En cette fin d’année 2012, l’heure est au bilan financier pour l’industrie du cinéma. Un bilan prometteur pour une année bourrée de records : voici les 20 plus grands succès du box office international 2012.
L’année 2012 a été riche au cinéma, un bon cru avec des grands films indépendants ou issu de grandes franchises et plus de 300 sorties en salle. En cette fin d’année, l’heure est au bilan, qu’il soit d’ordre critique ou de recettes. Voici les 20 films qui auront marqué le box-office mondial 2012, avec pulvérisation de records, en attirant les spectateurs en salles, avec la promesse d’une aventure rebootée ou inédite, héroïque ou vampirique. Des succès surprenants ou prévisibles, incontestables ou non, pour une année riche en cinéma. En espérant que 2013 soit tout aussi prolifique.
1. The Avengers
Cumul Box Office international : 1.51 milliard $
Sans grande surprise et sans effort, la ligue de super héros vengeurs, dirigée d’une main de maître par Joss Whedon, domine le Box Office de l’année 2012. Le film, sorti en avril en France, s’est hissé en tête du box office aussi rapidement qu’aux USA. Il est d’ailleurs en France, le meilleur démarrage de l’année 2012. En Nouvel Zélande aussi, mais là bas le film décroche au passage le record du meilleur démarrage de tous les temps. Avengers ne s’arrête pas là en terme de records puisque qu’avec ce cumul de bénéfice annuel, le film se place en 3ème position des films les plus lucratifs de tous les temps au Box Office, juste derrière les indétrônables de James Cameron : Avatar (2,8 milliard de dollars) et Titanic (2,2 milliards de dollars).
2. The Dark Knight Rises
Cumul Box Office international : 1.08 milliard $
Décidément, en 2012, les super héros ont le vent en poupe ! Le dernier opus consacré à Batman réalisé par Christopher Nolan, The Dark Knight Rises, cumule sur l’année 448 millions de dollars au Box Office US pour 632 millions dans le reste du monde. Un succès clairement plus international qu’américain, dont le pays a eu du mal à gérer la tuerie d’Aurora, qui a eu lieu à minuit le jour de sa sortie. Cela n’empêche, la critique a été presque unanime sur la qualité de ce dernier film qui clôt une trilogie qui est d’ores et déjà culte.
3. Skyfall
Cumul Box Office international : 978 millions $ (chiffres 28/12)
James Bond dans la peau de Daniel Craig… S’il y un un succès incontestable de cette année 2012, c’est bien Skyfall qui en l’espace de quelques semaines est devenu le film le plus rentable de l’histoire du cinéma, en détrônant le réputé indétrônable Avatar. Le film est même revenu il y a 10 jours en tête des entrées aux USA. Avec un 007 des plus meurtris et toujours aussi charismatique, Skyfall de Sam Mendes est l’un des meilleurs James Bond, qualifié comme une réussite tant dans le fond que dans la forme pour un véritable « trait d’union remarquable entre modernité et respect de la tradition ». La franchise britannique a encore de beaux jours devant elle, puisque Daniel Craig sera de retour pour au moins encore deux opus.
4. L’âge de Glace : la dérive des continents
Cumul Box Office international : 875 millions $
Avant même sa sortie américaine, L’âge de Glace : la dérive des continents explosait déjà le box office international : meilleur démarrage en France depuis le film 2012, 11 millions de dollars de recettes en deux jours d’exploitation dans pas moins de 37 marchés internationaux. Un véritable blockbuster animé qui a dominé une bonne partie des vacances d’été, réalisant près de 714 millions de dollars de chiffres d’affaires à l’international. Ce qui présagerait sans doute encore d’autres suites pour la franchise la plus lucrative de la Twentieth Century Fox.
5. Twilight 4 Partie 2
Cumul Box Office international : 778.2 millions $
L’opus final de sa saga adulescente et vampirique-végétarienne est en cinquième position des succès de l’année. Sorti d’abord en Europe, le dernier volet de Twilight a fait un très bon démarrage à l’international, avec même un record avant d’être détrôné par le Hobbit : Un voyage inattendu et Skyfall. Twilight aura été la franchise qui aura permis aux studios Liongates de cumuler plus d’un milliard de dollars au box office américain, un record pour ces studios qui jusqu’ici n’arrivaient pas à rivaliser avec les plus grands.
