Iron Man 3 : La critique anglo-saxonne séduite

0

Iron Man 3 a clairement séduit la critique anglo-saxonne. Avec une cinquantaine de critiques, le film obtient la note de 93% sur le site Rotten Tomatoes. Voici quelques extraits.

Les séduits

IGN : Iron Man 3 est un film intelligent, profond avec un merveilleux sens de l’humour. (…) Ben Kingsley est fabuleux dans le rôle. Il vole la majorité des scènes et s’amuse clairement avec ce personnage. Robert Downey Jr lui fait cependant grande concurrence, laissant derrière lui le sourire arrogant qui entachait sa performance dans Iron Man 2. Au lieu de ça, il délivre une performance réfléchie et crée un personnage qui a plusieurs dimensions.

Joblo : Après trois films (quatre, si on compte Avengers), la formule Iron Man aurait pu devenir très vite prévisible et ennuyeuse. Peut-être que ce dont la franchise avait besoin était de trouver sa nouvelle voix et Black est parfait ici. (…) Aussi dramatique et sombre que cela peut devenir, le film ne perd jamais l’humour qui est devenu un facteur important du MCU. Il existe ici un bel équilibre entre le noir et la lumière.

Empire : Iron Man 3 balance entre humour, coeur, audace et explosions. C’est Kiss Kiss Bang Bang avec beaucoup d’extra bang et le meilleur film de l’homme à l’armure. Black prouve être le parfait forgeron, créant technologie et scénarios intelligents pour le super-génie. Et si cela devient le dernier film solo de Downey Jr. dans la franchise, c’est une très grande sortie.

Total Film : Drôle, plein de rebondissement et excitant, Iron Man 3 est le film solo le plus divertissant. Ni complexe, ni profond, c’est deux heures d’adrénaline pure.

The Time UK : Combinant l’ironique et le bionique, Robert Downey Jr a fait d’un personnage de comics à deux dimensions, un homme-enfant en trois dimensions qu’il ne serait pas étonnant de retrouver dans un film de Woody Allen.

The Guardian : Pour utiliser un terme qu’on évite dans les critiques professionnelles, « Whoo-hoo ». Iron Man 3 est un film de super-héros de luxe (…) intelligent, marrant et spectaculaire. Stark prend désormais précédence sur Chaplin dans le travail clef de création de Downey Jr, délivrant ses répliques, ses gags et chutes tel un virtuose.

Digital Spy : Les scènes entre Ben Kingsley et Robert Downey Jr sont étincelantes et le film est une machine à divertissement bien huilée et drôle qui a toute les marques d’un film d’action de Shane Black, tel L’arme fatale. C’est excitant et comique. Black ramène le super-héros à zéro mais ne s’attarde pas sur des considérations nombrilistes et préfère utiliser ces problèmes pour offrir un excellent film fun.

Les mitigés

Variety : Le troisième Iron Man n’est ni le baiser de la mort pour Marvel Studio, ni un bijou particulier. Malgré l’inévitable fatigue de la franchise et un méchant remarquablement oubliable, Iron Man 3 reste une solide production.

The Standtard : Il y a dans Iron Man 3 certains des meilleurs moments de la trilogie. Mais il y a quand même une sensation d’opportunités manquées.

Le déçu

Financial Times : Il y a juste des trucs qui explosent, des grands gros bruits sans fin qui résonnent, un rien confondant et Gwyneth Paltrow qui crée des scènes.

Crédits Images : ©Disney/Marvel

Partager