Et en 2011, au cinéma….

0

La fin de l’année c’est l’heure des bilans. 2011 a été marquée par la sortie de plus de 400 films. Pour vous, Hannibal Lecteurs chéris, le Cerveau a sélectionné les films à voir, ceux à éviter, les films les plus Brain Damaged ainsi que les plus grands succès au Box Office français. Et puisque 2012, c’est demain, il a fait une sélection des films les plus attendus de l’année prochaine.

Alors qui de Cowboys et Envahisseurs ou Happy Feet 2 a le moins marché ? Quels sont les films que les critiques ont le plus aimés ? Et les Français, ils ont été voir quoi au cinéma ? Et c’est quoi les films les plus Brain Damaged de cette année ? Réponse à ces questions dans les pages suivantes.

Et vous, quels films vous ont les plus marqué cette année ?

Les films adorés des critiques

L’année 2011 a été marquée par des vrais bon films, qui ont fait couler beaucoup d’encre, que les critiques ont adoré et dont la qualité n’est plus à prouver. A noter tout de même The Artist, la surprise de l’année. Le film muet qui s’inspire des années 30 que personne n’attendait. Un gros pari pour le réalisateur Michel Hazanavicius mais un pari gagné. 6 nominations aux Golden Globes, les associations de critiques américaines le couronnent tous. C’est le film français qu’il faut avoir vu. Et Intouchables, un des rares succès à la fois public et critique. Il faut souligner aussi La couleur des sentiments, film indépendant qui fait sensation mais aussi Shame et Drive, films aux scénarios très risqués, qui auraient pu être racoleurs mais parfaitement bien mis en scène. Mention spéciale à Jessica Chastain, Ryan Gosling et Carey Mulligan présents dans deux des films les plus importants de cette année.

Voici donc une liste d’une dizaine de film sortis cette année qu’il faut absolument avoir vu. Si ce n’est pas encore le cas, courrez très vite au cinéma ou au vidéo club le plus proche. Tous les genres sont présents, même si, le drame a toujours la préférence des critiques.

The Artist

Réalisateur : Michel Hazanavicius

Scénario : Michel Hazanvicius

Casting : Jean Dujardin, Bérénice Béjo, John Goodman…

Date de Sortie : 12 octobre 2011

Synopsis : Hollywood 1927. George Valentin est une vedette du cinéma muet à qui tout sourit. L’arrivée des films parlants va le faire sombrer dans l’oubli. Peppy Miller, jeune figurante, va elle, être propulsée au firmament des stars. Ce film raconte l’histoire de leurs destins croisés, ou comment la célébrité, l’orgueil et l’argent peuvent être autant d’obstacles à leur histoire d’amour.

 

La couleur des sentiments

Réalisateur : Tate Taylor

Scénario : Tate Taylor d’après le roman de Kathryn Stockett

Casting : Emma Stone, Viola Davis, Jessica Chastain, Octavia Spencer…

Date de Sortie : 26 octobre 2011

Synopsis : Dans la petite ville de Jackson, Mississippi, durant les années 60, trois femmes que tout devait opposer vont nouer une incroyable amitié. Elles sont liées par un projet secret qui les met toutes en danger. L’écriture d’un livre qui remet en cause les conventions sociales les plus sensibles de leur époque. De cette alliance improbable va naître une solidarité extraordinaire. À travers leur engagement, chacune va trouver le courage de bouleverser l’ordre établi, et d’affronter tous les habitants de la ville qui refusent le vent du changement.

 

The Tree of Life

Réalisateur : Terrence Malick

Scénario : Terrence Malick

Casting : Brad Pitt, Sean Penn, Jessica Chastain…

Date de Sortie : 17 mai 2011

Synopsis : Jack grandit entre un père autoritaire et une mère aimante, qui lui donne foi en la vie. La naissance de ses deux frères l’oblige bientôt à partager cet amour inconditionnel, alors qu’il affronte l’individualisme forcené d’un père obsédé par la réussite de ses enfants. Jusqu’au jour où un tragique événement vient troubler cet équilibre précaire.

