Critique du film The Villainess, film d’action Sud-Coréen qui suit la vengeance d’une femme bad-ass mais brisée par la vie. 

Après sa présentation au Festival de Cannes l’année dernière, le film The Villainess est enfin à découvrir en VOD et DVD. Un film plutôt impressionnant qui plonge les spectateurs dans un univers de violent mais qui n’est pas moins dénué d’émotion. Le cinéma Sud-Coréen a toujours été fascinant et le réalisateur et scénariste Byeong-gil Jeong a fait un bon travail avec ce film dont certaines scènes vous laisseront sans voix.

The Villainess, c’est l’histoire d’une femme. Une femme née pour tuer. Depuis sa plus tendre enfance, Sook-hee (Ok-Bin Kim) a été entraînée pour devenir un assassin sans pitié. Après la mort de son mentor, elle est enrôlée de force par les services secrets, avec la promesse qu’après 10 ans de bons et loyaux services, elle aura droit à une seconde chance. Mais lorsque deux hommes font irruption dans sa vie, de sombres secrets resurgissent de son passé. Pour Sook-hee, l’heure de la vengeance a sonné…

Entre action pur et romance

Il est évident que le début du film vous scotchera à votre siège. La première scène est un long plan séquence filmé du point de vue de la protagoniste, en First Person Shooter (FPS). Comme dans un jeu vidéo, le spectateur est presque à la place de Sook-hee ce qui permet dès le départ une identification au personnage. Dès le début, on est avec elle, on ressent sa souffrance et on souhaite qu’elle gagne surtout qu’un événement inattendu va lui donner toutes les raisons de rester en vie pour avoir une existence normale. L’action est ainsi rythmée mais le film s’offre un moment de répit au milieu de l’histoire qui est une partie plus comédie romantique, plus intime, avant que l’action ne reparte de plus belle. En effet, le film a ses moments un peu “soap” avec une histoire d’amour, mais il n’oublie pas son but, celui de la vengeance de Sook-hee.

The Villainess est clairement un film de vengeance violent et intense avec une histoire peut-être vue mille fois et qui fait clairement penser à La Femme Nikita ou encore à Kill Bill. Cependant ce film arrive à se détacher des autres du même genre et trouve sa propre identité. La réalisation et les scènes d’action lui donne tout son attrait et elles impressionnent de bout en bout. L’actrice principale,Ok-Bin Kim, est très bonne et apporte une véritable émotion au personnage, elle donne toute sa dimension au film, dans l’action comme dans le drame. Ce n’est pas de la castagne pour de la castagne, il y a plus derrière les actions de Sook-hee, il y a une véritable émotion. Même si elle est un peu surfaite, l’intrigue est plutôt bien menée, offrant des rebondissements scénaristiques bien orchestrés.

Un film frénétique

The Villainess est un film frénétique possédant une mise en scène pleine de panache, avec une héroïne forte qui donne le ton dès le départ. En une scène d’ouverture, le réalisateur vous dit de quoi Sook-hee est capable et on comprend rapidement qu’elle n’est pas là pour rigoler. Les chorégraphies des bagarres sont folles, réalisées au millimètre près avec une histoire plutôt bien faite. Tout comme la scène d’ouverture, la scène de fin vous laissera aussi sans voix.

The Villainess est une bonne surprise, un film comme les coréens savent faire avec une grande violence mais qui n’est pas dépourvu de sentiments profonds. Bien évidemment, il n’est pas exempt de défauts parce que par moment les scènes d’action sont excessives et le film est peut-être 15 minutes trop long mais une fois plonger dans cet univers, on s’y plait et on veut connaître la fin. Aura-t-elle sa revanche ? Sa revanche sur les personnes qui lui ont causé du mal et ruiné sa vie ? De ces personnes qui l’on sous-estimée ? Sook-hee est une battante et le Cerveau est avec elle dans son combat.

The Villainess est un film à voir.

The Villainess – Bande-annonce

Crédit ©Wild Side Video