Downton Abbey saison 5 : Un monde de changement selon le créateur

0

Le créateur de Downton Abbey Julian Fellowes parle de la saison 5 comme celle du changement et confirme la saison 6 sans dire si elle sera la dernière ou non.

Ce soir, la saison 4 de Downton Abbey arrive à sa fin sur TMC avec également l’épisode de Noël de 2013. Et parce que la chaîne est généreuse, elle enchaînera dès la semaine prochaine avec la saison 5 qui a été diffusée à l’automne dernier en Angleterre et qui s’est terminé en novembre avant l’épisode pour les fêtes le 25 décembre.

Aux Etats-Unis, la saison 5 s’apprête aussi à être diffusée et The Hollywood Reporter a discuté avec le créateur Julian Fellowes de sa vision et de sa façon de mettre les histoires en place et de les traiter sur plusieurs saisons. En effet, vous aurez noté que les histoires de Mary et ses prétendants, Edith et sa fille cachée ainsi que le meurtre de Mr. Green (le violeur d’Anna) sont toujours en cours et n’ont pas encore de résolutions, du moins pas complète.

Les challenges

Downton Abbey saison 5 : Méga-galerieQuand on lui demande pour quelle raison il a voulu étaler certaines histoires sur plusieurs saisons, il déclare : “Je suis toujours septique quand je regarde des histoires qui sont entièrement résolues du genre “tick, tick, c’est fini”. On ne voit plus jamais ces gens, on n’entend plus jamais parler de cette histoire. Cela ne ressemble pas à la vie. Ce genre de choses, ces relations dans la famille, ces choses qui sont enterrées mais qui ne le sont pas vraiment finissent toujours pas ressortir. On pense que les choses sont résolues mais elles ne le sont pas et j’aime cette continuité. Et j’y ajoute les nouvelles histoires. C’est la façon dont j’aime procéder.”

En discutant des challenges créatifs auxquels il a fait face pour cette nouvelle saison, Julian Fellowes déclare : “Le challenge de tout est de garder les choses intéressantes. Est-ce important que Mary soit heureuse ou non ? Est-ce important que Edith s’occupe de son enfant ou non ? Il s’agit vraiment de savoir si les gens sont toujours investis avec ces personnages. C’est le challenge au début de la saison et ça l’est aussi à la fin. Chaque année on y fait face différemment.”

Les changements à travers le temps

Les deux dernières saisons sont surtout centrées sur le changement que le monde a vécu au début du 20ème siècle selon lui : “(…) Le thème de la saison 5 est ce changement qui s’est opéré dans le monde, qui est arrivé à leurs portes et dans la maison et tous, chacun à leur manière, découvrent qu’ils vivent dans le 20ème siècle et plus dans le 19ème.” Pour Fellowes, c’est une question de génération. “Au début, ils n’étaient pas sûrs à quel point le monde avait changé. Et à la fin des années 20, en 1929, non sans aide de la crise, il était clair que les choses avaient irrévocablement changé. C’est durant cette décennie qu’ils l’ont découvert. Je suppose donc que dans un sens, c’est le thème de la saison 5.”

Downton Abbey saison 5 : Premières images

Et ces changements impliquent l’attitude des gens envers le sexe hors mariage avec, par exemple, Mary qui couche avec l’un de ses prétendants sans être mariée et qui décide de ne pas le choisir. Cependant, elle doit tout de même protéger sa réputation. “On a un mélange entre la conscience de garder sa réputation comme au 19ème siècle avec la libération sur 20ème,” déclare Fellowes. Le changement se fait aussi dans les métiers qui étaient très définis à l’époque et dont les lignes sont de plus en plus floues parce que les maisons devenaient plus petites et qu’il y avait de moins en moins de personnel de maison.

Vision Future ?

Pour finir, quand on lui demande quelle est sa vision de la série dans l’ensemble et s’il sait où il va, Fellowes répond : “La réponse courte est oui, année par année. Mais je pense qu’on a tous un sens de quand on veut arrêter et où on veut que les personnages se trouvent à ce moment là. Ça ne durera pas pour toujours; Ce que je peux vous dire et qui est certain, c’est qu’il y aura une saison 6 parcequ’on ne fait pas les choses comme les américains. Vous savez quand ils commandent 5 saisons à l’avance, nous on se renouvelle année par année. C’est légèrement différent en Grande-Bretagne. Les Américains ont tendance à interpréter cela comme “c’est la fin” mais ce n’est pas ce que je dis. Ce que je dis c’est que je ne sais pas quand ça se terminera mais je sais que ça ne durera pas 20 ans.”

Avec la commande de la saison 6, certains voyaient cela comme la dernière saison. Il est cependant possible que ça soit vraiment la dernière et que Fellowes ne fait que retarder l’annonce officielle. Si la série marche encore, elle est cependant en baisse dans les audiences et ITV va peut-être décider de mettre fin à Downton Abbey.

Downton Abbey, c’est tous les samedis à 20h50 sur TMC.

Source : THR / Image ©ITV

Partager