St Valentin : Les meilleurs films qui parlent d’amour

0

Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Réalisateur : Michel Gondry
Casting: Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst
Année : 2004

Joel et Clementine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s’installent à son domicile et se mettent à l’oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s’envolent un à un, à jamais….

« Mieux vaut souffrir d’avoir aimé que de souffrir de n’avoir jamais aimé » dit un proverbe anglais. Mais que faire lorsque cette souffrance atteint un niveau si insupportable qu’il vaut mieux en effacer toute trace ? Avec Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Michel Gondry signe un conte dramatique oscillant entre la réalité et le monde onirique et fantasque que crée le personnage principal afin de mettre à l’abri et sauver les derniers souvenirs des moments passés avec son ex-petite amie.

Dans The Truman Show, Jim Carrey nous avait déjà prouvé que ses talents d’acteurs ne se limitaient pas aux films gras typiquement américains avec pour personnage principal un idiot aux grimaces insupportables et grossières. Dans Eternal Sunshine of the Spotless Mind, l’acteur nous livre une interprétation dramatique magistrale (et le Cerveau pèse ses mots) et sobre d’un homme profondément blessé par la rupture de sa relation avec Clémentine, interprétés par Kate Winslet.

 

Shaun of the Dead

Réalisateur : Edgar Wright
Casting : Simon Pegg, Nick Frost
Année : 2004

À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l’appart qu’il partage avec ses potes et le temps qu’il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n’a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s’engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable…

Premier film de la trilogie du Cornetto de Pegg, Frost et Wright, Shaun of the Dead , »une comédie romantique avec des zombies », est une ode à l’amour sous plusieurs façons : l’amour d’un petit-ami (Shaun interpreté par Simon Pegg) maladroit qui fera tout pour prouver à sa petite-amie qu’il n’est pas un loser. L’amour d’un glandeur (Ed joué par Nick Frost) pour son pub chéri mais aussi l’amour que portent le réalisateur, Edgar Wright, et Simon Pegg pour les films du genre et plus en particulier ceux de George Romero, considéré comme l’un des maîtres du gore.

Shaun of the Dead ainsi que sa suite Hot Fuzz sorti en 2007 (qui n’est pas vraiment une suite mais plutôt le second opus de la trilogie du Cornetto) sont aussi des déclarations d’amour à la pop-culture et à ceux qui ont contribué à sa fondation. The World’s End sera le dernier épisode de la trilogie et sa sortie au ciné est prévue dans l’année.

La rédaction

Partager