Sampleurs/Samplés : Les films inspirés par Die Hard

0

Avec la sortie de La Chute de la Maison Blanche, le Cerveau passe en revue les films qui ont si bien samplé la formule Die Hard.

En musique, un sample c’est lorsqu’un artiste reprend un échantillon d’une chanson pour en faire une autre chanson. Par exemple le morceau Gold Digger (Sampleur : Kanye West) reprend I Got A Woman (Samplé : Ray Charles). Une pratique courante en musique qui ne choque plus et qui surtout plaît. Mais la pratique ne se fait pas qu’en musique. Hollywood aime beaucoup sampler ses bons blockbusters.

Souvent l’exercice se fait de manière à peine détournée avec beaucoup de  films qui copient sur les autres notamment dans le genre de l’action. Pourquoi pas, si la recette est respectée et surtout revisitée ? Voici donc un nouveau rendez vous à ne pas rater sur Brain Damaged : Sampleurs/Samplés, autrement dit un film et ceux qui s’en sont inspirés.

Pour cette première édition et à l’occasion de la sortie de La Chute de la Maison Blanche, le samplé n’est autre que Die Hard (Piège de Cristal). Alors quels sont ses sampleurs ?

 

Le Samplé

Die Hard (Piège de Cristal)

Réal : Ian Mctiernan
Cast : Bruce  Willis
Année : 1988

En 1988 sortait Die Hard, un film d’action avec un acteur de série : Bruce Willis. Le film devint rapidement un phénomène alors qu’il allait à l’encontre de la mécanique habituelle des films d’actions de l’époque. Le héros n’était pas un militaire baraqué (Stallone, Schwarzenegger), ou un expert en art martial (Van Damme, Chuck Norris). C’était un flic normal, venu régler ses problèmes de famille à la veille des fêtes de fin d’année. C’est ça la formule Die Hard : un homme relativement banal qui se trouve au mauvais moment, au mauvais endroit, contre une horde de terroristes.

En général l’action se passe dans un lieu clos (immeuble, bateau, avion) et sur une courte durée : 12h, une journée.
Les studios hollywoodiens ont vite flairé la poule aux oeufs d’or et le film d’action devint alors une série de simili Die Hard. Et cette petite mascarade dura jusqu’à l’arrivée de Matrix qui changea la donne du cinéma d’action en 1999, comme Die Hard l’avait fait 11 ans plus tôt.

 

Die Hard (Piège de Cristal) – Bande Annonce VF

Les Sampleurs

 

La Chute de La Maison Blanche

Réal : Antoine Fuqua
Cast : Gerard Butler, Aaron Eckhart, Morgan Freeman
Année : 2013

Mike Banning, ancien garde du corps du président des États-Unis, s’occupe désormais des basses besognes des services secrets. Lorsqu’un commando nord-coréen lance une attaque sur la Maison Blanche, prenant en otage le président américain et son fils, il se retrouve seul à pouvoir leur venir en aide.

Deux ans après avoir été tenu responsable de la mort accidentelle de la Première Dame, il va pouvoir faire preuve de sa loyauté et de sa bravoure. Un Die Hard un vrai en 2013 bien meilleur que le dernier. 

La Chute de la Maison Blanche – Bande Annonce VF

 

 

Air Force One   

Réal : Wolfgang Petersen
Cast :  Harrison Ford, Gary Oldman, Glenn Close
Année : 1997

Le président américain, James Marshall, repart de Moscou après y avoir fêté l’arrestation du général Radek, dangereux pour le pouvoir du Kremlin. À peine monté dans l’Air Force One, soi-disant imprenable, Ivan Korshunov et ses hommes, des fidèles de Radek, arraisonnent l’équipage et prennent en otages les passagers dont la femme et la fille de Marshall. Ce dernier est quant à lui conduit par ses hommes de sécurité dans une capsule éjectée et parachutée pour le mettre en sécurité. Mais le président ne l’entend pas de cette oreille et s’est caché dans les soutes à bagages. De son téléphone portable, il contacte la Maison-Blanche et sa vice-présidente Kathryn Bennett qui se chargent des négociations avec les terroristes. Commence pour le président une bataille acharnée contre ses ennemis afin de sauver sa famille et les membres de son équipe…

Air Force One, c’est Die Hard dans un avion, mais pas n’importe quel avion : Air Force One, l’avion du président américain. Des terroristes emmenés par un jeune Gary Oldman (qui ressemble étonnamment à Edward Norton d’ailleurs), prennent en otage tout le monde à bord de l’avion y compris la famille du Président Han Solo, euh Marshall (comme les policier spéciaux américains… marrant la coïncidence ou pas !). Évidemment, les terroristes ne se doutaient pas que le Président était plein de ressources et prêt à mourir pour sauver sa famille.

