Massacre de Denver : les réactions

0

De nombreux politiques et people américains ont réagi au massacre qui s’est déroulé cette nuit à Denver.

Les Etats-Unis se sont réveillés, ce vendredi, avec la gueule de bois. La fusillade, ou plutôt le massacre a sonné un pays qui s’apprêtait à célébrer le film de Christopher Nolan The Dark Knight Rises avec la conclusion de sa trilogie Batman. Quand certains, du côté français, s’inquiétaient des conséquences sur leurs avant-premières parisiennes, c’est tout une nation, de Denver, Hollywood et Washington en passant par New York, qui a dû encaisser la nouvelle de ce drame.

Hollywood assommé

Si l’équipe du film, présente actuellement à Paris, ne s’est pas encore exprimée, de nombreux célébrités ont twitté dès leur réveil, sous le choc. Et tous les messages ont été des messages d’émotions, de chagrin, de prière et de deuil. Parmi les plus importants membres de la communauté, Alyssa Milano s’est exprimée : « Non. La fusillade du Colorado. Mon coeur me fait mal. Toutes mes prières aux victimes et à leurs familles. » Chris Evans, le Captain America de Marvel, ne s’en remet pas : « Mais qu’est-ce qui se passe ? Mon coeur est déchiré. Toutes mes pensées et prières vont vers les habitants d’Aurora. »

William Shatner : « Mes pensées et mes prières vont pour les familles de l’horrible fusillade du Colorado. » Le Britannique Piers Morgan, qui a pris la relève de Larry King sur CNN, en a profité pour poser la question du 2e amendement : « Des détails horribles à propos de la fusillade dans le cinéma du Colorado. L’Amérique doit aire quelque chose à propos de ses lois sur les armes. C’est le moment. » Et des dizaines de vedettes se sont ainsi exprimées.

« Nous devons nous rassembler comme une seule famille américaine. » (Barack Obama)

Les politiques, chacun à leur manière, ont réagi rapidement à l’évènement. A l’instar de Piers Morgan, le maire de New York, Michael Bloomberg, en profite pour interpeller les deux candidats sur la vente libre des armes. Le milliardaire américain, un temps candidat aux primaires républicaines, Donald Trump, en profite pour réclamer des procès expédiés et la peine de mort pour les terroristes. Le Président Barack Obama s’est déclaré « choqué et attristé ». « Quand nous sommes confrontés à de tels moments de ténèbres et de défi, nous devons nous rassembler comme une seule famille américaine. Nous devons avoir les habitants d’Aurora dans nos pensées et nos prières alors qu’ils font face à la perte de membres de leur famille, d’amis et de voisins. » La campagne électorale est d’ailleurs suspendue et toutes les publicités négatives qui devaient être diffusées sur les chaînes américaines ont été repoussées.

Mitt Romney, candidat républicain aux présidentielles de novembre, s’est lui aussi exprimé dans un communiqué : « Nous prions pour les familles et les êtres chers des victimes durant cette période de choc profond et de très grand deuil. Nous attendons que le responsable de ce crime terrifiant soit conduit rapidement devant la justice. » A l’instar de l’affaire Merah en France, les Etats-Unis sont sous le choc. Espérons que contrairement aux fois précédentes le pays en tirera des leçons sur la vente libre des armes.

Crédits photo ©Droits réservés – Sources : Hufington Post / Gossipcop.com / AP

Partager