Spider-Man : Homecoming – James Gunn défend la diversité et Zendaya

1

James Gunn répond à la polémique de Mary-Jane Watson dans Spider-Man : Homecoming, qui devrait être incarné par l’actrice Zendaya, une actrice métisse, ce qui ne plaît pas à tout le monde.

Le white-washing est un sujet qui fait rage outre-atlantique. Alors qu’Hollywood est constamment blâmée pour rendre des films, aux personnages d’origines ethniques variées, plus « blanc » et que l’Académie des Oscars a dû tenter d’essuyer la polémique d’une cérémonie beaucoup trop blanche, avec les #Oscarsowhite et des boycotts d’acteurs afro-américains, c’est au tour de Spider-Man de répondre à une polémique sur l’ethnicité.

zendaya mary Jane WatsonEt cette fois-ci, la polémique n’est pas qu’un rôle, initialement de couleur, soit attribué à un acteur à la peau blanche, mais le contraire. En effet, James Gunn a dû prendre le temps d’une tribune sur sa page officielle Facebook afin de répondre à la polémique du personnage de Mary Jane Watson dans Spider-Man : Homecoming, initialement blanc dans les comics. D’après une rumeur qui fait rage chez les fans de l’homme araignée, Mary Jane sera peut-être incarnée par l’actrice et chanteuse métisse : Zendaya.

Les origines de l’actrice n’ont pas plu aux trolls et fanboys de comics qui s’en sont donné à coeur joie sur la toile, parfois même favorisant certaines remarques racistes à l’égard de cette dernière, tout en essayant de forcer le réalisateur à revoir ce casting.

Mais James Gunn défend l’actrice et pas qu’un peu, et ne voit pas de problème à ce qu’elle soit dans Spider-Man : Homecoming « Je ne crois pas qu’un personnage puisse être réduit à une couleur de peau » a déclaré ce dernier dans cette tribune chargée. « Hier, la rumeur que le rôle de Mary Jane soit attribué à une jeune femme de couleur, Zendaya, a ouvert les portes des enfers de l’internet. J’ai même tweeté que si des gens trouvent le temps de se plaindre sur l’origine ethnique de Mary Jane, c’est qu’ils ont une vie peu remplie ».

Le réalisateur et scénariste ajoute : « Si vous pensez que cela veut dire que je confirme le casting de Zendaya, ce n’est pas le cas. Et que même si j’ai rencontré cette actrice, lu le script du film, je ne sais pas encore quel rôle cette dernière va y jouer. Il est possible qu’on me l’ait mentionné, mais je ne m’en souviens pas. Mais je suis libre de m’exprimer sur le concept qu’une femme noire puisse jouer le rôle de Mary Jane, hors contexte et hypothèses »

James Gunn explique : “si pour moi, ce qui caractérise avant tout un personnage est sa couleur de peau ou de cheveux, cela veut dire que le personnage est nul et superficiel. Pour moi, ce qui fait de MJ, MJ, est son côté femme alpha, et si une actrice arrive à capturer ça, elle fera l’affaire. Et juste pour info, je pense que Zendaya correspondrait bien à ce que j’imagine de MJ d’un point de vue physique – elle est grande et mannequin mince – bien plus que certaines actrices qui ont pu l’incarner ». Le Cerveau souligne le joli tacle au passage sur les précédents films Spider-Man, et incarnations de Mary Jane.

Il souligne de plus qu’il sait que malgré tout, beaucoup de gens ne vont pas changer d’avis sur le sujet malgré sa stupidité, et qu’ils devraient se rendre compte que s’ils veulent « voir plus de films inspirés par des comics du siècle dernier avec leurs héros exclusivement blancs, nous devons nous habituer à ce qu’ils soient incarnés par des gens plus représentatifs de la diversité de notre monde aujourd’hui »

Une belle conclusion pour clore une polémique sur une rumeur qui n’a même pas été confirmée par les studios Marvel. Et si Mary Jane est métisse, qu’est-ce que ça change ? Marvel a bien, dans ses comics, une Thor femme, des héros et héroïnes musulmans et même bientôt un Batman Noir. Que Mary Jane soit hâlée ou non, ce qui importe est le voyage des personnages à travers ce qui leur arrivent avec leur pouvoir, et que le spectateur s’y retrouve dans ce qu’ils vivent, n’est-ce-pas ?

crédit photos : droits réservés / Source : indiewire

 

Partager