Les 20 plus grands succès au Box Office mondial 2012

4

11. Rebelle

Cumul Box Office international : 535.3 millions $

La belle perle des studios Disney/Pixar ! Cette aventure épique et féministe dans les Hautes Terres d’Ecosse est le 13ème long métrage d’animation des studios Pixar, qui comme à son habitude, explose le box office à sa sortie. Avec 13.5 millions de recettes au box-office mondial lors de sa première semaine en salle, Rebelle a régné en reine sur le box-office américain et enregistre le meilleur second score pour le mois de juin 2012. Malheureusement en France, ce long métrage d’animation très anglo-saxon n’a pas enchanté le public à sa sortie puisqu’il a enregistré le plus mauvais score pour un Pixar à sa sortie. Les premiers chiffres du Box-Office France étaient bien bas : seuls 3629 spectateurs pour le film, distribué dans 25 salles parisiennes, largement moins bien que Le Monde de Nemo et Toy Story 3 qui avaient enregistré respectivement 7951 et 7918 entrées. En tout, Rebelle a quand même conquis plus de 3 millions de téléspectateurs français sur toute la durée de son exploitation en salle.

12. Ted

Cumul Box Office international : 501.8 million $

 

La comédie trash de Seth McFarlane, Ted, se hisse en 12ème position de ce top 20 des plus grand succès cinéma de l’année 2012. Mark Wahlberg et son copain tout en peluche ont non seulement conquis l’Amérique mais aussi le cœur des français avec 1 378 875 entrées en salle. Le film enregistre plus de 500 millions au box office mondial, détrônant au passage l’autre comédie du genre, Very Bad Trip (467 millions au B.O mondial). Ted a généré presque la moitié de ses recettes rien qu’aux USA en cumulant près de 218 millions de dollars sur le territoire contre 282 millions dans le reste du monde. Normal qu’ Universal envisage une suite avec des chiffres pareils.

13. Intouchables

Cumul Box Office international : 409 millions $

 

Il n’aura séduit que peu d’américains malgré des critiques plus qu’élogieuses de la part de nos amis d’outre atlantique, Intouchables remporte quand même la 13ème position au box office mondial de l’année 2012, et bientôt peut-être une nomination aux Oscars, qui sait ? Omar Sy et François Cluzet dans cette comédie sociétale et touchante ont conquis le cœur de beaucoup de spectateurs dans le monde avec 409 millions de dollars de recettes au B.O international, pour une dizaine aux USA. En France, Intouchables sun record pour la fin l’année cinéma 2011 avec plus de 19 millions d’entrées en salles. Pour rappel, Hollywood dans sa grande imagination et créativité pourrait bien produire un remake américain du film, sobrement intitulé « Untouchables ». Entre The Artist et IntouchablesDe rouille et d’Os et Amour qui ne cessent de conquérir le public international, la France a de quoi être fière pour l’année 2012.

14. Prometheus

Cumul Box Office international : 402.5 millions $

 

Préquelle à la franchise Alien et un des films les plus attendus de 2012, avec Prometheus, Ridley Scott revenait sur grand écran avec la licence qui lui a valu une partie de ses lettres de noblesse. Bien en dessous des attentes que l’ont pouvait avoir d’une franchise au potentiel aussi fort et horrifique, le film a quand même bien marché le jour de sa sortie en salles aux USA, avec près de 50 millions de dollars au B.O pour son premier week-end de sortie, un record pour un film en IMAX. En France, le film ne séduit pas à hauteur des attentes, tant la critique fut mitigée, n’attirant que 1.8 millions de curieux.

