Jada Pinkett Smith boycotte les Oscars 2016

0

En pleine polémique sur le manque de diversité aux Oscars, Jada Pinkett Smith boycotte la cérémonie.

La semaine dernière, les nominations des Oscars ont fait polémiques quant à leur manque de diversité. Will Smith, Michael B. Jordan, Idris Elba ou encore le casting de Straight Outta Compton et d’autres acteurs ainsi que les réalisateurs F Gary Gray et Ryan Coogler ont été ignorés et les réseaux sociaux se sont soulevés contre ça.

Même la présidente des Oscars est déçue de ces nominations dites “trop blanches”. Jada Pinkett Smith, l’épouse de Will Smith, s’est insurgée ce week-end sur les réseaux sociaux contre le manque de reconnaissance des “accomplissements artistiques” des gens de couleur.

Ce samedi, sur Twitter et Facebook, l’actrice s’est adressé aux Oscars en disant “les gens de couleur sont toujours bienvenue pour donner des récompenses, voire divertir mais nous sommes rarement reconnus pour nos accomplissements artistiques. Est-ce que les gens de couleur doivent se retenir de participer complètement ? Les gens peuvent uniquement nous traiter de la façon dont on le permet.” Puis elle signe “Avec respect, en pleine déception. J ”

Dignité

Elle a d’ailleurs posté une vidéo, il y a quelques heures, dans laquelle elle déclare que “L’académie a le droit de reconnaître qui elle souhaite, de mettre en lumière ceux qu’elle choisit. Maintenant je pense que c’est notre responsabilité de changer les choses. Il est peut-être temps de reprendre nos ressources et de les remettre dans nos communautés, dans nos programmes et faire des programmes pour nous-mêmes et nous reconnaître comme on le souhaite. Des programmes aussi bien que le soit-disant mainstream.”

Elle continue “supplier pour la reconnaissance ou même demander, diminue la dignité et diminue le pouvoir et nous sommes des gens dignes, nous sommes puissants ne l’oublions pas. Laissons l’Académie être eux-mêmes et soyons nous-mêmes différemment.” Elle finit en s’adressant à Chris Rock, le maître de cérémonie “Chris je n’irai pas aux Oscars et je ne regarderai pas mais je ne peux pas penser à un meilleur homme pour ce travail que toi mon ami. Bonne chance.”

Jada Pinkett Smith confirme ici qu’elle boycott la cérémonie. Le tout est de savoir si sa prise de position aura un impact.

Souce : Deadline et EW / Image ©DR

Partager