La formule Die Hard est respectée, car on a un homme seul, confiné dans un seul lieu, contre une bande de terroristes armés jusqu’aux dents.

 Air Force One – Bande Annonce

 

 

Passager 57 

Réal : Kevin Hooks
Cast :  Wesley Snipes, Bruce Payne, Tom Sizemore
Année : 1992

Ce qui aurait dû être un vol tranquille pour Los Angeles devient un brûlant cauchemar lorsque le terroriste Charles Rane (B.Payne) prend en otage les passagers et menace de tout faire exploser. Mais à bord se trouve le passager 57, John Cutter (W.Snipes), le meilleur agent de la sécurité aérienne, prêt à agir…

Une fois de plus voici un Die Hard dans un avion. Les autorités dans leur intelligence la plus ultime décident d’amener le plus grand pirate de l’air à son procès en avion… Là des terroristes débarquent, le libèrent et prennent le contrôle du vol. Ils avaient pensé à tout sauf au Passager 57 !  Wesley Snipes qui leur botte les fesses pendant tout le film et donne un conseil qui restera à l’épreuve du temps : Quand on joue à la roulette, parie toujours sur le noir.

Formule Die Hard respectée : un seul homme contre des terroristes armées jusqu’aux dents dans un avion.

Passager 57 – Bande Annonce

Piège en Haute Mer 

Réal : Andrew Davis
Cast : Steven Seagal, Tommy Lee Jones
Année : 1992

Des terroristes, avec à leur tête un ancien agent de la CIA (Tommy Lee Jones), assiègent le navire nucléaire le plus puissant de la Marine américaine. Leur but : vendre cet arsenal nucléaire à des trafiquants d’armes internationaux. Mais dans ce plan parfait, ils oublient un détail : Casey Ryback (Steven Seagal), un ex-combattant d’élite. Son plan favori : l’action de commando…

Que serait cette rubrique sampleur/samplé  sur le thème Die Hard sans son film avec Steven Seagal ? Ici, des terroristes décident de voler un navire militaire. Évidement, les militaires à bord dudit navire doivent manquer d’entrainement ou être des bleus  puisqu’ils se  font maîtriser en mois de deux par l’équipe de terroristes. Tout irait bien dans le meilleur des mondes pour Tommy Lee Jones, le grand méchant, s’il n’avait pas oublié une personne : le cuisinier Steven Seagal.

Piège en haute mer c’est Die Hard sur un bateau, la formule est donc respectée avec un homme seul contre tous et des terroristes armés jusqu’aux dents.

Piège en Haute Mer – Bande Annonce 

 

Piège à grande vitesse 

Réal : Geoff Murphy
Cast : Steven Seagal, Eric Bogosian, Katherine Heigl
Année : 1995

Le Grand Continental et ses passagers sont les otages d’un ingénieur surdoué et dangereux, Travis Dane. Son but : obtenir du gouvernement une rançon d’un milliard de dollars. Sinon, grâce à un satellite placé sous son contrôle, il rayera Washington de la carte! Son plan est parfait à un détail près : l’un des passagers du train est un ancien Marine, ex-cuisinier à bord de l’USS Missouri : Casey Ryback

Steven Seagal again…. Évidemment, tous ces films ont été tournés avant l’arrivée des médias sociaux et même la démocratisation du portable. Sinon les terroristes pourraient se prévenir et se donner un conseil : toujours se méfier du cuisinier. Dans cette suite de Piège en Haute Mer, Steven Seagal casse du terroriste à bord d’un train cette fois-ci.

Un Die Hard dans un train : Toujours cuisinier, toujours seul face à une bande de colosses armés jusqu’aux dents. Il sauvera les otages parmi lesquels se trouve la jeune Izzie Stevens ! Visiblement Katherine Heigl choisissait déjà mal ses films à l’époque.

