Sampleurs/Samplés : Les films inspirés par Die Hard

0

dossier sampler samplé die hard

Avec la sortie de La Chute de la Maison Blanche, le Cerveau passe en revue les films qui ont si bien samplé la formule Die Hard.

En musique, un sample c’est lorsqu’un artiste reprend un échantillon d’une chanson pour en faire une autre chanson. Par exemple le morceau Gold Digger (Sampleur : Kanye West) reprend I Got A Woman (Samplé : Ray Charles). Une pratique courante en musique qui ne choque plus et qui surtout plaît. Mais la pratique ne se fait pas qu’en musique. Hollywood aime beaucoup sampler ses bons blockbusters.

Souvent l’exercice se fait de manière à peine détournée avec beaucoup de  films qui copient sur les autres notamment dans le genre de l’action. Pourquoi pas, si la recette est respectée et surtout revisitée ? Voici donc un nouveau rendez vous à ne pas rater sur Brain Damaged : Sampleurs/Samplés, autrement dit un film et ceux qui s’en sont inspirés.

Pour cette première édition et à l’occasion de la sortie de La Chute de la Maison Blanche, le samplé n’est autre que Die Hard (Piège de Cristal). Alors quels sont ses sampleurs ?

 

Le Samplé

Die Hard (Piège de Cristal)

Réal : Ian Mctiernan
Cast : Bruce  Willis
Année : 1988

En 1988 sortait Die Hard, un film d’action avec un acteur de série : Bruce Willis. Le film devint rapidement un phénomène alors qu’il allait à l’encontre de la mécanique habituelle des films d’actions de l’époque. Le héros n’était pas un militaire baraqué (Stallone, Schwarzenegger), ou un expert en art martial (Van Damme, Chuck Norris). C’était un flic normal, venu régler ses problèmes de famille à la veille des fêtes de fin d’année. C’est ça la formule Die Hard : un homme relativement banal qui se trouve au mauvais moment, au mauvais endroit, contre une horde de terroristes.

En général l’action se passe dans un lieu clos (immeuble, bateau, avion) et sur une courte durée : 12h, une journée.
Les studios hollywoodiens ont vite flairé la poule aux oeufs d’or et le film d’action devint alors une série de simili Die Hard. Et cette petite mascarade dura jusqu’à l’arrivée de Matrix qui changea la donne du cinéma d’action en 1999, comme Die Hard l’avait fait 11 ans plus tôt.

 

Die Hard (Piège de Cristal) – Bande Annonce VF

Partager