St Valentin : Les meilleurs films qui parlent d’amour

0

Last Chance for Love

Réalisateur : Joel Hopkins
Casting : Dustin Hoffman, Emma Thompson
Année : 2009

Alors qu’il passe quelques jours à Londres pour assister au mariage de sa fille, un Américain d’une cinquante d’années, divorcé et malchanceux dans le travail rencontre par hasard une Londonienne tout aussi seule que lui, qui pour de son côté subit la tyrannie de sa mère. Ils feront un bout de chemin ensemble et plus si affinités…

Si l’amour ne dure pas toujours, ce n’est pas pour autant que les histoires d’amour s’arrêtent passé un certain âge. Trop souvent mises en avant à l’écran par des personnes jeunes, au physique de rêve et au début d’une vie active et adulte,  Dustin Hoffman et Emma Thompson charment dans leurs rôles de deux adultes d’âge mûr. L’un constamment dépassé par les évènements et l’autre désabusée, esseulés par la vie et leurs familles respectives.

Last Chance For Love prouve de manière typiquement britannique qu’il n’est jamais trop tard pour rencontrer quelqu’un avec qui faire un petit bout de chemin ou finir sa vie, et ce quel que soit son âge. Une belle leçon de vie et d’optimisme servie par Emma et Dustin, pour un beau long métrage qui parle d’amour.

Chasing Amy

Réalisateur : Kevin Smith
Casting :  Ben Affleck, Jason Lee
Année : 1997

Deux amis, Holden McNeil et Banky Edwards, heureux créateurs d’une BD, rencontrent lors d’un salon une consoeur, Alyssa Jones. Holden tombe amoureux d’Alyssa. Mais il découvre qu’elle est homosexuelle. Il deviennent cependant amis et finissent par devenir amants. Cette liaison affecte l’amitié des deux garçons et la situation se complique lorsqu’Holden apprend le passé d’Alyssa.

Chasing Amy est centré sur la recherche de l’identité sexuelle et sentimentale capable d’engendrer la destruction d’une relation entre deux amis ou deux amants. En d’autres termes : comment certaines révélations sur des exploits sexuels du passé peuvent rendre fou un homme et mettre en danger une relation qui n’avait aucune raison d’exister des le départ.

Ce troisième long métrage de Kevin Smith est probablement le plus dramatique et le plus adulte du réalisateur. Parsemé de répliques acerbes, de clins d’oeil et références à la pop culture et surtout le plus long discours de Silent Bob, Chasing Amy est un drame émotionnel porté par un ami et acteur fétiche de Kevin Smith,  Ben Affleck. Une autre facette de l’Amour à l’écran, l’impossible et destructeur sous un angle geek aussi, car qui de plus emblématique que Kevin Smith pour parler de geekitude ?

La rédaction

Partager