Box-Office Monde : Top 20 des meilleurs succès 2015

0

box-office-international-2015-les-15-plus-gros-succès-de-l-année image une

Découvrez le Top 20 des meilleurs films au Box-Office International de l’année 2015.

L’année 2015 se termine et c’est l’heure du bilan. Un bilan cinéma pas trop mal à l’international pour cette année, puisque plus de 1,3 milliard tickets se sont vendus au Box-Office, contre 1,2 milliard en 2014. Avec 100 millions d’entrées supplémentaires, plus de 680 films dans les cinémas, et une année 2015 qui enregistre près de 11 milliards de dollars de recettes pour les producteurs, en particulier Universal et Disney, soit un milliard de plus que l’année passé, le public aura aimé se rendre en salles.

Mais surtout, cette année, plusieurs films auront atteint le milliard, ce qui ne fût pas le cas en 2014. Les spectateurs auront été ravis de voir certaines franchises renaître de leurs cendres, pour les hisser en tête du Box-office annuel. Et oui : le remake, reboot, ou suites de franchise font les beaux jours des studios mais pas que, puisque les spéctateurs n’hésitent pas à se rendre en salles pour voir ces films.

Au menus de ce classement, des dinosaures, des super-héros, des espions, des petites créatures jaunes, et d’autres qui ont la Force. Voici, ci dessous, les 20 meilleurs Films au Box-Office mondial.

1. Jurassic World – Universal

Box-office : $1,669, 000 

Le remake de la franchise culte des années 90 aura été le plus grand succès de l’année au Box office. Les dinosaures ont toujours la côte et sont loins de l’extinction, même 20 ans après avoir quitté le grand écran. Dépassant la barre du milliard et avec un record pour son week-end de lancement aux USA, avant d’être détrôner par Star Wars début décembre. La critique du Cerveau

 

2. Fast and Furious 7 – Universal

Box-office : 1,515,000$

La franchise tunée des Studios Universal n’en finit pas de générer des revenus. Avec plus d’un milliard et 500 millions d’entrées, elle a encore des beaux jours devant elle. Les bolides ne sont pas la seule raison de succès en salles, puisque le film était la dernière apparition de l’acteur Paul Walker, décédé durant le tournage.

 

 

3. Avengers: Age of Ultron – Disney

Box-office : 1,405,000$

Si la critique a été mitigé pour ce second opus des aventures de la fameuse clique Marvel, le public, lui aura quand même presque fait attendre le milliard et demi de recettes pour la franchise à succès des studios Disney. La critique du Cerveau.

 

4. Minions – Universal

Box-office : 1,157,000$

Les petites créatures jaunes auront eu leur plébiscite international. Le premier film inspiré de la franchise Moi Moche et Méchant aura permis aux studios Universal de dépasser la barre du milliard d’entrées à l’international et d’assurer un belle avenir à ses Minions. Un film qui fonctionne autant avec les petits que les plus grands. La critique du Cerveau

 

5. Star Wars 7 : Le réveil de la Force – Disney

Box-office : 1,129,000$

Il était l’un des films les plus attendus de l’année 2015, si ce n’est LE plus attendu. Il aura été déjà un film qui enregistre des records au box-office, et ce en moins d’un mois d’exploitation. Le film étant sorti le 16 décembre en France, c’est sans précédent, autant aux USA qu’à l’international. Il aura été un plébiscite par la majorité des spectateurs, fans ou critique, et qui malgré ses détracteurs pourrait bien rejoindre en 2016 le podium des plus grands succès au Box-Office. Et lui manque encore les revenus de la Chine où il n’est pas encore sortie. La critique du Cerveau.

 

6. Vice/Versa – Disney

Box-office : 851.600$

Le dernier film des studios Pixar a encore une fois été un carton dans les salles partout dans le monde. Avec plus de 850 millions de recettes au Box-office, le film qui explique les émotions aux petits bambins, s’est hissé comme l’un des plus lucratifs de la firme au lampadaire. Un court métrage a même suivi la sortie du film, dans lequel on retrouve les émotions de Riley face à un nouvel évènement de la vie de l’adolescente, suite directe de la dernière scène du film.