 

Piège à Grande Vitesse – Bande Annonce

 

Les Ailes de l’Enfer 

Réal : Simon West
Cast : Nicolas Cage, John Cusack, John Malkovich, Steve Buscemi et Nick Chinlund
Année : 1997

Cameron Poe est un ancien ranger de l’armée américaine qui vient de subir 8 ans de prison pour avoir défendu sa femme lors d’une agression. Pour sa sortie, il est transféré par avion avec un groupe de prisonnier extrêmement dangereux vers une prison de haute sécurité. Pas de chance pour Poe : l’avion se fait dévier par un pirate de l’air appelé « le Virus » qui désire libérer un de ses anciens hommes qui fait partie du convoi. Poe prend alors le parti de se battre contre cette bande de psychopathes et éviter que l’avion ne s’écrase sur la ville de Las Vegas…

Die Hard dans un avion de prisonnier avec un casting assez solide. Nicolas Cage est le gentil père de famille, incarcéré à tort pour un meurtre en légitime défense et prêt à sortir pour retrouver sa femme et sa fille qu’il n’a jamais vus. Malheureusement pour lui, John Malkovic, alias Sirus the Virus, a d’autres plans et détourne l’avion…
Ici les terroristes ont été remplacés par une bande de prisonniers belliqueux, mais le principe reste le même : Nicolas Cage, seul contre tous dans un avion.

Réalisé par Simon West a qui l’on doit The Expendables 2, Les Ailes de l’enfer est plus tôt un bon divertissement. Le film avec The Rock lança la carrière de Nicolas Cage comme acteur de film d’action.

Les Ailes de l’Enfer – Bande Annonce

 

Mort Subite 

Réal : Peter Hyams
Cast : Jean-claude Van Damme, Powers Boothe et Raymond J. Barry
Année : 1995

Aux côtés de 17 000 spectateurs enthousiastes, parmi lesquels le Vice-Président des États unis, Darren McCord et ses enfants assistent à la coupe Stanley, finale du championnat du monde de hockey sur glace. La joie des spectateurs s’évanouit quand un groupe de terroristes prend le stade en otage, réclamant un milliard de dollars avant la fin de la rencontre. Ils menacent de faire exploser la patinoire, provocant un véritable carnage

Notre bon vieux Belge spécialiste des arts martiaux et d’une philosophie que lui seul comprend. Ici Mort subite, c’est un peu Die Hard dans une arène de Hockey pendant les finales de la Stanley Cup !

Une fois de plus des terroristes débarquent, mais ils n’avaient pas compté sur la présence du responsable de la sécurité qui va déjouer leur plan, et en même sauver 17 000 personnes prises en otage (Merci Jean-Claude). La copie de Die Hard va très loin puisse que le film reprend l’Hymne à la joie de Beethoven, qui est l’un des éléments clés de la franchise de Bruce Willis. Sans gêne.

 

Mort Subite – Bande Annonce

Cliffhanger 

Réal : Renny Harlin
Cast : Sylvester Stallone, John Lithgow, Michael Rooker, Janine Turner et Paul Winfield
Année : 1993

Alpiniste chevronné, mais traumatisé par la disparition tragique d’une de ses amies alors qu’elle était sous sa responsabilité, Gabe Walker ne souhaite plus mettre un pied sur la montagne. La force de persuasion de ses collègues lui fait accepter de se porter au secours des occupants d’un avion crashé dans la montagne. Arrivé sur place, il devient en réalité l’otage des auteurs d’un hold-up qui ont besoin de lui pour retrouver leur magot perdu sous des mètres de neige. Gabe parvient à leur échapper…

Die Hard à la montagne. [insérer chanson tyrolienne ici] Stallone est bien évidemment seul contre une bande terroriste à la recherche d’un avion contenant beaucoup d’argent. Les méchants ont bien évidemment pris en otage son ex et son meilleur ami. Homme simple et normal, mais alpiniste hors pair, il va se révéler combattif  (en même temps c’est Sylvester… avec ce mec Rambo n’est jamais loin) et botter les fesses des méchants menés par le Trinity Killer, John Lithgow, toujours au top de sa forme. Un des meilleurs similis Die Hard, vertigineux, ça doit être l’air de la montagne.

Cliffhanger – Bande Annonce

 

Paul Blart : Super Vigile

Réal : Steve Carr
Cast : Keir O’Donnell, Kevin James, Jayma Mays
Année : 2008

Paul Blart, agent de sécurité, est doux et réfléchi. Il décide de passer à l’action lorsque le supermarché dans lequel il travaille est la proie d’une bande de cambrioleurs très bien organisée. Il sera accompagné d’une vendeuse d’extensions de cheveux…

Die Hard dans un centre commercial. Des méchants terroristes veulent cambrioler le centre, mais ils ont oublié une personne : Paul Blart, le chef de la sécurité obèse et un peu benêt.

Ce film est plutôt une belle parodie de Die Hard avec Kevin James, Paul Blart a été une surprise à sa sortie, réalisant un bon score au box-office. Reprenant tous les clichés de la formule, le film est bon enfant même si parfois un peu lourd, comme Paul quoi.

