Fiction ? Réalité ? Alors que le cinéma nous présente des histoires inventées de toutes pièces souvent imaginées par des scénaristes ou adaptées d’oeuvres littéraires, petites ou grandes, certains films ont choisi de s’attaquer à la notion même de réalité, pour nous offrir très souvent des chefs-d’oeuvres cinématographiques troublants, métaphysiques et profonds.
À l’occasion de la sortie du remake de Total Recall : mémoires programmées avec Colin Farrell, voici une sélection de films jouant sur la perception du réel. Car qu’est-ce que la réalité sinon une série de signaux électriques transmis par notre système nerveux et interprétés par notre cortex ? Laissez le Cerveau, qui lui-même parfois n’est pas entièrement connecté à la réalité, vous implanter de bonnes références !
Réalité(s) virtuelle(s)
Dans ces films, le personnage principal se retrouve dans une réalité entièrement générée par des machines. Un monde totalement virtuel plus vrai que nature, dont il ignore en général l’existence.
Matrix (1999)
Real : The Wachovski
Cast : Keanu Reeves, Laurence Fishburn, Carrie-Anne Moss
En 1999, les Wachovski (frères à l’époque) nous présentent un monde où les humains vivent dans une réalité virtuelle appelée la Matrice, créée par les machines pour soumettre l’humanité au triste sort de ressource énergétique. Sans rentrer dans les détails de l’intrigue connus de Matrix, les réalisateurs ont révolutionné le genre du film d’action avec des effets spéciaux et des scènes dignes des meilleurs animés japonais.
Pilule rouge ou bleu ?
eXistenZ (1999)
Real : David Cronenberg
Cast : Jude Law, Jennifer Jason Leigh, Willem Dafoe
Sorti la même année que Matrix, ce film de David Cronenberg joue sur la perception de la réalité à travers les jeux vidéo. Ici, les consoles sont en partie organiques et s’attachent directement à leur joueur, grâce à des bioports placés sur la colonne vertébrale.
Avec eXistenZ, Cronenberg crée et offre un univers avec un point de vue intéressant sur l’omniprésence de la technologie vers une réalité augmentée.
Comme dans un rêve : le simulacre onirique
Une réalité alternative accessible à tous. Le monde des rêves est une illusion de vie qui peut parfois s’apparenter à celle du virtuel mais sans limite et parfois bien plus déroutante. Très réaliste, le monde des rêves n’a pas de loi, n’est régi par aucun fondement et ne répond à aucune règle, sauf celle parfois des réalisateurs qui choisissent de s’attaquer à ses mécanismes complexes, que même aujourd’hui les plus grand spécialistes n’arrivent à comprendre ce qui enclenche et produit les rêves.
Inception (2010)
Réal : Christopher Nolan
Cast : Leonardo Di Caprio, Marion Cotillard, Joseph Gordon Levitt, Tom Hardy
Le monde des rêves expliqué par Christopher Nolan est un labyrinthe architectural dans lequel le vol d’idée est possible. Pénétrer l’inconscient pour espionnage industriel, fallait y penser ! Le film n’a pas manqué de faire couler de l’encre à sa sortie, pour sa fin ambiguë (Tombera ? Tombera pas ?) et pour ses thèmes sur la réalité, le subconscient et la difficulté de surmonter une perte. Avec un casting impressionnant et impeccable, une narration efficace, le film fait rêver, au sens propre et figuré du terme, pendant plus de deux heures.
Abre Los Ojos et Vanilla Sky
Abre Los Ojos (1997)
Real : Alejandro Amenabar
Cast : Peneloppe Cruiz
Dans une unité psychiatrique carcérale, César, un jeune homme de 25 ans, est emprisonné pour meurtre. Un psychiatre, Antonio, est chargé par la justice de lui rendre visite pour déterminer s’il était en état de démence au moment où il a commis le crime. Les progrès du récit de César, qui prennent la forme d’une série de flashbacks, font apparaître de graves confusions dans sa perception de la réalité.
