Fête de la musique : Les séries musicales à regarder

0

empire-saison-2b-never-let-die-promo-une

En ce jour de Fête de la Musique, découvrez ou redécouvrez des séries musicales à regarder.

Aujourd’hui, 21 juin, c’est la fête de la musique. La musique est un monde qui fascine la télévision, avec de nombreuses séries télévisées. Des séries musicales qui racontent leur intrigues en chansons et en danse ou qui se déroulent dans les coulisses de ce monde pas comme les autres.

La télévision est en plein boom des séries musciales en ce moment. La prochaine à sortir est Roadies, qui débutera sur Showtime ce dimanche 26 juin. Par Cameron Crowe, et avec J.J Abrams en tant que producteur exécutif, la série suivra les techniciens des grands concerts de rock

Roadies – Bande-annonce

Les coulisses du rock ont particulièrement intéressé les créateurs de séries ses dernières années. Sur ce même thème, HBO a lancé Vinyl en début d’année. Créée par Martin Scorsese, Terence Winter, Rich Cohen et Mick Jagger, cette série se déroule dans les années 70. C’est une plongée noire dans un univers compétitif, gangrené par la drogue et l’alcool. Des le pilote, Vinyl donne le ton d’une série résolument Rock que les fans du genre devraient apprécier.

Vinyl – New York Dolls – Personality Crisis

Le rock est aussi abordé dans la série de Sex&Drugs&Rock&Roll, débutée sur FX en 2015. Celle-ci se passe de nos jours, mais chronique la tentative de come-back d’un groupe des années 90 qui s’est dissolu à force de drogues et de conflits internes. Denis Leary est le créateur et l’acteur principal de cette série qui offre une vraie lettre d’amour au Rock, même si elle est parfois maladroite.

Sex&Drugs&Rock&Roll – Animals

Autre genre, mais qui est toujours aussi important, la musique classique. C’est le thème de Mozart in the Jungle, qui suit Gael Garcia Bernal dans le rôle de Rodrigo, un chef d’orchestre et prodige qui rejoint le prestigieux orchestre de New York et découvre les coulisses pas forcément très reluisante de ce monde.

Mozart in the Jungle – Lisztomania

L’envers du décors est aussi exploré dans la série Smash, diffusée sur NBC en 2011, où un groupe d’artistes tentent de monter une comédie musicale à Broadway, basée sur la vie de Marilyn Monroe. Et cela ne se fait pas sans difficultés, surtout que les personnages ont beaucoup, voir trop pour la qualité de la série, de problèmes personnels à régler.

Smash – A Thousand and One Night

Les coulisses de la production musicale, est aussi un thème abordé dans Empire, l’énorme succès de la Fox en 2015. Entre série musicale et soap-opera sur la famille Lyon, la série a passionné en première saison des millions d’Américains. Avec de nombreux guest-stars du monde du hip-hop et du R’n’B, et des chansons originales qui restent dans les mémoires.

Empire – You’re so Beautiful

La série de ABC, Nashville quant à elle, nous plonge totalement dans la musique country. Elle vient d’être sauvée par la chaîne américaine CMT. Entre musique et drama, la série a su accrocher le coeur de même ceux qui ne sont pas forcément fans de country.

Nashville – Love You Home

Autre genre très bien exploré dans les séries musicales, le jazz dans la série Treme qui offre une plongée fascinante dans la culture de la Nouvelle-Orléans après le passage de l’Ouragan Katrina.

Treme

Mais avant de devenir des artistes accomplis et à succès, bien souvent il faut passer par l’école. Et la plus célèbre, la plus culte des séries sur l’apprentissage de jeunes artistes en particulier et des séries musicales en général n’est autre que Fame, qui aura marqué toute une génération au début des années 80.

Fame – Remember my Name

Les plus jeunes, eux, auront été marqués par Glee, avec sa petite troupe d’adolescents, tous ou presque délaissés par leurs camarades à cause leurs différences, mais diablement talentueux. Entre là aussi musique et drame d’ados, bien mieux gérés dans les premières saisons que les dernières.

Glee – Don’t Stop Believing

Pour les trentenaires, c’est la série espagnole Un Dos Tres qui les aura marqués, avec Lola, Silvia, Roberto, Pedro, Ingrid, Jeronimo, Marta et les autres, tous élèves de la prestigieuse Acadamie de Carmen Arranz. Si la série était surtout concentrée sur la danse, cela n’a pas empêché aux acteurs principaux Miguel Ángel Muñoz, Pablo Puyol Beatriz Luengo, Silvia Marty et Monica Cruz de former le groupe UPA Dance qui a sortie plusieurs albums et fait quelques tournées.

Un Dos Tres -Sambame

Mais les séries musicales ne se passent pas toutes dans le monde de la musique. Bien au contraire. Le dernier exemple en date n’est autre que la série de la CW Crazy Ex-Girlfriend, comédie romantique délirante qui suit Rebecca, une avocate talentueuse de New York, qui plaque tout pour rejoindre une amourette d’été – qui ne sait pas qu’elle débarque, dans la petite ville de Californie de West Covina.

Crazy Ex-Girlfriend – The Sexy Getting Ready Song

Dans un tout autre genre, la déjantée Galavant, qui a été annulée cette année. Une histoire totalement déjantée qui reprend les codes des chevaliers du moyen âge, qui viennent sauver les pauvres demoiselles en détresse pour mieux les détourner. Une vraie comédie musicale qui fait penser à Spamelot.

Galavant – opening theme

BONUS

La websérie de Joss Whedon qu’on ne peux pas ne pas citer quand on parle des séries musicale. Whedon ici détourne à peu près tout, en particulier le mythe du super-héros et du super-villain. Produite en 2008 durant la fameuse grève des scénaristes, cette webserie est très vite arrive au stade de culte, avec Neil Patrick Harris, Nathan Fillion ou encore Felicia Day qui montrent leurs talents pour la chanson.

Dr Horrible’s Sing along blog – A Man’s Gotta Do

Crédits Image : ©DR

Partager