 

Paul Blart Super Vigile – Bande Annonce

 

 

La Tour Montparnasse Infernale  

Réal : Charles Nemes
Cast : Eric Judor, Ramzy Bedia, Marina Fois
Année : 2000

Éric et Ramzy sont deux laveurs de carreaux de la Tour Montparnasse. Ils sont les seuls témoins d’une prise d’otage, un groupe de malfaiteurs séquestrant les cadres d‘une entreprise pour s’emparer la fortune du PDG.
Pour sauver Stéphanie dont il est amoureux, Éric va entrainer Ramzy dans une aventure au cœur de la tour.

Cocorico, voilà une parodie française de Die Hard avec le duo comique Éric et Ramzy. Plein de vannes et de références à la pop culture ce simili/sample/parodie loufoque de Die Hard dans la tour Montparnasse est l’un des meilleurs films d’Éric et Ramzy. Également leur premier film, c’est un must pour les fans du duo comique avec des phrases cultes comme : « Ne bougez pas ou je mets une balle dans la tête de la main !».

 

La Tour Montparnasse Infernal – Bande Annonce

 

Speed

Réal : Jan De Bont
Cast : Keanu Reeves, Dennis Hopper et Sandra Bullock
Année : 1994

Après avoir piégé l’ascenseur d’un grand building, un dangereux psychopathe s’en prend à un bus : celui-ci menace d’exploser avec tous ses passagers s’il ralentit en dessous de 80 Km/h. Jack Traven, jeune recrue de la Police fédérale de Los Angeles qui a déjà eu affaire au terroriste, parvient à monter à bord. Commence alors une effroyable course contre la mort…

Die Hard dans un bus. Cette fois le héros a une partenaire de fortune, dans le mauvais bus, au mauvais moment. Phénomène a sa sortie, Speed est devenu avec le premier Die Hard, un film de référence pour tous les scénaristes, et il y a de quoi. En effet, il compte parmi les films dont le concept tient en trois mots : bombe dans un bus. Cet high concept film a permis de lancer la carrière de film d’action de Keanu Reeves, avant  Matrix cinq années plus tard. Quant à Sandra Bullock, elle était encore loin de l’Oscar de The Blind Side ou de Miss Detective.

 

Speed – Bande Annonce

Toy Soliders 

Réal : Daniel Petrie Jr.
Cast : Sean Astin
Année : 1991

 

Le fils d’un terroriste de Colombie prend en otage un pensionnat pour jeunes riches en rupture scolaire. Son objectif forcer les parents puissants à libérer son père. Mais c’était sans compter sur une bande de garçons rebelles menée par Bill Tepper (Sean Astin) prêt à mener la vie dure aux terroristes.

Die Hard dans un pensionnat avec dans le rôle de John McClane, Sean Astin le futur Samsagace Gamegie du Seigneur des Anneaux. À l’époque, il était plus connu pour Les Goonies. Une fois de plus, la formule Die Hard fonctionne, cette fois-ci les terroristes s’en prennent à une école, mais n’ont pas pris en compte Bill Tepper pour mettre leur plan sens dessus dessous.

Toy Soldiers – Bande Annonce

Icebreaker 

Réal : David Giancola
Cast : Sean Astin, Stacey Keach, Bruce Campbell
Année : 2000

Des terroristes prennent le contrôle d’une station de ski, pour mettre la main sur un avion contenant une arme nucléaire. Menés par Carl Greig (Bruce Campbell), ils avaient pensé à tout sauf au secouriste de montagne Matt Foster (Sean Astin) !

Un jour, Peter Jackson appela Sean Astin et lui offrit le rôle de Sam Gamegie. Et heureusement, sinon l’acteur aurait connu une carrière bien différente et elle aurait fini dans un fossé. On l’aurait retrouvé sur des DVD à 2€ dans les bacs de Carrefour ou sur les marchés. La preuve avec Icebreaker (La Montagne en Otage en France), un simili Cliffhanger qui est lui même un simili Die Hard et surtout un film de piètre qualité. Mais heureusement, Peter Jackson l’appela et on connait le reste de l’Histoire.

 

Icebreaker – Bande Annonce

 

BONUS

Voila le passage en revue est terminé. Il est intéressant de voir que nombreux sont les bons acteurs à avoir joué dans ce genre de film, comme Tommy Lee Jones, Glenn Close, Harrison Ford, Gary Oldman, Sean Astin ou John Lightgow. Comme quoi tout le monde doit passer par la case médiocrité avant de prendre son envol. Heureusement, la mode des similis Die Hard est arrivée à son terme, sinon ça aurait pu aller jusque-là :

 

Ben Stiller Show – Die Hard 12 – Die Hungry

 

Partager