 

Drive

Réalisateur : Nicolas Winding Refn

Scénario : Jane Goldnish et Hossein Amini d’après l’oeuvre de James Sallis

Casting : Ryan Goslin, Carey Mulligan, Bryan Cranston, Oscar Isaac…

Date de Sortie : 5 octobre 2011

Synopsis : Un jeune homme solitaire, « The Driver », conduit le jour à Hollywood pour le cinéma en tant que cascadeur et la nuit pour des truands. Ultra professionnel et peu bavard, il a son propre code de conduite. Jamais il n’a pris part aux crimes de ses employeurs autrement qu’en conduisant – et au volant, il est le meilleur !

 

Shame

Réalisateur : Steve McQueen

Scénario : Abi Morgan et Steve McQueen

Casting : Michael Fassenberg, Carey Mulligan, James Badge Dale…

Date de Sortie : 7 décembre 2011

Synopsis : Le film aborde de manière très frontale la question de l’addiction sexuelle, celle de Brandon, trentenaire new-yorkais, vivant seul et travaillant beaucoup. Quand sa sœur Sissy arrive sans prévenir à New York et s’installe dans son appartement, Brandon aura de plus en plus de mal à dissimuler sa vraie vie.

 

Hugo Cabret

Réalisateur : Martin Scorsese

Scénario : John Logan d’après l’oeuvre de Brian Selznick

Casting : Ben Kingsley, Chloé Morentz, Sacha Baron Cohen, Asa Butterfield

Date de Sortie : 14 décembre 2011

Synopsis : Dans le Paris des années 30, le jeune Hugo est un orphelin de douze ans qui vit dans une gare. Son passé est un mystère et son destin une énigme. De son père, il ne lui reste qu’un étrange automate dont il cherche la clé – en forme de cœur – qui pourrait le faire fonctionner. En rencontrant Isabelle, il a peut-être trouvé la clé, mais ce n’est que le début de l’aventure.

 

Polisse

Réalisatrice : Maïwenn

Scénario : Maïwenn et Emmanuelle Percot.

Casting : Joey Starr, Karine Viard, Marina Foïs…

Date de Sortie : 19 octobre 2011

Synopsis : Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple. Ce sont aussi les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais également la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le Ministère de l’Intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Super 8

Réalisateur : J.J. Abrams

Scénario : Dawn Gillian et J.J. Abrams

Casting : Kyle Chandler, Joel Courtney, Elle Fanning

Date de Sortie : 3 août 2011

Synopsis : Été 1979, une petite ville de l’Ohio. Alors qu’ils tournent un film en super 8, un groupe d’adolescents est témoin d’une spectaculaire catastrophe ferroviaire. Ils ne tardent pas à comprendre qu’il ne s’agit pas d’un accident. Peu après, des disparitions étonnantes et des événements inexplicables se produisent en ville et la police tente de découvrir la vérité… Une vérité qu’aucun d’entre eux n’aurait pu imaginer.

 

Intouchables


Réalisateur : Eric Toledano et Olivier Nakache

Scénario : Eric Toledano et Olivier Nakache

Casting : Omar Sy, François Cluzet.

Date de Sortie : 2 novembre 2011

Synopsis : A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref, la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue. Une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.

Minuit à Paris

Réalisateur :Woody Allen

Scénario : Woody Allen

Casting : Owen Wilson, Rachel McAdams, Michael Sheen, Marion Cotillard

Date de Sortie : 11 mai 2011

Synopsis :Un jeune couple d’Américains dont le mariage est prévu à l’automne se rend pour quelques jours à Paris. La magie de la capitale ne tarde pas à opérer, tout particulièrement sur le jeune homme amoureux de la Ville-lumière et qui aspire à une autre vie que la sienne.

 

Les marches du pouvoir

Réalisateur : George Clooney

Scénario : Beau Willmon, George Clooney et Grant Heslov d’après l’oeuvre de Beau Willmon

Casting : Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman

Date de Sortie : 26 octobre 2011

Synopsis :Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment.

 

Le Stratège

Réalisateur : Bennett Miller

Scénario : Aaron Sorkin, Steven Zaillan, d’après l’oeuvre de Michael Lewis

Casting : Brad Pitt, Jonnah Hill,

Date de Sortie : 16 novembre 2011

Synopsis : Voici l’histoire vraie de Billy Beane, un ancien joueur de baseball prometteur qui, à défaut d’avoir réussi sur le terrain, décida de tenter sa chance en dirigeant une équipe comme personne ne l’avait fait auparavant.

 

Les succès  au Box Office France


Si seulement deux films français  sont présents dans le TOP 10 du box-office français,  ils sont tous les deux en tête. Avec bien évidemment le film d’Eric Toledano et Olivier Nakache Intouchables et ses 15.6 millions de spectateurs (et ça va continuer). Puis un réalisateur dont les derniers films ont été un succès : Dany Boon, avec Rien à déclarer. Ce dernier film a attiré 8.15 millions de personnes.  Avec surprise et parce que nul n’est prophète en son pays, The Artist n’a pas fait beaucoup parler en dehors des émissions de critique cinéma et n’est que 28ème, n’ayant eu que 1.5 millions d’entrées !

La Belgique fait partie des pays représentés dans ce box-office, et pas seulement parce que Rien à déclarer est une co-production franco-belge. L’adaptation  de Steven Spielberg des aventures de Tintin s’est retrouvée quatrième avec 5.2 millions d’entrées à ce jour.

Le dernier volet des aventures du sorcier à lunettes est troisième. 6.5 millions d’entrées ont été achetées pour Harry Potter et les Reliques de la Mort -2ème partie. Le quinté est complété par Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence de Rob Marshall et ses  4.7 millions de spectateurs.

Twilight (Bill Condon) est aussi présent, en sixième place avec 3.5 millions d’entrées. Suivi de La Planète des Singes : les Origines (Rupert Wyatt) qui a attiré 3.2 millions de personnes. La huitième place revient au Chat Potté (3 millions) puis le peloton du TOP 10 se termine par Le Discours d’un Roi (3 millions) et Cars 2 (2.9 millions).

  • 1.Intouchables (Eric Toledano) : 15 693 386 entrées
  • 2.Rien à déclarer (Dany Boon) : 8 150 825 entrées
  • 3.Harry Potter et les Reliques de la Mort -2e partie (David Yates) : 6 512 424 entrées
  • 4.Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne (Steven Spielberg) : 5 293 789 entrées
  • 5.Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence (Rob Marshall) : 4 751 561 entrées
  • 6.Twilight –Chapitre IV : Révélation – 1ere partie (Bill Condon) : 3 583 867 entrées
  • 7.La Planète des Singes : Les Origines (Rupert Wyatt) : 3 240 118 entrées
  • 8.Le Chat Potté (Chris Miller) : 3 025 109 entrées
  • 9.Le Discours d’un roi (Tom Hooper) : 3 024 322 entrées
  • 10.Cars 2 (J. Lasseter, B. lewis) : 2 970 354 entrées

Le meilleur du pire

Ils étaient jeunes, ils étaient beaux, ils sentaient bon le sable chaud… Mais ils n’ont pas résisté à la dure loi du Box-Office. Le Cerveau a tenu a rendre hommage à ces films qui n’ont pas rencontré le succès. Merci de ne pas applaudir cette sélection.

Cowboys et Envahisseurs

Réalisé par Jon Favreau avec Harrison Ford, Daniel Craig et Olivia Wilde

Budget : 163 millions de dollars

Box-Office : 174 millions de dollars

Sur le papier, Cowboys et Envahisseurs avait tout pour devenir un vrai succès ciné. Le réalisateur Jon Favreau était auréolé du succès de Iron Man 2. Au casting, Harrison « Indiana Jones » Ford, Daniel « James Bond » Craig et Olivia « Thirteen/13 » Wilde. Du lourd ! Sauf que… Sauf que tout le budget a dû être dépensé entre le salaire des acteurs et les effets spéciaux. Résultat : plus assez pour payer un vrai scénariste et ça se ressent dans les salles ! Ok, les westerns sont des succès (Salut à toi Sergio Leone), les films de SF avec des extra-terrestres sont des succès. Sauf que les deux mixés ensemble… C’est le drame ! Seule consolation, 11 millions de dollars de bénéfice.

 

 Green Lantern

Réalisé par Martin Campbell avec Ryan Reynolds, Blake Lyvely et Peter SaSarsgaard

Budget : 200 millions de dollars

Box-Office : 219 millions de dollars

 

Adapter des comics au cinéma, c’est souvent une bonne idée. Et 9 fois sur 10, ça rapporte gros. Dommage pour Green Lantern, l’exception qui confirme la règle. A force de tirer sur la corde de l’adaptation, le public finit par se lasser. La chute est d’autant plus dure que le budget de départ et l’attente du public sont conséquents. A l’arrivée, un flop retentissant parfaitement résumé par Jérôme Couston de Télérama : « (Un film) ringard et laid, comme son méchant en forme d’étron. Voilà ce qu’on appelle une bouse« . Sans appel !

Happy Feet 2

avec les voix originales de Sofia Vergara, Robien Williams, Elijah Wood et Pink

Budget : 135 millions de dollars

Recettes : 115 millions de dollars

 

Ah ! La dure loi des suites ! Et malheureusement, Happy Feet n’échappe pas à la règle. En même temps, la glace est propice aux gadins. Vous n’avez jamais vu patiner Brian Joubert ? Avec Happy Feet 2, CQFD ! D’un côté le premier volet avec 85 000 000 $ de budget et 1 519 778 entrées. De l’autre la suite, 135 millions de dollars de budget et seulement 484 764 entrées.

Sacré gadin ! Comme quoi, le réchauffement climatique ça a peut-être du bon !

 

Et côté Français ?

Certes, le cinéma américain a connu de vraies gamelles. Mais ce n’est pas une raison de se moquer. Non, les Français ne sont les meilleurs du monde ! Eux aussi ont connu l’échec. C’est quand même un Français (Dominqiue Farrugia) qui a réalisé un film sur « La Stratégie de l’Échec ». Dont acte.

Or Noir

de Jean-Jacques Annaud avec Antonio Banderas, Tahar Rahim et Mark Strong

Budget : 39 millions d’euros

Entrées : 213 000

Le casting était prometteur. Un Chat Potté (Antonio Banderas) et un Prophète (Tahar Rahim). Malheureusement, L’Or Noir, c’est comme le Loto. Tout le monde rêve du pactole mais il n’y en a qu’un pour le décrocher. Désolé Jean-Jacques Annaud, mais celui qui a décroché l’argent du pétrole en France en 2011, c’est le PSG. Peut-être que ça aurait marché avec des ours ? Non ? Tant pis !

 

L’Ordre et la Morale

De Matthieu Kassovitz avec Matthieu Kassovitz, Iabe Lapacas, Malik Zidi

Budget : 15 millions d’euros

Entrées : 134 148 entrées

Il y a de quoi avoir La Haine pour Matthieu Kassovitz ! L’idée de départ était bonne. Faire un film sur un fait historique récent : la prise d’otages dans la grotte d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie. 15 millions de budget, tournage sur place. Ca doit sûrement être la distance depuis Paris (16 758 kms) mais les spectateurs n’ont pas suivi. Seulement 134 448 entrées. A peine de quoi rembourser les billets d’avion !

Derrière les murs

de Pascal Sid et Julien Lacombe avec Laeticia Casta, Thierry Neuvic et Jacques Bonnafé

Budget : 3,7 millions d’euros

Entrées : 15 600

 

Dans la vie des films d’horreur, il y a les films qui marchent et les films qui marchent pas. Derrière les murs… Ça marche pas ! 15 600 spectateurs dans 110 salles. Soit une moyenne de 142 spectateurs par salle. Question : « qu’est-ce qui se cache Derrière Les Murs ? ». Réponse : rien !

