TOP 5 2012 : Les films de Science Fiction

0

Le bilan de 2012 continue avec cette fois-ci les films de la catégorie Science Fiction qui ont marqué le Cerveau. 

Les films de science-fiction sont en général plébiscités par le public, avec des histoires futuristes qui donnent de la perspective sur un futur possible ou des mondes parallèles. Les succès d’Avatar et de la saga Star Wars, montrent à quel point ce genre est lucratif et créatif. Mais pour réussir un film de science-fiction, il faut bien s’y prendre. Il faut un bon scénario, de bons comédiens et de bons effets spéciaux. En 2012, de nombreux films ont débarqué sur nos écrans, voici les 5 que le Cerveau a retenus.

 

5.John Carter 

Réalisateur : Andrew Stanton
Sortie : 7 mars 2012

 

Le pauvre Taylor Kitsch. Transfuge de l’excellente série Friday Night Lights, 2012 aurait dû être son année. Malheureusement pour lui, jouer dans l’un des plus gros flop de l’histoire du cinéma et Battleship n’a pas aidé. Même le Savage d’Oliver Stone n’a pas sauvé les meubles.

John Carter avait pourtant le potentiel pour lancer une saga épique de science-fiction. Adapté de l’oeuvre de Edgar Rice Burroughs papa de Tarzan et ayant inspiré des générations de réalisateur (Lucas et Cameron pour ne citer qu’eux), John Carter n’a pas couté que 250 millions de dollars à produire, il a aussi coûté son poste au président de Disney.

 

La critique du Cerveau

 

 

4.Prometheus 

Réalisateur : Ridley Scott
Sortie : 30 mai 2012.

 

Lorsque Ridley Scott a annoncé qu’il allait réaliser une préquelle à Alien, le monde de la science-fiction s’est réjoui. Parce que la saga Alien méritait un retour au cinéma digne de ce nom et pour nous faire oublier les épouvantables Aliens vs Predator.

Et avec l’aide du controversé Damon Lindelof (cocréateur de Lost), le Prometheus a atterri sur nos écrans en mai, à grand renfort de marketing. Avec un casting de haute volée (Idris Elba, Charlize Theron, Noomi Rapace, Michael Fassbender) et des visuels à l’esthétique chiadée, Prometheus a tout de même déçu beaucoup de monde, pas parce que c’est un mauvais film, mais parce qu’il ne répond pas à toutes les questions qu’il pose.

 

La critique de Cerveau

 

3.The Hunger Games. 

 

Réalisateur : Gary Ross
Sortie : 21 Mars 2012

 

May the odds ever be in your favor ! Il faut croire que les chances étaient avec Jennifer Lawrence et Josh Hutcherson cette année. Adapté de la trilogie à succès de Suzanne Colins, The Hunger Games est devenu un phénomène dont on n’a pas fini d’entendre parler avec 3 suites de prévues (L’embrasement en novembre prochain et 2 films pour Mockingjay).

Premier gros succès du box-office 2012, le futur dystopien de Panem et son arène de Télé Réalité sanglante étaient une belle réussite dont tout le monde attend la suite.

 

La critique du Cerveau 

 

2.Chronicles 

 

Réalisateur : Josh Trank
Sortie : 22 février 2012.

 

Alors que les films du genre «Found Footage» commençaient à devenir fatigants et répétitifs, Chronicle est arrivé sur nos écrans en redonnant une nouvelle dynamique à deux genres. Le Found Footage, comprenez caméra subjective, et le genre du super-héros. Très bonne surprise de 2012, le film qui s’inspire énormément d’Akira, se prépare une suite qui racontera l’arrivé du premier super méchant !

 

La critique du Cerveau

 

 

1.Looper

Réalisateur : Rian Johnson
Sortie : 31 octobre 2012.

Un film original sur le voyage dans le temps, Looper de Rian Johnson était l’une des grandes surprises de l’année. Porté par Joseph Gordon-Levitt, qui a passé une très bonne année 2012 avec The Dark Knight Rises et Lincoln, Bruce Willis et Emily Blunt, le film est intelligent et mérite amplement sa place comme meilleur film de science-fiction de 2012.

 

La Critique du Cerveau

 

 

Partager