The Flash : Le réalisateur défend la CGI du film et l’adaptation non littérale de Flashpoint

0

Andy Muschietti, réalisateur de The Flash, défend la CGI du film et dit qu’il ne voulait pas faire une adaptation littérale de Flashpoint.

Après des années dans l’enfer du développement, le film The Flash est enfin dans les salles de cinéma. Si depuis l’annonce du film en 2014 il y a eu plusieurs versions du scénario, il a toujours été question d’adapter les comics Flashpoint publiés en 2011. Quand Andy Muschietti a officiellement signé pour le film en 2019, il est resté sur l’idée de Flashpoint, mais n’a pas voulu faire une adaptation trop à la lettre du matériel source.

Écrit par Geoff Johns et illustré par Andy Kubert, Flashpoint est une mini-série de comics qui a duré cinq numéros de mai à août 2011. Dans ces numéros, Barry Allen modifie accidentellement la chronologie après être allé dans le passé pour tenter de sauver sa mère. Cette chronologie a également apporté de grands changements aux histoires d’origine de Batman et Superman, Kal-El devenant un rat de laboratoire du gouvernement au lieu d’être élevé comme un humain par les Kent. Pendant ce temps, le jeune Bruce Wayne est celui qui est mort à la place de ses parents, conduisant Thomas Wayne et Martha Wayne à se transformer respectivement en Batman et Joker.

Désir de développer une histoire émotionnelle

S’adressant à EW, Muschietti a expliqué pourquoi il avait décidé de ne pas inclure certaines des principales parties du matériel source, notamment Thomas Wayne en tant que Batman et la guerre Themyscira contre Atlantis. Selon lui, ne pas adapter ces détails dans le film leur a permis de développer un film de super-héros avec une « histoire émotionnelle forte ».

« Nous ne voulions pas donner au public une adaptation littérale du comic. Je pense que c’est l’une des bonnes décisions que nous avons prises », a déclaré Muschietti. « Si vous voyez le film, vous ne savez pas où cela vous mène. Et même si certaines personnes auraient aimé voir cette adaptation littérale, je pense que nous avons fait ce qu’il fallait. Je pense qu’ils seront ravis de voir que l’histoire prend une autre direction. »

De plus, la productrice Barbara Muschietti a également confirmé que les changements apportés au scénario de Flashpoint leur donnaient l’occasion d’explorer davantage la relation de Barry avec ses parents, Nora Allen jouée par Maribel Verdú et Henry Allen joué par Ron Livingston. « C’est l’ancre du film », a-t-elle ajouté. « Si nous n’en avions pas assez, pour servir d’autres parties des comics, cela aurait été un film différent. »

Une CGI douteuse défendue par le réalisateur

Ailleurs, dans une interview à io9, le réalisateur a défendu les effets spéciaux du film qui ont été grandement critiqués. Alors que le film a initialement reçu des éloges de la part de ceux qui ont assisté à sa première au CinemaCon, la réception a depuis été mitigée, les critiques soulignant à l’unanimité à quel point les effets visuels de The Flash semblent inachevés.

Des discussions sur la CGI ont également eu lieu depuis la mise en ligne de la première bande-annonce, de nombreux téléspectateurs se moquant de sa mauvaise qualité et notant son budget coûteux qui ne semblait pas apparaître à l’écran. Mais Muschietti défend le travail de VFX et explique que les visuels étranges étaient en fait intentionnels.

« L’idée, bien sûr, c’est… nous sommes dans la perspective de Flash. Tout est déformé en termes de lumières et de textures. Nous entrons dans ce «monde aquatique» qui se trouve essentiellement dans le POV de Barry. Cela faisait partie de la conception, donc si cela vous semble un peu bizarre, c’était fait exprès. »

The Flash est actuellement dans les salles de cinéma.

Source : EW et io9 / Crédit ©Warner Bros

Partager