6. The Amazing Spider-Man
Cumul Box Office international : 752.2 millions $
Bien qu’il n’ait pas fait l’unanimité auprès de la critique ou du public, le reboot de Spiderman sous la direction de Marc Webb avec Andrew Garfield et Emma Stone, centré sur la jeunesse de Peter Parker, en moins geek et plus ninja, a quand même réussi à cumuler plus de 750 millions de dollars au box-office mondial. Propulsé à la 6ème place de ce top ciné 2012, The Amazing Spider-Man dans la peau d’Andrew Garfield reviendra pour une suite dont le tournage et prévu au premier semestre 2013. Toile tissée en salle pour 2014.
7. Madagascar 3: Bons Baisers d’Europe
Cumul Box Office international : 742 millions $
Au top du box office mondial pendant plus de deux semaines après sa sortie, Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe, l’animation déjantée et psychédélique des studios DreamWorks a enregistré le plus grand nombre d’entrées lors de sa sortie aux USA avec plus de 60 millions de dollars de recettes lors de son premier week-end d’exploitation en salle aux USA, pour un cumul proche des 217 millions sur sa période d’exploitation. Un retour fracassant et fracassé des animaux héros de l’Afrique dans les rues de Monaco qui aura marqué l’année 2012. En mère patrie, Madagascar 3 : Bons baisers d’Europe a enregistré près de 3.4 millions d’entrées.
8. The Hunger Games
Cumul Box Office international : 686.5 millions $
Premier volet de la saga adaptée des livres de Suzanne Collins, Hunger Games et l’un des grands succès des studios Lionsgate de 2012. Il faut dire qu’avec l’intrigue post-apocalyptique et futuriste de l’imaginaire de l’auteure et une Amérique déjà fan de la saga littéraire avant de conquérir le reste du monde, moins familier avec les livres, le film avait un très fort potentiel. Katniss a planté sa flèche dans le le cœur de nombreux spectateurs en dépassant les 600 millions de dollars au Box office mondial, avec à la clé la 3ème place au podium des meilleurs débuts en salles en cumulant près de 152.5 millions de dollars pour son premier week-end d’exploitation, juste derrière Harry Potter et les reliques de la Mort 2 (169.2 millions) et The Dark Knight (158 million). Il reste encore trois films à la saga, puisque le troisième tome sera décliné en deux parties. Ce n’est que le début de la folie Hunger Games, qui d’ailleurs pourrait bien rejoindre la télé réalité de CW très prochainement. Le deuxième volet de la saga, Hunger Games : Embrasement est prévu dans les salles le 27 novembre 2013. Il faudra être patient.
9. Men in Black 3
Cumul Box Office international : 624 millions $
Le film le plus rentable de la franchise. Le retour des agents J & K aura été fracassant. Avec ses 624 millions de dollars, surement générés par le coût de la 3D en salle, Men in black III enregistre bien plus que Men in Black II et ses 441.8 million de dollars ou le premier et culte Men in Black avec 589.4 millions de dollars cumulés au box office mondial l’année de leurs sorties. En France, le film a dépassé les 2 millions d’entrées, ce qui est bien moins que le premier opus de la franchise inspirée par les hommes en noir les plus célèbre des USA, puisqu’en 1997, Men In Black avait enregistré bien plus de 5 millions de spectateurs en salle.
10. The Hobbit : Un voyage inattendu
Cumul Box Office international : 562.8 millions $ (chiffres 28/12)
S’il y a bien quelque chose de pas du tout inattendu, c’est bien le Box office du Hobbit de Peter Jackson. Sorti en salle il y a à peine deux semaines , un peu partout dans le monde, le premier de cette trilogie préquelle à celle du Seigneur des Anneaux est en train de se hisser en tête du box-office mondial en un temps record. Rien d’étonnant pour cette relance de la franchise imaginée par Tolkien des plus réussies. En France, on compte déjà près de 2 334 119 spectateurs conquis par la Terre Du Milieu sur grand écran. D’après le sondage en cours chez Brain Damaged, Le hobbit : La désolation de Smaug serait le film le plus attendu de l’année 2013. Pulvérisera-t-il lui aussi des records ? Réponse l’année prochaine.
Suite du classement top 20 des plus grands succès au Box Office 2012 en page 2
11. Rebelle
Cumul Box Office international : 535.3 millions $
La belle perle des studios Disney/Pixar ! Cette aventure épique et féministe dans les Hautes Terres d’Ecosse est le 13ème long métrage d’animation des studios Pixar, qui comme à son habitude, explose le box office à sa sortie. Avec 13.5 millions de recettes au box-office mondial lors de sa première semaine en salle, Rebelle a régné en reine sur le box-office américain et enregistre le meilleur second score pour le mois de juin 2012. Malheureusement en France, ce long métrage d’animation très anglo-saxon n’a pas enchanté le public à sa sortie puisqu’il a enregistré le plus mauvais score pour un Pixar à sa sortie. Les premiers chiffres du Box-Office France étaient bien bas : seuls 3629 spectateurs pour le film, distribué dans 25 salles parisiennes, largement moins bien que Le Monde de Nemo et Toy Story 3 qui avaient enregistré respectivement 7951 et 7918 entrées. En tout, Rebelle a quand même conquis plus de 3 millions de téléspectateurs français sur toute la durée de son exploitation en salle.
12. Ted
Cumul Box Office international : 501.8 million $
La comédie trash de Seth McFarlane, Ted, se hisse en 12ème position de ce top 20 des plus grand succès cinéma de l’année 2012. Mark Wahlberg et son copain tout en peluche ont non seulement conquis l’Amérique mais aussi le cœur des français avec 1 378 875 entrées en salle. Le film enregistre plus de 500 millions au box office mondial, détrônant au passage l’autre comédie du genre, Very Bad Trip (467 millions au B.O mondial). Ted a généré presque la moitié de ses recettes rien qu’aux USA en cumulant près de 218 millions de dollars sur le territoire contre 282 millions dans le reste du monde. Normal qu’ Universal envisage une suite avec des chiffres pareils.
13. Intouchables
Cumul Box Office international : 409 millions $
Il n’aura séduit que peu d’américains malgré des critiques plus qu’élogieuses de la part de nos amis d’outre atlantique, Intouchables remporte quand même la 13ème position au box office mondial de l’année 2012, et bientôt peut-être une nomination aux Oscars, qui sait ? Omar Sy et François Cluzet dans cette comédie sociétale et touchante ont conquis le cœur de beaucoup de spectateurs dans le monde avec 409 millions de dollars de recettes au B.O international, pour une dizaine aux USA. En France, Intouchables sun record pour la fin l’année cinéma 2011 avec plus de 19 millions d’entrées en salles. Pour rappel, Hollywood dans sa grande imagination et créativité pourrait bien produire un remake américain du film, sobrement intitulé « Untouchables ». Entre The Artist et Intouchables, De rouille et d’Os et Amour qui ne cessent de conquérir le public international, la France a de quoi être fière pour l’année 2012.
14. Prometheus
Cumul Box Office international : 402.5 millions $
Préquelle à la franchise Alien et un des films les plus attendus de 2012, avec Prometheus, Ridley Scott revenait sur grand écran avec la licence qui lui a valu une partie de ses lettres de noblesse. Bien en dessous des attentes que l’ont pouvait avoir d’une franchise au potentiel aussi fort et horrifique, le film a quand même bien marché le jour de sa sortie en salles aux USA, avec près de 50 millions de dollars au B.O pour son premier week-end de sortie, un record pour un film en IMAX. En France, le film ne séduit pas à hauteur des attentes, tant la critique fut mitigée, n’attirant que 1.8 millions de curieux.
15. Blanche neige et le chasseur
Cumul Box Office international : 396.4 millions $
Avec Kristen Steward, Chris Hemsworth et Charlize Theron en tête d’affiche, ce règlement de conte de Grimm façon fresque historico-épique a convaincu l’Amérique en se hissant en tête du box-office pour son week-end de sortie US avec près de 56 millions de dollars de recettes, ainsi que le reste du monde avec 95 millions de dollars pour sa première semaine d’exploitation mondiale. Avec un cumul de 244 millions à l’international et 155 sur le territoire américain, Blanche Neige et le chasseur, malgré ses grosses faiblesses scénaristiques et le jeu plat de son héroïne a attiré près de deux millions de spectateurs en France, et s’est octroyé une suite prévue pour 2014. Une suite avec Kristen Steward mais sans son réalisateur, Rupert Sanders, victime de sa tromperie avec l’actrice. Un mal pour un bien ? Réponse prochainement.
16. Taken 2
Cumul Box Office international : 364.9 millions $
Produit avec seulement 37 millions de dollars, cette suite des aventures de Bryan Mills (Liam Neeson) qui règle ses comptes avec tous ceux qui lui cassent les noisettes, notamment ceux qui ont kidnappé sa fille, a conquis le box-office mondial et nord-américain avec ses 364 millions de dollars. Pour son week-end de sortie outre atlantique, Taken 2 a enregistré le double de recette que Taken, premier opus de la saga. En terre Française, Taken 2 a quand même attiré presque 3 millions de spectateurs dans les salles.
17. Le Lorax
Cumul Box Office international: 348.8 million $
Long métrage d’animation co-produit par Universal et Illumination Entertainment, Le Lorax, adapté d’un célèbre livre pour enfant américain, a pulverisé le box office lors de sa sortie aux Etats Unis. Dr Seuss, l’auteur de cette fable environnementale étant une institution Outre-Atlantique, le film a enregistré 70.2 millions de dollars lors de son premier week end. En France, pays étranger au culte et l’imaginaire coloré et enfantin de Dr Seuss, le film n’a enregistré que 650 000 entrées.
18. Titanic 3D
Cumul Box Office international : $343.6 million $
L’histoire d’amour entre Jack et Rose ne lassera jamais le public. Avec cette remasterisation du plus grand film de tous les temps jusqu’à Avatar, James Cameron accumule encore des records. Alors que certains présageaient un naufrage en salle, et bien que ce fut le cas aux USA avec seulement 57 millions de bénéfices réalisés, dans le reste du monde, le film en 3D est un véritable succès, notamment en chine qui enregistre un début en salle avoisinant les 67 millions, record historique pour le pays. En France, il a été revu en haute définition par plus d’un million de spectateurs.
19. Voyage au centre de la Terre 2
Cumul Box Office international : 325.9 millions $
Avec Dwayne Johnson, Michael Caine, Josh Hutcherson et Vanessa Hudgens, Voyage au centre de la terre 2 réalise des scores bien au-delà des prétentions de son scénario. Une suite bâclée en 3D mais dont la réalisation sauve la mise. Avec 103 millions de dollars au box-office américain et plus de 222 à l’international, la suite a enregistré des recettes bien au dessus de son premier opus. En France, le film à conquis plus d’1.3 millions de personnes en salle.
20. Hôtel Transylvanie
Cumul Box Office international : 305.7 millions $
Pas encore sorti en France, puisqu’il n’arrive en terre gauloise que le 13 février prochain, Hôtel Transylvanie s’est déjà hissé à la 20ème place du Box Office Mondial de l’année 2012, et ce devançant John Carter et Battleship qu’on aurait facilement imaginé à cette place. Premier film d’animation de Genndy Tartakovsky, Hôtel Transylvanie, a conquis l’Amérique avec plus de 143 millions au box-office et presque autant de bénéfices équivalent partout où le film est sorti dans le monde. Le film tourne autour d’un refuge pour les monstres en tous genres et leurs familles, sans humains pour les persécuter en ce 21ème siècle. Le temps d’un week-end, Dracula invite les plus célèbres monstres de la Terre, pour célébrer les 118 ans de sa fille prénommée Mavis. Problème : un jeune humain qui s’est invité dans l’hôtel et qui semble s’être épris de sa progéniture… Voir la bande annonce.
Crédit photos : © Droits réservés / Sources : Box office Mojo & JPBox-Office
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur