlée par des gangs de rue, dont un mené par Kaneda. Lors d’une sortie, un des membres du gang, Tetsuo entre en collision avec un enfant étrange, puis emporté par l’armée. En voulant le retrouver, Kaneda se retrouve embarqué dans une conspiration avec la jolie Kei, à la recherche d’un garçon nommé Akira.
L’influence d’Akira est toujours présente dans les clips (Stronger de Kanye West) ou encore dans les films. Le plus récent étant Chronicles qui s’est largement inspiré de l’intrigue d’Akira, sans parler de la scène de l’hôpital. Une adaptation par la Warner est actuellement dans les limbes d’Hollywood et pourvu qu’elle y reste. Quand on voit ce qu’ils ont fait à Dragon Ball…
Akira – Bande Annonce
L’Armée des douze singes
Réal : Terri Gilliam
Cast : Bruce Willis, Brad Pitt
Année : 1995
Certes nous avons déjà mentionné ce film dans notre dossier sur le voyage dans le temps, mais l’Armée des 12 singes est également un bon film sur la fin du monde. Dedans Bruce Willis revient dans le passé pour tenter de trouver les causes de la fin du monde qui a forcé l’humanité à vivre sous terre.
Bruce Willis et Brad Pitt y offrent leurs meilleures performances et le film est un must.
L’Armée des 12 singes : Bande Annonce
Les thrillers apocalyptiques
Alors on vous dit que c’est la fin du monde et tout le monde dit que c’est pas vrai, mais (comme dirait Marc Levy) Et si c’était vrai ? Voila deux films qui se basent sur cette idée et peut être que le 22 au matin, nous nous mordrons les doigts (s’il nous en reste) de ne pas avoir fait comme eux.
Miracle Mile
Réal : Steve De Jarnatt
Cast : Anthony Edwards
Année : 1988
Harry tombe amoureux de Julie serveuse dans un Diner de Los Angeles. Ils se donnent rendez-vous à 00h, après le service de Julie, mais Harry ne se réveille pas et arrive en retard. Attendant d’avoir de ses nouvelles, il reçoit un coup de fil dans une cabine téléphonique d’un homme qui annonce qu’une guerre nucléaire est imminente, dans les prochaines 70 minutes. Harry part alors à la recherche de Julie, pour tenter d’échapper à l’apocalypse, sans savoir si l’information est véridique.
Avec Anthony Edwards (Urgences), le film est un thriller en temps réel très efficace.
Miracle Mile – Trailer
Prédictions
Réal : Alex Proyas
Cast : Nicolas Cage
Année : 2009
Alex Proyas ne doit pas être une personne optimiste. Après le très sombre Dark City et I-Robots avec Will Smith, il revient en 2009 avec Prédictions un film sur la fin du monde.
L’histoire de Caleb Koestler, un élève de primaire qui reçoit une feuille écrite dans les années 50 contenant une série de chiffres correspondants à des dates de catastrophes arrivées pendant les dernières 50 années… Suivis de dates proches et puis rien…
Nicolas Cage (et les cheveux qu’il lui reste) joue le rôle du père astrophysicien de petit Caleb, qui fera tout pour percer le mystère de ces chiffres… Un bon ratage pour une fin qui déçoit beaucoup, mais une nanard post apocalyptique qui se doit d’être vu, au moins une fois.
Prédictions Bande Annonce VF
Crédit photos ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur