Jane Got a Gun : Pourquoi tant de problèmes ?

0

Après le remplacement de la réalisatrice et le départ de Jude Law, une piste s’ouvre pour expliquer pour Jane Got A Gun pose tant de problèmes.

Film indépendant produit par Natalie Portman, Jane Got A Gun fait face à de multiples problèmes de production. Tout d’abord, l’acteur star du film, Michael Fassbender, quitte le projet, le tournage de X-Men : Days of Future Past rentrant en conflit avec celui de Jane Got A Gun. Déjà engagé pour un autre rôle, Joel Edgerton reprendre celui de Fassbender et Jude Law arrive au casting pour donner ses traits au rôle qu’avait Edgerton. Le changement de rôle, plutôt qu’acteur, est dû au fait que Ramsay et les producteurs n’arrivaient pas à se mettre d’accord sur le nouveau casting.

Alors que le tournage du film devait commencer lundi 18 mars, la réalisatrice Lynne Ramsay ne se présente pas sur le tournage. Elle a quitté l’aventure et est rentrée chez elle, en Écosse. Dès le lendemain, un nouveau réalisateur est engagé : Gavin O’Connor. Mais voilà que Jude Law, s’en va aussi. La seule raison de sa participation au film était Lynne Ramsay elle-même. Il ne voit donc plus de raisons de rester pour ce film. (Ce qui n’est pas un très bon signe quant à la qualité du scénario…).

Pour le moment, aucun remplaçant n’a été recruté, même si les producteurs ont proposé le rôle à Jake Gyllenhaal, Tobey Maguire et Jeff Bridges. Le tournage de Jane Got A Gun a alors commencé jeudi dernier. Mais ces retards de productions entraînent un autre problème, 175 figurants prévu pour une scène qui aurait du être tourné ce week-end ont dû être renvoyer chez eux, et un nouveau groupe devra être engagé d’ici la semaine prochaine.

Désaccords contractuels

Mais pourquoi la production du film a tant de problèmes ? Ça vient, selon diverses sources qui se sont confiés à The Hollywood Reporter, de gros désaccords entre Lynne Ramsay et l’un des producteurs et financier du film Scott Steindorff.

D’après deux sources proches de la réalisatrice, Ramsay n’avait pas eu un emploi du temps de production approuvé, ni script et encore moins budget à quelques jours du début du tournage. Une autre source maintient que Ramsay n’a pas rendu à temps sa révision du scénario et qu’en plus elle a eu un comportement bizarre. « Pas plus qu’un autre réalisateur« , répondent les soutiens de la cinéaste écossaise.

Mais plus important, que cela vienne des producteurs ou de Ramsay elle-même, les retards ont poussé le « camp Ramsay » a demandé une modification de son contrat afin de lui permettre de garder les droits de regard sur le montage final de Jane God A Gun. Son contrat indiquait qu’en effet, en cas de retards ou dépassement de budget, elle perdait ce pouvoir créatif sur le long-métrage. Les producteurs du film ont vu ça comme une tentative de renégocier entièrement un contrat déjà signé. Aucune des deux parties a su trouver un accord et Ramsay a démissionné samedi dernier. Les producteurs ont tenu ce développement secret, même pour Natalie Portman et ils se sont dépêchés de dégoter un nouveau réalisateur.

Ceci amène des retards de production qui pourrait coûter cher à un film dont le budget n’est que de 15 millions de dollars. A noter que ce n’est pas la première fois que Lynne Ramsay démissionne d’un projet au dernier moment. Elle l’avait déjà fait pour Lovely Bones après s’être investit dedans pendant plusieurs années.

Pour ceux qui sont aussi intéressé par le film lui-même, Janet Got A Gun sera un western centré sur le personnage de Jane (Natalie Portman), dont le mari rentre chez lui, le corps criblé de balles, à peine en vie. Jane doit faire appel à un ancien amant afin de l’aider à défendre sa ferme du gang qui tient à finir le travail avec son époux.

Source : The Hollywood Reporter /Crédits Image : ©DR

Mots-clefs

Partager