Vanilla Sky (2001)
Real : Cameron Crowe
Cast : Tom Cruise, Peneloppe Cruz, Cameron Diazn Jason Lee, Kurt Russell
En 1997, Alejandro Amenabar écrit et réalise Abre Los Ojos (Ouvre les yeux). Hollywood aime et Cameron Crowe fait un remake quasi identique avec Tom Cruise dans le rôle principal en 2001 : Vanilla Sky.
L’histoire d’un jeune, riche et bel héritier qui n’arrive plus à distinguer le faux du vrai, après un accident de voiture. un voyage dans les méandres psychologiques à travers divers épisodes oniriques qui troublent le personnage au même titre que le spectateur.
La Science des rêves (2006)
Réal : Michel Gondry
Cast : Gael Garcia Bernal, Charlotte Gainsbourg, Alain Chabat
Après avoir réalisé l’excellent Eternal Sunshine of the Spotless Mind, Michel Gondry revient en France pour La science des rêves, l’histoire de Stéphane Miroux (Gael Garcia Bernal) un jeune graphiste amoureux de sa voisine (Charlotte Gainsbourg) qui n’arrive pas à faire la distinction entre ses rêves et la réalité.
Paprika (2006)
Real : Satoshi Kon
Studio : Madhouse
Des scientifiques mettent au point une machine permettant de contrôler les rêves. Lorsque la machine est dérobée, Paprika doit alors la retrouver avant qu’elle ne tombe entre de mauvaises mains.
Satoshi Kon (Tokyo Godfather et Perfect Blue) réalise un travail d’imagination poussé dans un dédale de rêves et réalités, rempli de références à la pop culture japonaise (Dragon Ball, Lamu, etc.) Film qui servira d’inspiration à Christopher Nolan pour Inception.
Awake (2012)
Createur : Kyle Killen
Cast : Jason Isaacs
Une mention spéciale s’impose hors cinéma pour la série de 13 épisodes, Awake dans cette section consacré aux réalités oniriques portés à l’écran.
Annulée par la NBC en mai dernier, elle nous raconte l’histoire de Michael Britten, policier de Los Angeles, qui après un accident de voiture avec sa famille partage sa vie en deux rêves. Dans l’un sa femme est vivante, dans l’autre, son fils. Impossible pour lui de savoir lequel est la réalité et lequel est le rêve.
Réalité Manipulée
Dans ces films, le personnage principal vit dans le monde réel, mais tout ce qu’il en sait est faux puisque dirigé par une tierce personne. Un microcosme factice dont le héros va s’émanciper pour retrouver sa liberté dans la véritable monde réel dont l’existence lui était inconnue.
The Truman Show (1998)
Real : Peter Weir
Cast : Jim Carrey Ed Harris
En 1998, le Truman Show sort au cinéma et fait sensation. L’un des premiers rôles sérieux de Jim Carrey (Golden Globes du meilleur acteur pour le rôle), le film nous montre les dérives du divertissement et sonne comme une alerte des vices engendrés par des programmes de télé-réalité.
A voir absolument si ce n’est pas déjà fait, au lieu de regarder Secret Story!
Dark City (1998)
Real : Alex Projas
Cast : Rufus Sewell, Jennifer Connelly, Kiefer Sutherland
John Murdoch, un citoyen d’une sombre ville, se réveille amnésique, poursuivit par des hommes étranges.
Film culte de Projas, Dark City est sorti un an avant Matrix, avec lequel il a souvent été comparé. Les décors utilisés dans les deux films sont d’ailleurs les mêmes.
Total Recall (1990)
Réal : Paul Verhoeven
Cast : Arnold Schwarzenegger, Sharon Stone, Michal Ironside
L’original ! Adaptation de la nouvelle Souvenirs à vendre (We Can Remember it for You Wholesale) de Philip K. Dick. Un véritable film culte où la mémoire est personnage à part entière, voire l’héroïne. Un film qui pose des questions fondamentales sur la valeur de la mémoire dans l’identité d’un individu : est-il en train de vivre un souvenir implanté ? A-t-il été lobotomisé de façon à lui créer une nouvelle identité qui sert de couverture ? Est ce vraiment son histoire une ou une réalité alternative ? Un must-see qui vaut bien plus que son remake, le Cerveau vous le garantit !
Crédit photos : ©Droits réservés / créa : © brain damaged 2012
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur