Pourquoi Twin Peaks est-elle une série culte ?

1

twinpeaks2

Le Cerveau, à l’aube de la diffusion de la nouvelle saison 25 ans après de la célèbre Twin Peaks, a décidé de revenir sur ce qui a pu créer l’engouement et le culte Twin Peaks, de sa première diffusion à son impact sur les spectateurs et la Télévision.

Elle revient dans quelques jours sur Canal + et est considérée comme une véritable série culte de la Télévision. Twin Peaks, la série mythique de David Lynch et Mark Frost se réinstalle sur les écrans de Showtime, 25 ans après sa fin.

En ces temps de remake et revivals à foison, revisites de cultes d’antan et autres réadaptations, et autres reboots, certains verraient dans ce retour une manipulation habile de la chaîne câblée américaine pour profiter d’un culte ancien, et d’un véritable trésor de la télévision, en réunissant les vieux de la veille, 25 ans après – ceux qui ont vécu le phénomène Twin Peaks à sa diffusion originelle – et les sériephiles, confirmés ou nouveaux, qui vouent un culte à la série.

portrait Laura Palmer vivateUn retour promis par l’héroïne qui a laissé son nom dans la Pop-Culture avec la question mythique : « Mais qui a tué Laura Palmer ? », qui nous donne envie de revenir sur la série, et les raisons pour lesquelles elle est restée dans les mémoires.

Si le co-créateur de la série, David Lynch n’aime pas le mot culte, le Cerveau, lui n’hésitera pas à dire que Twin Peaks est un véritable trésor de la Télévision. Un programme en série qui marque le début d’une nouvelle ère télévisuelle Outre-Atlantique, et même en France, dopé par un élan créatif très inspiré par l’œuvre de Mark Frost et David Lynch. Twin Peaks est une grande série. Period (comme dirait un certain porte-parole américain) !

Le culte Twin Peaks : The Origins

Mais pourquoi ? Pourquoi doit-on encenser une série comme Twin Peaks, notamment aujourd’hui, en ce temps que beaucoup surnomment « l’Age d’Or de la Télévision » (cela dit, cela fait 20 ans que la télévision se tape ce même âge d’or, le Cerveau dit ça mais dit rien) ? Un âge d’or marqué par plus de 450 productions séries en 2016, et une multiplicité sans pareille concernant les méthodes de diffusion de ces programmes, que ce soit sur les écrans classiques, ou ceux de l’internet, avec ses multiples plateformes de streaming et VOD.

Le Cerveau revient, à l’aube de la diffusion de la 3ème saison, de la  célèbre et désormais mythique Twin Peaks, sur ce qui a fait le succès et créé les émules autour de cette série si particulière. Armez-vous d’un bon café et d’une part de tarte à la cerise, et revenons sur les raisons d’un tel engouement pour une série dont la première diffusion date d’il y a plus de deux décennies.

Partager

  • Dav

    Pour info, Fire Walk With Me est un FILM !!!
    A chaque fois vous écrivez la même chose concernant un soi-disant téléfilm, c’est un FILM !!! Capice ????