Au menu des sorties cinéma du 9 octobre 2013, on trouve C’est la fin, Shérif Jackson, Prisoners, La confrérie des armes, Planes, As I lay Daying, Metallica Through the Never et La vie d’Adèle.
C’est la fin
Film de Seth Rogen et Evan Goldberg avec Seth Rogen, Jay Baruchel, Jonah Hill, James Franco, Danny Mcbride, Craig Robinson.
Synopsis
Durant la pendaison de crémaillère de l’acteur James Franco, ses confrères Jay Baruchel et Seth Rogen s’absentent afin d’aller chercher quelques provisions. Mais les rues de Los Angeles sont le théâtre de phénomènes étranges: la Terre tremble, des incendies se déclenchent et des faisceaux bleus aspirent les gens vers le ciel. Rentrés sains et saufs chez James, les deux amis sont témoins de la chute fatale, dans une large crevasse, de plusieurs célébrités présentes à la fête. Avec leurs amis Jonah Hill et Craig Robinson, Jay, Seth et James tentent de survivre à ce qui s’apparente à l’apocalypse.
Ce qu’en pense le Cerveau
Si la morale du film, aux apparences chrétiennes, peut se résumer par un « c’est pas bon d’être méchant, il faut être gentil », C’est la fin n’est pas une « Révélation » biblique ou cinématographique. Juste une excuse pour Seth Rogen et Evan Goldberg afin de se taper un délire sur la fin du monde à grande échelle tout en se moquant de Hollywood. Un long métrage qui ne sombre pas totalement dans le néant et qui fait même partie du Top 10 des films 2013 de Quentin Tarantino. A voir, avant la fin des Temps. Critique complète.
Bande-annonce
Shérif Jackson
Film de Logan Miller et de Noah Miller avec Ed Harris, January Jones, Jason Isaacs, Eduardo Noriega.
Synopsis
Dans les plaines arides du Nouveau-Mexique, Sarah, une ancienne prostituée, découvre le corps sans vie de son mari, sauvagement assassiné par un fanatique religieux. Meurtrie, elle part en croisade vengeresse, mais c’est sans compter sur l’arrivée de l’extravagant shérif Jackson.
Ce qu’en pense le Cerveau
Shérif Jackson est un western atypique et drôle. Alors que le film commence comme une histoire classique de vengeance, d’obscurantisme religieux et de racisme, il se révèle très rapidement comme étant décalé et humoristique. Cela se remarque avec le personnage du Shérif Jackson incarné par un Ed Harris au mieux de sa forme lorsqu’il fait des entrechats dans le désert ou se débarrasse de l’ancien shérif. Ses cours de géographie sont également à mourir de rire. Critique complète.
Bande-annonce
La vie d’Adèle
Film d’Abdellatif Kechiche avec Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos.
Synopsis
A 15 ans, Adèle ne se pose pas de question: une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve…
Ce que le Cerveau attend :
Un film touchant, émouvant, dont le travail a été récompensé à Cannes et qui s’intéresse à un sujet pas si souvent évoqué au cinéma.
Ce que le Cerveau redoute :
Trop de politiquement incorrect pour le politiquement incorrect.
Bande-annonce
Prisoners
Film de Denis Villeneuve avec Jake Gyllenhaal, Hugh Jackman, Paul Dano, Melissa Leo.
Synopsis
Dans la banlieue de Boston, deux fillettes de 6 ans, Anna et Joy, ont disparu. Le détective Loki (Jake Gyllenhaal) privilégie la thèse du kidnapping suite au témoignage de Keller (Hugh Jackman), le père d’Anna. Le suspect numéro 1 est rapidement arrêté mais est relâché quelques jours plus tard faute de preuve, entrainant la fureur de Keller. Aveuglé par sa douleur, le père dévasté se lance alors dans une course contre la montre pour retrouver les enfants disparus. De son côté, Loki essaie de trouver des indices pour arrêter le coupable avant que Keller ne commette l’irréparable…Les jours passent et les chances de retrouver les fillettes s’amenuisent…
Ce que le Cerveau attend
Un thriller haletant, intelligent, qui conduit le téléspectateur du début à la fin sans aucune pause.
Ce que le Cerveau redoute
Une résolution attendue.
