Oscars 2016 : nouvelle polémique “trop blanche”

0

Les nominations des Oscars créent déjà la controverse à cause du manque de diversité.

A peine annoncées, les nominations des Oscars créent déjà la polémique. Une polémique que la cérémonie ne connaît que trop bien. En effet, le hastag #OscarsSoWhite commence à circuler sur Twitter. Le reproche est bien que les nominations manquent clairement de diversité comme ce fut le cas l’an dernier. En dehors du réalisateur mexicain Alexandro G. Iñárritu pour The Revenant, qui est le seul non-blanc, la diversité n’est pas au rendez-vous.

Straight Outta Compton qui a été acclamé par les critiques et a fait une belle carrière au box office, n’a reçu qu’une seule nomination pour son scénario…écrit par des blancs. Ni son réalisateur, ni ses acteurs n’ont été considérés. Will Smith a été snobé pour Seul contre tous et Michael B. Jordan pour Creed. C’est sa co-star Sylvester Stallone qui a été nommée. Idris Elba est aussi passé à côté d’une nomination pour Beast of No Nation. Sans parler de Tangerine complètement oublié et bien d’autres.

On note aussi le manque de femmes réalisatrices, problème redondant à Hollywood.

Voici quelques réactions de Twitter (via le Huffington Post)

« #OscarsSoWhite, encore ? L’année où sont sortis Creed, Straight Outta Compton ou Beast of No Nation? Qu’est-ce qu’il vous fallait de plus? » 

« Hollywood a une image faussement progressiste et libérale. Il nous faut agir pour changer ça. Le reste n’est que paroles en l’air » – Réverand Al Sharpton 

« Pas d’acteurs/réalisateurs noirs nommés pour la deuxième année consécutive. Quelle arnaque. J’espère que l’hôte, Chris Rock, en parlera. »

Certains avaient déjà prévu les nominations

« Rien pour les stars de Tangerine? Où est Will Smith? Pourquoi la star de Creed est un mec blanc? Les Oscars m’ont encore une fois l’air… »

La meilleure réaction reste l’humour avec ce tweet : « Peut-être qu’ils nous refont #OscarsSoWhite parce que Hollywood adore les suites »

« Les Oscars vont ressembler à un meeting de Donald Trump cette année. Tout blanc »

Il sera intéressant de voir si Chris Rock, qui anime la soirée, abordera la question. A noter que la présidente de l’Académie est noire et avait déjà parlé du sujet l’an dernier en disant qu’il fallait remédier au problème.

Les Oscars 2016 auront lieu le 28 février prochain, et sera diffusée en direct sur Canal +.

Source : HuffPost / Images ©DR

Partager