Simulacre et Réalité : la perception du réel au Cinéma

2

Réalité Manipulée

Dans ces films, le personnage principal vit dans le monde réel, mais tout ce qu’il en sait est faux puisque dirigé par une tierce personne. Un microcosme factice dont le héros va s’émanciper pour retrouver sa liberté dans la véritable monde réel dont l’existence lui était inconnue.

The Truman Show (1998)

Real : Peter Weir
Cast : Jim Carrey Ed Harris

En 1998, le Truman Show sort au cinéma et fait sensation. L’un des premiers rôles sérieux de Jim Carrey (Golden Globes du meilleur acteur pour le rôle), le film nous montre les dérives du divertissement et sonne comme une alerte des vices engendrés par des programmes de télé-réalité.
A voir absolument si ce n’est pas déjà fait, au lieu de regarder Secret Story!

 

 

 

Dark City (1998)

Real : Alex Projas
Cast : Rufus Sewell, Jennifer Connelly, Kiefer Sutherland

John Murdoch, un citoyen d’une sombre ville, se réveille amnésique, poursuivit par des hommes étranges.
Film culte de Projas, Dark City est sorti un an avant Matrix, avec lequel il a souvent été comparé. Les décors utilisés dans les deux films sont d’ailleurs les mêmes.

 

 

Total Recall (1990)

Réal : Paul Verhoeven
Cast : Arnold Schwarzenegger, Sharon Stone, Michal Ironside

L’original ! Adaptation de la nouvelle Souvenirs à vendre (We Can Remember it for You Wholesale) de Philip K. Dick. Un véritable film culte où la mémoire est personnage à part entière, voire l’héroïne. Un film qui pose des questions fondamentales sur la valeur de la mémoire dans l’identité d’un individu : est-il en train de vivre un souvenir implanté ? A-t-il été lobotomisé de façon à lui créer une nouvelle identité qui sert de couverture ? Est ce vraiment son histoire une ou une réalité alternative ? Un must-see qui vaut bien plus que son remake, le Cerveau vous le garantit !

 

Crédit photos : ©Droits réservés / créa : © brain damaged 2012

Partager