Bande-annonce
La confrérie des larmes
Film de Jean-baptiste Andrea avec Jérémie Renier, Audrey Fleurot, Mélusine Mayance.
Synopsis
Gabriel Chevalier, 38 ans, est un ex-membre de la brigade criminelle.
Au chômage, marginal et avec sa fille à charge, Gabriel se voit proposer par un ancien indic de transporter une mallette dont il ignore le contenu, en échange d’un salaire mirobolant.
Ses commanditaires, dont il ne connaît pas l’identité, lui assurent que la mallette ne contient rien d’illégal. Gabriel Chevalier, qui voit dans l’argent la fin de tous ses problèmes, accepte les termes du contrat : ne JAMAIS, sous aucun prétexte, ouvrir la mallette.
Ses livraisons l’entraînent vers des destinations étranges, à la rencontre de clients plus étranges encore. Gabriel s’enrichit rapidement, s’arrachant enfin à des années de misère.
Mais à mesure que Gabriel reprend le dessus sur lui-même, ses scrupules et son instinct de policier se réveillent…
Ce que le Cerveau attend
Que le film soit plus réussi que Le transporteur.
Ce que le Cerveau redoute
Une copie encore plus mauvaise du Transporteur que l’original. Et Jérémie Renier n’est pas Jeremy Renner.
Bande-annonce
Planes
Film de Klay Hall avec les voix VF de Fred Testot, Leila Bekhti et Melissa Theuriau.
Synopsis
Planes raconte les virevoltantes péripéties aériennes de Dusty, un intrépide petit avion de ferme au grand cœur. Chaque jour, alors qu’il pulvérise des traitements agricoles sur les récoltes, il se prend à rêver qu’il pourrait voler en compétition, au milieu des avions les plus rapides au monde. Seulement voilà, Dusty n’a pas vraiment le gabarit d’un champion, et en plus, il est sujet au vertige !
Comme il n’est pas du genre à renoncer, il fait appel à Skipper, un as de l’aéronavale, pour l’aider à se qualifier lors des éliminatoires du Grand Rallye du Tour du Ciel et ainsi défier sur son terrain Ripslinger, le redoutable tenant du titre. Et c’est au-dessus du monde de Cars – Quatre Roues, avec l’aide d’une hilarante flottille de casse-cou volants venus des quatre coins de la planète, que Dusty va déployer ses ailes pour relever, sous les yeux des spectateurs du monde entier, le plus grand défi de sa vie…
Ce que le Cerveau attend
Un digne successeur à Cars.
Ce que le Cerveau redoute
Une pâle copie de Cars.
Bande-annonce
As I Lay Dying
Film de et avec James Franco ainsi que Logan Marshall-green, Danny McBride.
Synopsis
Après le décès d’Addie Bundren, son mari et ses cinq enfants entament un long périple à travers le Mississippi pour accompagner la dépouille jusqu’à sa dernière demeure.
Anse, le père, et leurs enfants Cash, Darl, Jewel, Dewey Dell et le plus jeune, Vardaman, quittent leur ferme sur une charrette où ils ont placé le cercueil. Chacun d’eux, profondément affecté, vit la mort d’Addie à sa façon. Leur voyage jusqu’à Jefferson, la ville natale de la défunte, sera rempli d’épreuves, imposées par la nature ou le destin. Mais pour ce qu’il reste de cette famille, rien ne sera plus dangereux que les tourments et les blessures secrètes que chacun porte au plus profond de lui.
Ce que le Cerveau attend :
Un film émouvant, intimiste, qui confirme le talent de James Franco.
Ce que le Cerveau redoute
Un film soporifique et prétentieux.
Bande-annonce
Metallica Through the Never
Film de Nimrod Antal avec Dane Dehaan.
Synopsis
Lors d’un concert unique de METALLICA, un jeune régisseur est envoyé pour faire une course urgente. Ce qui semblait être une mission banale se transforme rapidement en une épopée fantastique.
Ce que le Cerveau attend :
Un film qui rende juste au groupe Metallica et sa musique.
Ce que le Cerveau redoute :
Que le film ne soit qu’un simple prétexte pour placer la musique de Metallica dans un film.
Bande-annonce
Crédits photo ©Droits réservés
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur