Oscars 2016 : Boycott de Spike Lee et la présidente s’exprime

0

En pleine controverse sur les Oscars 2016 jugés trop blancs, Spike Lee boycotte la cérémonie et la présidente Cheryl Boone Isaacs s’exprime à nouveau.

La controverse sur le manque de diversité aux Oscars continue de faire parler. Après le boycott de Jada Pinkett Smith, c’est au tour de Spike Lee de dire qu’il n’ira pas à la cérémonie. Ce boycott de la part du cinéaste arrive quelques mois après qu’il ait reçu un Oscar d’honneur.

Dans un long post sur Instagram, il remercie d’abord la Présidente Cheryl Boone Isaacs et le Board of Governors of The Academy of Motion Pictures pour lui avoir remis un Oscar d’honneur en novembre dernier. Mais il ajoute que “cependant, mon épouse Mrs Toya Lewis Lee et moi n’assisteront pas à la cérémonie des Oscars en février prochain. Nous ne pouvons pas la soutenir et c’est sans offense pour mes amis, le présentateur Chris Rock et le producteur Reggie Hudlin, la présidente Isaacs et l’Académie. Mais comment est-il possible que pour la 2nd année consécutive, les 20 concurrents dans la catégorie des acteurs sont blancs ?” Il continue en citant Martin Luther King dont c’était l’anniversaire hier : “Il arrive un moment où quelqu’un doit prendre une position qui n’est ni prudente, ni politique, ni populaire mais il doit la prendre parce que sa conscience lui dit que c’est la chose à faire.” Il invite les médias à demander aux nommés et aux studios ce qu’ils pensent de ce “vote blanc”.

Cependant, il pointe le fait que “le vrai combat n’est pas à l’Académie. Il est dans les bureaux des cadres des studios d’Hollywood et de la télévision. C’est là où les gardes-barrières décident ce qui est fait. (…) C’est ça l’important. Les gardes-barrières. Ce sont ceux qui donnent le feu-vert qui votent.” Il finit en disant que si les minorités ne sont pas dans les pièces où les choses se passent, “les Oscars resteront Lilly White.”

cheryl-boone-isaacs-oscarsAilleurs, la Présidente, elle-même noire, se dit “le coeur brisé et frustrée” de la situation mais en aucun cas elle ne remet en question le talent des acteurs nommés. Dans un communiqué elle déclare : “Alors que nous célébrons leur travail extraordinaire, j’ai à la fois le coeur brisé et je suis frustrée du manque d’intégration. C’est une conversation difficile mais importante et il est tant de faire de grands changements.” Elle ajoute que “dans les .jours et les semaines à venir, nous réexaminerons notre recrutement de membres pour apporter une diversité nécessaire dans notre classe de 2016 et au-delà. (…) Nous devons faire plus, mieux et plus rapidement”. Elle finit en disant que “en 2016, le mandat est l’intégration dans toutes ses facettes : genre, race, origine ethnique, orientation sexuelle. Nous reconnaissons l’intérêt de notre communauté et j’apprécie tous ceux qui m’ont sollicité dans notre effort d’avancer tous ensemble.”

Source : Deadline / Images ©DR

Partager