St Valentin : Les meilleurs films qui parlent d’amour

0

Sweet November

Réalisateur : Pat O’Connor
Casting :  Keanu Reeves, Charlize Theron
Année : 2001

Nelson Moss est un publicitaire ambitieux, obsédé par le travail. Seule sa carrière importe ; les autres ne sont là que pour l’aider à atteindre ses objectifs. Il n’a pas de temps à consacrer à ses amis ou à ses collègues, ainsi va la vie. Elle s’appelle Sara Deever, elle est joviale, zen, pleine d’énergie. Malgré son manque flagrant de bonnes manières, elle voit en Nelson quelqu’un de bien. Elle a un certain don pour transformer les hommes et elle n’a besoin que d’un mois pour cela. C’est bientôt le mois de novembre et Sara invite Nelson à venir habiter chez elle en plus d’être son chauffeur. Sara lui fait alors apprécier la simplicité de la vie. C’est la première fois qu’on lui prodigue autant de gentillesses sans qu’on lui demande quoi que ce soit en retour. Nelson le mérite-t-il ?

Sweet November est un film qui parle de l’impact de l’Amour et  comment l’Amour peut réussir à changer une personne. Sara, incarnée par une Charlize Theron pétillante et pleine de vie, femme détachée et psychédélique va tenter grâce à la puissance des sentiments et sa gentillesse de changer Nelson, jeune publicitaire acariâtre matérialiste, insensible et détaché de tout. Un homme dont la vie se résume au travail, rien de plus. Sara va faire découvrir la Vie à Nelson sous un nouvel angle, et lui apprendre non seulement à apprécier ces petites choses qu’elles nous offre mais surtout à trouver le bonheur dans ce qu’il ne voyait pas avec ses yeux de cadre supérieur.

La beauté de Sweet November n’est pas que dans la relation de Senseï de la Vie/Apprenti entre les deux amants protagonistes de l’histoire. Le personnage de Sara, elle aussi, va expérimenter l’amour et prouver que par amour, parfois il faut accepter de laisser l’autre, faire des choix douloureux pour l’autre. En amour tout n’est pas toujours ni beau ni rose, et la souffrance va toujours de paire avec le sentiment. Avec son côté « bittersweet », Sweet November reste un film qui déborde d’optimisme sur nos rapports avec la vie, l’amour et l’impact qu’une relation amoureuse peut avoir sur l’être opposé. Avec un Keanu Reeves bien loin de la matrice, Sweet November est une belle histoire d’amour à découvrir absolument si ce n’est pas déjà fait.

Sur la route de Madison

Réalisateur : Clint Eastwood
Casting : Meryl Streep, Clint Eastwood
Année : 1995

Michael Johnson et sa soeur Caroline reviennent dans la ferme de leur enfance régler la succession de leur mère, Francesca. Ils vont découvrir tout un pan de la vie de leur mère ignoré de tous, sa brève, intense et inoubliable liaison avec un photographe de passage.

Réalisé par Clint Eastwood, Sur la route de Madison est un film parlant d’amour avec un grand A. Loin des clichés et la mièvrerie du genre c’est un film bouleversant mis en scène avec une grande sensibilité et délicatesse où la raison et les sentiments sont les maîtres mots de l’histoire.

Peut on sacrifier une vie de couple et toutes ces années passées à fonder une famille pour un amour passionné qui n’a duré que 4 jours ?  Meryl Streep incarne à la perfection une mère de famille et épouse modèle dont la vie sera à jamais changée par une rencontre et une idylle éphémère sans retenue et sans égal. Une  méditation romantique, où l’amour est justement ce qui permet au temps de se révéler pour lui-même au-delà des histoires accumulées dans le passé ou le présent. Un amour porté sur un autre plan dimensionnel pour une pureté et une profondeur comme rarement vues à l’écran.

La rédaction

Partager