Game of Thrones saison 8 : Doit-on vraiment s’inquiéter des spoilers de castings ?

0

Game fo thrones saison 8 spoiler dont on s'inquieter des news de castings et théories une

Le Cerveau revient sur les annonces de castings et les possibles spoilers que ces derniers peuvent potentiellement révéler sur la fin de Game of Thrones saison 8, alors que la production fait tout pour que rien ne fuite….

Depuis le début de la production de la saison 8, ultime saison de Game of Thrones, jamais autant de moyens et mises en gardes, et déclarations d’acteurs avisées n’ont été jusqu’ici mis en place pour s’assurer que le secret serait bien gardé concernant la fin de la série.

game-of-thrones-saison-7-finale-dany-drogonAucun script n’a été remis aux acteurs alors qu’ils les recevaient en amont, avant chaque début de tournage… Périmètre sécurisé autour des plateaux de tournages, multiples fins alternatives… Des moyens de haute sécurité pour une dernière saison de Game of Thrones, histoire de bien garder le secret sur la résolution d’une intrigue autour d’une épopée de fantasy qui a presque rendu fou le monde entier ces 7 dernières années.

Pourtant, le Cerveau se demande si tout cela n’est pas, déjà, beaucoup trop, mais surtout inutile, quand on annonce d’ores et déjà le casting d’un commandant d’une armée, personnage des livres certes, mais peu connu par ceux qui ne sont pas friands de pages à tourner. Inutile, surtout que les fans regorgent d’ingéniosité pour trouver des infos sur l’objet de leur passion, connaître la fin, et alimenter théories et une attente qui s’annonce très longue, avant la diffusion de ces derniers épisodes de Game of Thrones.

Annonces en grandes pompes et théories

S’il est difficile de garder les news de casting secrètes, annoncer un personnage par le choix d’un acteur connu, d’une série assez populaire, peut gâcher l’intrigue de la suite. Même si, vous direz au Cerveau « non Mais Cerseï avait déjà parlé de l’armée dans le final … Duh ! »

La production aurait-elle dû juste s’arrêter à la description du personnage lors de la mise en ligne de l’annonce de casting officielle : « Un mercenaire entre 35 et 50 ans. Il doit avoir l’air autoritaire, être sportif et avoir un charisme de type militaire. Il doit être capable de monter à cheval et sera présent dans deux épisodes. » ? Peut-être.

daario naharisSi la description suggère fortement un soldat de la compagnie Dorée, puisqu’ils sont des mercenaires, l’annonce reste assez énigmatique pour ne pas gâcher la surprise. Tellement énigmatique, qu’une théorie avait pris de l’ampleur sur les sites de fans, notamment Reddit, qui faisait de Daario Naharis le Chef de la Compagnie Dorée, comme il est celui des Puinés. Une théorie qui prouve que Cerseï perdra quoi qu’il arrive, puisqu’avec ce général à sa tête, l’allégeance de l’armée va indubitablement à Daenerys.

Théorie fausse ou autre intacte…

Une théorie désormais caduque, puisque l’annonce officielle du casting de Marc Rissmann dans le rôle du Chef de la Compagnie Dorée, casse toute spéculation autour d’un possible retour, ou indice concernant l’allégeance de cette armée. Autre théorie par contre toujours intacte depuis ce casting : celle qui annonce que Mélisandre va convaincre ou « acheter » la Compagnie Dorée, avant que Euron ne les recrute pour Cerseï.

Si l’on est friand de révélations et spoilers, cela ne pose pas de problème, puisque ces annonces alimentent l’imagination de ceux qui rêvent de résoudre l’intrigue finale de Game of Thrones. Pour les autres, c’est un peu plus compliqué. Surtout que les annonces de casting de la saison 7, et même l’annonce d’un rôle pour le célèbre Jim Broadbent en 2016, se sont révélées peu importantes, étant donné leurs places dans la narration de Game of Thrones, avec une faible incidence concernant l’introduction de ces personnages sur le récit global.

game-of-thrones-saison-8-un-personnage-des-livres-caste-uneRissman n’est d’ailleurs prévu que dans 2 épisodes sur 6. Deux batailles ? Deux ou plusieurs séquences, avec, ou sans, dialogues ? Pour le moment ce casting devrait rester de l’ordre de l’anecdotique puisque jusqu’ici les castings annoncés officiellement n’ont jamais vraiment eut d’importance majeure dans le récit Game of Thrones.

Rien dire et tout dire en même temps

Mais là où cela devient compliqué pour Game of Thrones, est dans le choix de ne rien dire mais tout dire en même temps, en acceptant que les acteurs majeurs de la série s’expriment sur ce qui pourrait arriver, où l’avancée de la production de Game of Thrones saison 8. L’interprète de Daenerys et sa consoeur Lena Hadey postent des photos d’elles en pleine pré-production, l‘une avec une nouvelle coiffure spécialement pour la série, qui pourrait annoncer de gros changements pour son personnage, l’autre pour rire, avec une perruque créée pour Daenerys.

Nikolaj Colster Waldau, l’interprète de Jamie Lannister, n’a jamais été aussi loquace sur la série que ces derniers mois, et annonce même qu’il pense que de multiples fins à tourner est stupide. L’interprète de Davos, quant à lui, se tue à annoncer qu’ils n’auront les scripts qu’au compte goutte pour que rien ne filtre.

Et si toutes ces déclarations n’avaient pour but que de détourner notre attention ? Une manœuvre habile pour fatiguer les fans, et les persuader qu’ils ne sauront rien ? Ce n’est pas la première fois que les acteurs mentent (souvenir d’un Kit Harrington qui jurait être mort pendant le tournage et avant la diffusion de la saison 6), et peut-être que ces affirmations n’ont que pour but de chercher à convaincre ceux qui sont prêts à tout sur les lieux de tournage pour traquer la moindre révélation sur l’intrigue de cette dernière saison de Game of Thrones. Surtout après un tournage de saison 7 compliqué, entre fuites de scripts réels, photos explicites et autres révélations quotidiennes sur Game of Thrones et ses personnages.

Pour savoir si tout cela n’était qu’une ruse de la part de la production pour éviter que les révélations ne dégénèrent sur la suite et fin de Game of Thrones, il faudra attendre la diffusion de la fin de la plus grande série à succès de HBO, qui pourrait n’être diffusée qu’en 2019. L’attente, et les spéculations qui vont avec, va être longue. Très longue. Aussi longue que la marche des Morts vers le Mur.

Crédit photos : ©HBO

Partager