 

 

Les plus « Brain Damaged »

Pour ceux qui ne l’ont pas encore compris, on aime l’humour, le décalé, le drôle, le barré, le ravagé à l’image de notre petit Cerveau. Et cette année 2011, bien que prolifique en très beaux et bon films d’action ou dramatique, ou autre film d’auteurs primés ou non, nous  avons quand même eu le droit à de bons films bien ravagés, pêchés, barrés, drôle, timbrés… »damaged » quoi ! « Je suis Le Cerveau et j’approuve cette sélection » !

Very Bad Trip 2

Qu’on soit un mec ou non, on aime, on se marre, et on a envie de faire pareil. Et même si c’est du déjà vu, chez Brain Damaged on adore ! Rien que pour les scènes avec le singe ou les photos du générique de fin !

Un film de Todd Phillips, avec Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis, Justin Bartha…

Genre : Comedie – Duree : 1H42 mn

Distributeur : Warner Bros – Editeur DVD : Warner Home Vidéo

Sortie à la Vente en DVD le 30 Novembre 2011

Sortie Blu-Ray le 30 Novembre 2011

Phil (Bradley Cooper), Stu (Ed Helms), Alan (Zach Galifianakis) et Doug (Justin Bartha) s’offrent un voyage exotique en Thaïlande, à l’occasion du mariage de Stu. Après l’inoubliable soirée d’enterrement de vie de garçon de Doug à Las Vegas, Stu ne veut rien laisser au hasard et opte pour un brunch léger, sans risque, avant la cérémonie. Mais les choses ne se passent pas toujours comme prévu…

Hollywoo

Les critiques françaises voient en Florence Foresti une Louis de Funès au féminin. Chez Brain, Florence, c’est juste l’illustration parfaite de notre état d’esprit complètement « damaged » : frappadingue, barrée, perchée, « out there », à l’humour référencé dans ce qu’elle regarde à la TV ou ce qu’elle écoute en musique. Un film bourré de clins d’oeil filmiques et hollywoodiens, avec des gags mi-français, mi-américains, à mourir de rire !

Un film de Frédéric Berthe et Pascal Serieis, avec Florence Foresti etJamel Debbouze

Genre : Comedie – Duree : 1H40 mn

Distributeur : Studio Canal

Sortie en salles le 07 Décembre 2011

Jeanne est la doubleuse française d’une actrice américaine qui joue dans une série télé à succès. Mais le jour où l’actrice américaine pète les plombs et annonce la fin de sa carrière, la vie de Jeanne bascule à son tour… Plus de travail, plus de revenu, plus rien… À moins que… À moins qu’elle ne prenne son destin en mains et ne tente a priori l’impossible : partir à Los Angeles, rencontrer la star américaine et la convaincre de reprendre la direction des plateaux de tournage…

 

Les Tuche

Une comédie familiale bien franchouillarde comme on les aime. Ça vole pas haut, ça surfe sur des clichés de base, mais on rigole !

Un film de Olivier Baroux, avec Jean-paul Rouve et Isabelle Nanty

Distributeur : Pathé Distribution – Editeur DVD : Fox Pathé Europa (FPE)

Sortie à la Vente en DVD le 09 Novembre 2011

Sortie Blu-Ray le 09 Novembre 2011

Lorsque les Tuche gagnent 100 millions d’euros à l’Euroloterie, tout change. Ils peuvent maintenant réaliser leurs rêves, et surtout celui de Cathy Tuche, partir vivre à Monaco. Les Tuche vont tout faire pour s’intégrer à cet univers de luxe et d’apparences, mais ils n’en maîtrisent ni les codes, ni l’esprit. De situations incroyables en gaffes monumentales, ils vont semer la révolution sur le Rocher…

Père Noël : les origines

Un Père Noël plus  proche du Père Fouettard que du gros barbu imaginé par Coca Cola ? Chez Brain on salue l’idée. Faut être sacrément perdu et avoir plusieurs personnes dans son cerveau pour imaginer une intrigue pareille et barrée à ce point. Ce qui est le cas des scénaristes. Le comble, c’est que ça tient la route et que c’est presque intelligent ! Vous n’attendrez plus jamais Noël, foi de neurone !

