Critique de la comédie Booksmart, première réalisation très réussie d’Olivia Wilde, disponible en France sur Netflix.

Ce vendredi 24 mai est sorti Booksmart, un film réalisé par Olivia Wilde qui fait ses premiers pas derrière la caméra et c’est un premier essai très réussi pour l’actrice/réalisatrice. Fait très rare, si le film est sorti sur le grand écran aux Etats-Unis et au Canada, il est disponible chez nous en même temps sur Netflix.

Booksmart est un film ravissant et drôle sur l’amitié entre filles, un film qui redéfinit le genre “teen movie” et qui s’inscrit dans la lignée de film comme Lady Bird. C’est un film positif sur deux ados intellos qui entrent dans leur vie d’adulte. Olivia Wilde prouve son talent de réalisatrice et elle prouve aussi qu’elle connait son sujet et qu’elle est à l’écoute d’une génération plus jeune.

C’est l’heure de la fête !

Booksmart suit Molly (Beanie Feldstein) et Amy (Kaitlyn Dever), deux lycéennes brillantes, deux meilleures amies qui s’apprêtent à être diplômées. Durant toute leur scolarité, Molly et Amy ont travaillé sans relâche pour être reçues dans les meilleures écoles post-bac. Elles se sont tellement concentrées sur leurs études (et sur leur amitié) qu’elles ont oublié de s’amuser et profiter de leurs années de lycée.

Quand elles apprennent que les élèves qui faisaient tout le temps la fête sont aussi acceptés dans de très bonnes écoles, elles réalisent qu’elles ont peut-être sacrifié beaucoup de bons moments pour rien. Elle décident alors de profiter de leur dernière soirée en tant que lycéennes et se donnent pour mission de se rendent à la plus grosse soirée de débauche de l’année avant la remise de diplômes. Elles souhaitent participer à une soirée fun avant la fin du lycée et la soirée va clairement être riche en événements.

Un duo pétillant

Booksmart trouve avant tout sa force dans le duo des deux actrices principales. Beanie Feldstein et Kaitlyn Dever sont absolument remarquables dans les rôles de Molly et Amy. Leur complicité est indéniable et leur alchimie à l’écran est palpable. Olivia Wilde a entre les mains des actrices douées et sait comment les diriger.

Molly et Amy sont des filles bien mais par moment elles sont tellement aveuglées par le fait de tout bien faire dans les règles qu’elles en deviennent condescendantes par rapport à leurs camarades de classe. Le film se moquent gentiment d’elles pour ça et va leur ouvrir les yeux sur les possibilités qui s’ouvrent à elles. Elles ne sont pas forcément saintes-ni-touche mais elles ne sont pas non plus les plus sociables.

Un film inclusif

Amy a fait son coming out il y a deux ans mais elle n’est jamais sorti avec une fille. Le fait qu’Amy soit lesbienne n’est jamais le centre de son histoire, elle n’est à aucun moment définie uniquement par ça. Le film n’ignore pas son personnage LGBT, il le traite au même titre que les autres personnages hétéro.

Chacune des filles a son histoire romantique et elles sont traités de la même façon. Cela semble peut-être anodin mais il y a quelques années, un personnage comme Amy n’aurait pas été écrit de cette façon dans un film. Sa sexualité n’est jamais une source de problème.

Le féminisme du film n’est jamais trop poussé, il est complètement naturel et il n’y a pas une once de méchanceté. Le féminisme est dans l’amitié de ces deux filles, il est dans leur traitement, il est dans leur personnalité et il est dans l’oeil d’Olivia Wilde qui s’assure que les deux filles continuent de se serrer les coudes quoi qu’il arrive.

Le film est inclusif et progressiste sans en faire toute une histoire et surtout sans oublier que c’est une comédie sur des ados. Wilde respecte ses personnages et leur donne de la profondeur tout en gardant une bonne dose d’humour. La réalisatrice se détache des clichés qui rongent les films d’ados et ancre complètement son film dans l’air du temps.

Cast secondaire brillant

Le reste du casting est absolument remarquable. Chaque personnage secondaire est une bouffée d’air frais mais on ne peut pas s’empêcher d’adorer Billie Lourd qui est complètement hystérique ou encore Noah Galvin qui est parfait dans le rôle du “drama kid” qui en fait des tonnes. Et vous tomberez aussi peut-être sous le charme de Jared (Skylar Gisondo) un gosse de riche en apparence bien lourd mais pas si méchant.

Du côté des acteurs adultes, notez que Jason Sudeikis, Lisa Kudrow, Will Forte et Jessica Williams sont tous dans le film et ils sont un régal à chacune de leurs apparitions. On ne les voit pas beaucoup mais ils sont parfaitement bien utilisés dans le film.

C’est la fin de l’année, ce film tombe ainsi à point nommé pour les lycéens qui s’apprêtent à passer le bac et entrer à la fac. Faites une pause dans vos révisions et prenez le temps de regardez Booksmart, nous ne le regretterez pas.

Booksmart est disponible sur Netflix.

Crédit ©Annapurna/Netflix