 

7. Spectre – Sony

Box-office : 850.200$

Il était le 23ème opus de l’Agent secret le plus charismatique de l’histoire du cinéma british. Il est aussi peut-être le dernier de Daniel Craig : Spectre est le 7ème meilleur succès de l’année au Box-office mondial, alors qu’il n’est sorti qu’en novembre. Cela dit il aura moins bien fonctionné que Skyfall qui avait lui enregistré en fin d’année 2012, presque 1 milliard. Un succès en demi-teinte pour un James Bond qui tente de renouer avec le classicisme de la franchise. La critique du Cerveau

8 – Mission Impossible 5 : – Rogue Nation- Paramount

Box-office : 682.300$

Un opus de plus pour une autre franchise culte : celle de Mission Impossible avec l’indécrottable Tom Cruise. Un succès 4 ans après le dernier MI : Ghost Protocole, pour un film accueilli de manière mitigée par la critique, réalisé par un habitué de l’acteur : le réalisateur de Jack Reacher, Christopher McQuarrie.

 

9. Hunger Games 4 : La révolte, Part 2 – Metropolitan

Box-office : 616.700$

Sorti il y a à peine un mois, le dernier opus de la saga la plus lucrative des studios Liongates et Metropolitan aura déjà été plus que rentable, puisque le film se hisse à la 9ème place des plus grands succès au Box-office de l’année. Si la saga inspirée des romans pour jeune adultes pourrait encore être déclinée par les studios, sous forme de préquelles, ce dernier film de la quadrilogie ne fait pas mieux que son prédécesseur, et n’atteindra pas les 850 millions de dollars que le second opus, Hunger Games 2 : L’embrasement avait généré en 2013. Il n’en reste pas moins une bonne conclusion, plus adulte et plus noire, des aventures de Katiss Everdeen. La critique du Cerveau

 

10.Seul sur Mars – Fox

Box-office : 593.900$

Le dernier film de Ridley Scott starring Matt Damon se hisse en 10ème place de ce Box-office Mondial. Un véritable « feel good movie » qui ne ressemble pas à ce qu’on connait du réalisateur, pour une belle épopée de survie positive et fun dans l’espace. Le film, sorti en fin d’année dans les salles, aura conquis les spectateurs en s’approchant des 600 millions de recettes. Ce qui est une belle performance. La critique du Cerveau

11. 50 nuances de Grey – Universal

Box-office : 570.500$

Le film qui aura fait beaucoup mais alors beaucoup parler de lui avant et à sa sortie au cinema, en février dernier. La fanfiction érotique qui aura été un succès littéraire peut se vanter d’avoir été un succès dans les salles. Le bondage et le SM de 50 Shades of Grey se classe en 11ème place des meilleurs succès de l’année au cinéma. Un film qui est loin d’être oublié puisque sa suite, 50 nuances plus sombres, sera tournée cet année pour une sortie à la Saint Valentin 2017. Les vendeurs de fouets et autre cuirs et menottes ont de beaux jours devant eux…

 

12. Cendrillon – Disney

Box-office : 542.700$

La version “live” du plus célèbre conte de Disney, sortie au premier trimestre de l’année 2015, se place en 12ème place de ce classement. Avec plus de 500 millions de recettes au Box-office mondial, cette revisite du dessin animé des années 50 en mode copié-collé aura séduit les spectateurs. Pas de renouveau pour ce « Disney Classic » et même un petit bond en arrière pour les femmes, alors que les studios de la souris aux grandes oreilles commençaient à changer la place des femmes dans ses productions. La critique du Cerveau

 

13. Ant-Man – Disney

Box-office : 518.000$

Marvel a décidément de beaux jours devant lui. Sorti en juillet dernier, le premier film inspiré du héros fourmi, avec son marketing décalé et délirant, aura été un beau succès pour Disney. Avec plus de 500 millions de recettes, Ant-man s’est assuré une suite, prévue dans la phase 3 de Marvel, en juillet 2018. De quoi ravir les fans de Marvel, mais peut-être pas la critique qui avait reçu moyennement cet énième film Marvel. La critique du Cerveau

14. San Andreas – Warner

Box-office : 473.8 millions

Petit plaisir coupable des Studios Warner, le film catastrophe sorti en mai dernier, et qui pourrait ressembler à un téléfilm de l’après-midi de M6, a quand même réussi à passer devant Terminator : Genesys en 2015. Avec Dwayne Johnson, San Andreas une surproduction visuellement époustouflante, bourrée d’action « à la Dwayne » pour un chaos sans pareille sur grand écran. Ce qui lui aura valu de presque atteindre 500 millions de recettes. Un véritable tremblement de Terre au B.O international, n’est-ce pas ?

15. Hotel Transylvanie 2 – Sony

Box-office : 456 millions

La suite du film d’animation avec des Vampires et autres créatures sympathiques de la nuit aura été un succès plus marqué que le premier opus, sorti en 2013. A sa sortie, Hotel Transylvanie avait engendré près de 359 millions dollars. La joyeuse bande de Dracula se glisse, en 2015, à la 15ème place et frise les 500 millions au B.O mondial, et ce en quelques mois, puisque le film n’est sorti qu’au dernier trimestre 2015. Sony a vraiment les dents longues, puisque le film d’animation aura droit à une troisième suite, mais sans son réalisateur, Genndy Tartakovsky.

16. Terminator: Genisys – Paramount

Box-office : 440,6 millions

Il avait dit “I’ll Be Back» et était très attendu en 2015. Tellement attendu, que les fans de la franchise avec Governator, alias Arnold Shwarzenegger, craignaient le pire. Il est pourtant un succès puisque cette suite de la franchise culte des années 80, avec Emilia Clarke, a dépassé la barre des 400 millions de dollars au Box-office international. Même la presse aura été unanime pour dire que cet opus était bien exécuté, en respect avec le mythe de Terminator, sans pour autant le renouveler, ni être original. Le public, lui, en plaçant cette suite parmi les 20 meilleurs succès de 2015, aura aimé retrouver Shwarzy à nouveau dans le rôle qui l’a rendu célèbre.

17 Kingsman: Service Secret – Fox

Box-office : 414, 4millions

L’ovni 2015 aura été Kingsman Service Secret . Sortie en début d’année, le film, adapté du célèbre comics de Mark Millar et Dave Gibbons, et réalisé par Matthew Vaughn (Kick-Ass ; X-Men : le commencement), aura été une pépite dans les salles autant pour la presse que pour le public. Perché, décalé, dopé, énergique, le film réinvente le genre de l’espionnage pour un long métrage qui restera gravé dans les annales, avec un Colin Firth survolté ! La critique du Cerveau.

18.En Route – Fox

Box-office : 386 millions

Le film d’animation des célèbre Studios Dreamworks, starring des petites créatures de l’espace violettes qui s’installe sur Terre et perturbe gentiment la vie d’une petite fille (doublée en version originale par Rihanna), qui est à la recherche de sa mère. Sorti en Avril en France, le film a réussi un joli score assez inattendu au box-office, avec près de 400 millions de recettes. Une belle histoire plus complexe que Les Pingouins de Madagascar, avec des personnages touchants qui aura conquis le public et propulsé ce long-métrage à la 18ème place, devant Mad Max.

19. Mad Max: Fury Road – Warner Bros

Box-office : 375,8 millions

Jamais depuis l’avènement des remakes et autres reboots ces dernières années, un film n’avait autant été plébiscité par la critique. Vu par certains comme un chef d’œuvre, pour d’autre comme une renaissance d’un culte vieux de trente-cinq ans. Nommé dans les catégories Meilleur film dramatique et Meilleur réalisateur, aux Oscars, Mad Max: Fury Road, aura été sans consteste le succès critique avant d’être l’un des succès planétaire au Box-Office Mondial. Sorti en Mai dernier, le film aura attiré plus de 350 millions de spectateurs dans les salles, en route pour Valhalla, avec Tom Hardy et Charlize Theron.

20. Taken 3 – Europa Corp

Box-Office : 326,5 millions

Non, l’ex Agent Mills ne sera jamais tranquille. A nouveau accusé de meurtre, celui qui parle avec une voix basse et intimidante n’aura pas été accueilli chaudement par la critique. Cela n’a pas empêché Taken 3 de générer plus de 300 millions de dollars au Box-Office Mondial, les spectateurs ravis de retrouver Liam Neeson dans l’un de ses rôles les plus cultes. Il fait bien moins que Taken 2 cependant qui lui avait cumulé plus de 375 millions de dollars en 2012. Dit le dernier film produit et co-écrit par Luc Besson est bien au-dessus du Box-office du tout premier de la trilogie qui, lui n’avait cumulé que 226 millions.

Crédits : © Sony Pictures/Universal/Disney/Fox

Mots-clefs

Partager