Un film de Jalmari Helander

Genre : Action, Comedie – Duree : 1H20 mn

Distributeur : Chrysalis Films

Sortie en salles le 14 Décembre 2011

 

L’action se déroule dans un petit village du nord de la Finlande, le jeune et téméraire Pietari découvre la vérité sur le Père Noël. En effet, la légende veut que le joyeux vieillard soit plus proche de l’adversaire que de l’ami. Au même moment, une équipe de scientifiques américains cherche à éclaircir certains événements ayant eu lieu dans la ville de Pietari. Il s’avère que le secret de Noël le mieux gardé gît, depuis la nuit des temps, 500 mètres sous terre….

Et pour 2012

2011 arrive à sa fin et 2012 est tout près, à quelques heures. Voyons ensemble ce que cette nouvelle année nous réserve en termes de cinéma. Beaucoup de sorties sont prévues mais le Cerveau vous a fait une petite sélection des films qu’il attend le plus en 2012. Alors préparez vos agendas et payez-vous un bon ciné avant la fin du monde ! Les studios font monter la pression sur leurs productions et attisent la curiosité des spectateurs. Beaucoup de suites, prequels et autre reboots de franchises bien connues arrivent en 2012.

The Hunger Games

L’adaptation des livres de Suzanne Collins est très attendue par ses lecteurs. Certains la voit  comme le successeur de Twilight en terme d’engouement et de marketing mais sa qualité semble supérieure. Le film nous plonge dans un monde post-apocalyptique futuriste. Chaque année dans ce qui fut un temps l’Amérique du Nord, le Capitol de la Nation de Panem force chacun de ses 13 districts à envoyer un et une ado pour s’affronter dans les Hunger Games. Ces jeux sont télévisés et chacun doit combattre les autres à mort pour survivre. Katniss va se porter volontaire pour protéger sa sœur Primrose, initialement choisie pour participer au jeu.
Le premier volet de la saga Hunger Games sortira le 23 mars 2012 avec à son affiche Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Wes Bentley, Elizabeth Banks, Stanley Tucci, Woody Harrelson, Lenny Kravitz, Toby Jones, Donald Sutherland et bien d’autres !

The Avengers

Les héros de Marvel sont toujours un événement et les fans les attendent avec impatience. De plus, le film est réalisé par Joss Whedon ce qui ajoute de l’excitation. Iron Man, Captain America, Hulk, Thor et les autres se réunissent sous l’organisation Internationale du SHIELD dirigé par Nick Fury pour combattre la menace que représente Loki. The Avengers sortira en France le 25 avril 2012. Au casting : Robert Downey Jr., Chris Evans, Mark Ruffalo, Chris Hemsworth, Tom Hiddleston, Stellan Skargard, Scarlett Johansson, Colbie Smulder, Jeremy Renner et Samuel L. Jackson.

The Hobbit

Prequel de la franchise Seigneur des Anneaux et adaptation de l’univers Tolkien, The Hobbit s’est fait énormément désiré et a failli ne jamais voir le jour. Le film est actuellement en tournage et Peter Jackson tease son public avec des vidéos qu’il met régulièrement en ligne. Le film suit les aventures de Bilbo Baggins, un Hobbit qui va vivre un voyage incroyable accompagné d’un groupe de nains pour récupérer un trésor qui leur a été dérobé par le dragon Smaug. Baptisé en français Bilbo le Hobbit : Un voyage inattendu, le film ne sortira que le 12 décembre 2012. Il faudra donc prendre son mal en patience !

The Dark Knight Rises

Avec toutes les vidéos déjà disponible en ligne, le Cerveau pourrait faire son propre montage ! Mais il laisse ce délicat travail à Christopher Nolan et ses monteurs ! L’histoire du film se déroule huit ans après les événements de The Dark Knight. Bane le terroriste débarque à Gotham City poussant la ville et ses forces de police dans leurs retranchements. Cette arrivée va forcer Batman à faire surface à nouveau. The Dark Knight Rises sortira le 25 juillet avec Christian Bale, Tom Hardy, Joseph Gordon Levitt, Gary Oldman, Anne Hatthaway, Marion Cotillard, Michael Caine et Morgan Freeman.

Men in Black III

« Here come the Men in Black ! » Après des années d’absence, les agents J et K sont de retour pour de nouvelles aventures dans Men in Black III. Dans ce nouveau volet, l’Agent J fait un bond dans le temps dans les années 60 et retrouve la jeune version de K, incarnée par Josh Brolin. Il va devoir empêcher la fin du monde. Les Agents J et K reprendront du service le 23 mai 2012. Toujours avec Will Smith et Tommy Lee Jones et réalisé par Barry Sonnenfeld. A leurs côtés on retrouve Emma Thompson, Alice Eve, Bill Hader, Jermaine Clement et Nicole Scherzinger. C’est toujours un plaisir de revoir le duo Will Smith/Tommy Lee Jones même si apparemment ce dernier sera moins présent à l’écran.

The Amazing Spider-Man

Exit Tobey Maguire et Kirsten Dunst ! Dans ce reboot de l’homme araignée c’est Andrew Garfield qui enfile désormais le costume de Spider-Man. On sait très peu de choses sur le film en lui-même mais l’histoire de Spider-Man est connue de tous. Marc Webb, le réalisateur du film devrait revenir dans l’esprit des comics des années 60 et d’Ultimate Spider-Man dans lequel Peter Parker se retrouve dans des aventures plus contemporaines. Aux côtes d’Andrew Garfield, on retrouvera Emma Stone, Rhys Ifans, Embeth Davitz, Martin Sheen et sally Fields. The Amazing Spider-Man sortira en France le 4 juillet 2012.

Blanche Neige

Deux films consacrés à Blanche Neige sont prévus cette année. Tout d’abord le 16 mars 2012 sortira Mirror Mirror avec Lily Collins et Julia Roberts. Réalisée par Tarsem Singh, cette version se veut comique, légère et est dédiée à un jeune public. 2 mois et demi plus tard, le 1er juin, sortira Blanche Neige et le Chasseur avec Kristen Stewart, Charlize Theron et Chris Hemsworth. Un point de vue plus sombre sur le conte avec une Blanche Neige plus guerrière que princesse. La guerre des Blanche Neige est enclenchée après celle des Boutons en 2011 ! Laquelle séduira t-elle le plus le public ?

A venir aussi en 2012, Prometheus, Battleship, Abraham Lincoln : Vampire Hunter, Frankenweenie, The Great Gatsby, The Raven, Star Trek 2, Dark Shadows, The Bourne Legacy, John Carter, Skyfall, Rebelle, Cheval de Guerre, Django Unchained et Total Recall. Quelques ressorties en 3D sont également prévues. Les spectateurs pourront donc découvrir ou redécouvrir La Belle et la Bête, Titanic, Star Wars Episode 1 : La Menace Fantôme ou encore Le Monde de Némo. Côté français on notera les sorties de La Vérité si je Mens 3, Astérix et Obelix au service de Sa Majesté et Sur la Piste du Marsupilami d’Alain Chabat pour ne citer que les plus connus.
Pour finir, dans un registre plus indépendant et moins blockbuster, le Cerveau a hâte de découvrir The Divide de Xavier Gens qui nous plonge dans un huis clos après une explosion nucléaire. Les habitants d’un immeuble vont se retrouver baricadés dans une cave sans savoir ce qu’il se passe à l’extérieur et s’ils vont s’en sortir. Ils vont finir par se retourner les uns contre les autres.

L’année 2012 sera donc bien chargée en matière de cinéma ! Bonnes séances à tous !

La rédaction
Mots-clefs, ,

Partager