Et en 2011, au cinéma….

0

Le meilleur du pire

Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, ils sentaient bon le sable chaud… Mais ils n’ont pas résisté à la dure loi du Box-Office. Le Cerveau a tenu a rendre hommage à ces films qui n’ont pas rencontré le succès. Merci de ne pas applaudir cette sélection.

Cowboys et Envahisseurs

Réalisé par Jon Favreau avec Harrison Ford, Daniel Craig et Olivia Wilde

Budget : 163 millions de dollars

Box-Office : 174 millions de dollars

Sur le papier, Cowboys et Envahisseurs avait tout pour devenir un vrai succès ciné. Le réalisateur Jon Favreau était auréolé du succès de Iron Man 2. Au casting, Harrison « Indiana Jones » Ford, Daniel « James Bond » Craig et Olivia « Thirteen/13 » Wilde. Du lourd ! Sauf que… Sauf que tout le budget a dû être dépensé entre le salaire des acteurs et les effets spéciaux. Résultat : plus assez pour payer un vrai scénariste et ça se ressent dans les salles ! Ok, les westerns sont des succès (Salut à toi Sergio Leone), les films de SF avec des extra-terrestres sont des succès. Sauf que les deux mixés ensemble… C’est le drame ! Seule consolation, 11 millions de dollars de bénéfice.

 

 Green Lantern

Réalisé par Martin Campbell avec Ryan Reynolds, Blake Lyvely et Peter SaSarsgaard

Budget : 200 millions de dollars

Box-Office : 219 millions de dollars

 

Adapter des comics au cinéma, c’est souvent une bonne idée. Et 9 fois sur 10, ça rapporte gros. Dommage pour Green Lantern, l’exception qui confirme la règle. A force de tirer sur la corde de l’adaptation, le public finit par se lasser. La chute est d’autant plus dure que le budget de départ et l’attente du public sont conséquents. A l’arrivée, un flop retentissant parfaitement résumé par Jérôme Couston de Télérama : « (Un film) ringard et laid, comme son méchant en forme d’étron. Voilà ce qu’on appelle une bouse« . Sans appel !

Happy Feet 2

avec les voix originales de Sofia Vergara, Robien Williams, Elijah Wood et Pink

Budget : 135 millions de dollars

Recettes : 115 millions de dollars

 

Ah ! La dure loi des suites ! Et malheureusement, Happy Feet n’échappe pas à la règle. En même temps, la glace est propice aux gadins. Vous n’avez jamais vu patiner Brian Joubert ? Avec Happy Feet 2, CQFD ! D’un côté le premier volet avec 85 000 000 $ de budget et 1 519 778 entrées. De l’autre la suite, 135 millions de dollars de budget et seulement 484 764 entrées.

Sacré gadin ! Comme quoi, le réchauffement climatique ça a peut-être du bon !

 

Et côté Français ?

Certes, le cinéma américain a connu de vraies gamelles. Mais ce n’est pas une raison de se moquer. Non, les Français ne sont les meilleurs du monde ! Eux aussi ont connu l’échec. C’est quand même un Français (Dominqiue Farrugia) qui a réalisé un film sur « La Stratégie de l’Échec ». Dont acte.

Or Noir

de Jean-Jacques Annaud avec Antonio Banderas, Tahar Rahim et Mark Strong

Budget : 39 millions d’euros

Entrées : 213 000

Le casting était prometteur. Un Chat Potté (Antonio Banderas) et un Prophète (Tahar Rahim). Malheureusement, L’Or Noir, c’est comme le Loto. Tout le monde rêve du pactole mais il n’y en a qu’un pour le décrocher. Désolé Jean-Jacques Annaud, mais celui qui a décroché l’argent du pétrole en France en 2011, c’est le PSG. Peut-être que ça aurait marché avec des ours ? Non ? Tant pis !

 

L’Ordre et la Morale

De Matthieu Kassovitz avec Matthieu Kassovitz, Iabe Lapacas, Malik Zidi

Budget : 15 millions d’euros

Entrées : 134 148 entrées

Il y a de quoi avoir La Haine pour Matthieu Kassovitz ! L’idée de départ était bonne. Faire un film sur un fait historique récent : la prise d’otages dans la grotte d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie. 15 millions de budget, tournage sur place. Ca doit sûrement être la distance depuis Paris (16 758 kms) mais les spectateurs n’ont pas suivi. Seulement 134 448 entrées. A peine de quoi rembourser les billets d’avion !

Derrière les murs

de Pascal Sid et Julien Lacombe avec Laeticia Casta, Thierry Neuvic et Jacques Bonnafé

Budget : 3,7 millions d’euros

Entrées : 15 600

 

Dans la vie des films d’horreur, il y a les films qui marchent et les films qui marchent pas. Derrière les murs… Ça marche pas ! 15 600 spectateurs dans 110 salles. Soit une moyenne de 142 spectateurs par salle. Question : « qu’est-ce qui se cache Derrière Les Murs ? ». Réponse : rien !

 

 

La rédaction
Mots-clefs, ,

Partager