Au revoir Ray Bradbury

0

L’auteur de science-fiction Ray Bradbury est décédé ce matin à l’âge de 91 ans.

Il a écrit des grands classiques de la science-fiction dont un certain nombre ont été adaptés au cinéma. Ray Bradbury, auteur de Farenheit 451, Chroniques martiennes parmi les plus célèbres, est décédé ce matin à l’âge de 91 ans, à Los Angeles. Il rejoint au Panthéon de la science-fiction Arthur C. Clarke, mort en 2008. Io9, premier site à l’annoncer, a reçu la confirmation de la triste nouvelle par la famille du romancier.

Les oeuvres de Ray Bradbury ont été adaptées dans de nombreux médias et à de nombreuses reprises. Bien entendu, on pense au film de François Truffaut, Farenheit 451, réalisé en 1966.  Mais il y a aussi L’homme illustré (1951) devenu un film en 1969 avec Rod Steiger et Claire Bloom. En 1953, il a participé à l’écriture du film de John Huston Moby Dick. Il raconte cette expérience dans La baleine de Dublin paru en 1992. Un autre de ses romans, La foire des ténèbres, a été adapté en 1983 au cinéma. Le plus important d’adaptation de ses oeuvres, en termes quantitatifs, reste The Ray Bradbury Theater : ce programme diffusé en syndication a, pendant sept ans de 1985 à 1992 sur HBO puis sur USA Network, montré sur petit écran 65 romans ou nouvelles de l’auteur. Il avait aussi reçu en 1993 un Emmy pour le scénario de The Halloween Tree.

La décès de Ray Bradbury marque la disparition d’une génération d’auteurs de science-fiction qui ont marqué toute la seconde moitié du vingtième siècle. Une nouvelle page est malheureusement tournée.

Crédits photo ©Droits réservés / Source : Io9

Partager