15. Blanche neige et le chasseur

Cumul Box Office international : 396.4 millions $

 

Avec Kristen Steward, Chris Hemsworth et Charlize Theron en tête d’affiche, ce règlement de conte de Grimm façon fresque historico-épique a convaincu l’Amérique en se hissant en tête du box-office pour son week-end de sortie US avec près de 56 millions de dollars de recettes, ainsi que le reste du monde avec 95 millions de dollars pour sa première semaine d’exploitation mondiale. Avec un cumul de 244 millions à l’international et 155 sur le territoire américain, Blanche Neige et le chasseur, malgré ses grosses faiblesses scénaristiques et le jeu plat de son héroïne  a attiré près de deux millions de spectateurs en France, et s’est octroyé une suite prévue pour 2014. Une suite avec Kristen Steward mais sans son réalisateur, Rupert Sanders, victime de sa tromperie avec l’actrice. Un mal pour un bien ? Réponse prochainement.

16. Taken 2

Cumul Box Office international : 364.9 millions $

 

Produit avec seulement 37 millions de dollars, cette suite des aventures de Bryan Mills (Liam Neeson) qui règle ses comptes avec tous ceux qui lui cassent les noisettes, notamment ceux qui ont kidnappé sa fille, a conquis le box-office mondial et nord-américain avec ses 364 millions de dollars. Pour son week-end de sortie outre atlantique, Taken 2 a enregistré le double de recette que Taken, premier opus de la saga. En terre Française, Taken 2 a quand même attiré presque 3 millions de spectateurs dans les salles.

17. Le Lorax

Cumul Box Office international: 348.8 million $

 

Long métrage d’animation co-produit par Universal et Illumination Entertainment, Le Lorax, adapté d’un célèbre livre pour enfant américain, a pulverisé le box office lors de sa sortie aux Etats Unis. Dr Seuss, l’auteur de cette fable environnementale étant une institution Outre-Atlantique, le film a enregistré 70.2 millions de dollars lors de son premier week end. En France, pays étranger au culte et l’imaginaire coloré et enfantin de Dr Seuss, le film n’a enregistré que 650 000 entrées.

18. Titanic 3D

Cumul Box Office international : $343.6 million $

 

L’histoire d’amour entre Jack et Rose ne lassera jamais le public. Avec cette remasterisation du plus grand film de tous les temps jusqu’à Avatar, James Cameron accumule encore des records. Alors que certains présageaient un naufrage en salle, et bien que ce fut le cas aux USA avec seulement 57 millions de bénéfices réalisés, dans le reste du monde, le film en 3D est un véritable succès, notamment en chine qui enregistre un début en salle avoisinant les 67 millions, record historique pour le pays. En France, il a été revu en haute définition par plus d’un million de spectateurs.

19. Voyage au centre de la Terre 2

Cumul Box Office international : 325.9 millions $

Avec Dwayne Johnson, Michael Caine, Josh Hutcherson et Vanessa Hudgens, Voyage au centre de la terre 2 réalise des scores bien au-delà des prétentions de son scénario. Une suite bâclée en 3D mais dont la réalisation sauve la mise. Avec 103 millions de dollars au box-office américain et plus de 222 à l’international, la suite a enregistré des recettes bien au dessus de son premier opus. En France, le film à conquis plus d’1.3 millions de personnes en salle.

20. Hôtel Transylvanie

Cumul Box Office international : 305.7 millions $

 

Pas encore sorti en France, puisqu’il n’arrive en terre gauloise que le 13 février prochain, Hôtel Transylvanie s’est déjà hissé à la 20ème place du Box Office Mondial de l’année 2012, et ce devançant John Carter et Battleship qu’on aurait facilement imaginé à cette place. Premier film d’animation de Genndy Tartakovsky, Hôtel Transylvanie, a conquis l’Amérique avec plus de 143 millions au box-office et presque autant de bénéfices équivalent partout où le film est sorti dans le monde. Le film tourne autour d’un refuge pour les monstres en tous genres et leurs familles, sans humains pour les persécuter en ce 21ème siècle. Le temps d’un week-end, Dracula invite les plus célèbres monstres de la Terre, pour célébrer les 118 ans de sa fille prénommée Mavis. Problème : un jeune humain qui s’est invité dans l’hôtel et qui semble s’être épris de sa progéniture… Voir la bande annonce.

Crédit photos : © Droits réservés / Sources : Box office Mojo & JPBox-Office

Partager