Downton Abbey saison 5 : Au feu ! (Spoilers)

0

3.0

Critique du premier épisode de la saison 5 de Downton Abbey dans la continuité de la précédente.

Hier soir, Downton Abbey faisait son retour sur ITV avec un épisode d’une heure et demi comme à chaque début de saison. La saison commence en 1924 et les choses ont changé mais pas complètement. Lord Grantham se sent menacé par le parti travailliste qui a prit le pouvoir avec Ramsey MacDonald. Pour la première fois, un Premier Ministre travailliste est à la tête du gouvernement britannique ce qui n’arrange pas les affaires des nobles. Son domaine risque de se faire taxer plus qu’à l’accoutumé. On est donc dans un tournant de l’Histoire du pays tant sur le plan politique que sur les avancées du monde. Cet épisode montre aussi que la température a augmenté pas seulement à cause du feu qui s’est déclaré mais aussi au niveau de la libido des personnages qui ne pensent qu’à ça.

Downton Abbey saison 5 : Méga-galerieDans le reste de l’épisode, Edith rend visite à sa fille (née hors-mariage) qu’elle a dû abandonner, et la fille de Branson et le fils de Lady Mary ont grandi. En parlant de Lady Mary, elle n’a toujours pas fait son choix entre Tony Gillingham et Charles Blake. Lord Gillingham continue de la courtiser et veut l’épouser. Blake n’était pas là mais pointera son nez dans la suite de la saison. James est ouvertement dragué par Lady Anstruther (Anna Chancellor) et se fait un plaisir de casser les barrières des classes sociales avec une noble bien plus âgée que lui. Comme quoi les cougars ont toujours existé. Thomas Barrow, en manipulateur narcissique, est fidèle à lui-même. Il continue de faire du chantage à Baxter mais elle décide de se libérer de son emprise et de dire la vérité à Lady Cora sur son passé pour lui couper l’herbe sous le pied. Elle a fait de la prison pour vol ce que Barrow savait. Barrow n’a donc plus rien contre elle et cela ne lui plaît pas du tout.

A noter que ces événements se passent douze ans après le premier épisode et le chien, Isis, est toujours vivant ! Et parce qu’elle est plus importante que les servants, quand un feu se déclare dans la chambre de Lady Edith, Lord Grantham crie “Save the dog”. On ne dit pas qu’il ne faut pas sauver le chien mais des vies humaines étaient en danger. Heureusement c’était plus de peur que de mal et Barrow s’est racheté aux yeux de Lady Cora en sauvant Edith.

Dans la continuité

Depuis la saison passée, Lady Edith est devenue l’un des personnages les plus intéressants. Elle a évolué de manière inattendue et on a de la peine pour elle de la voir souffrir quand elle va voir sa fille dont personne (ou presque) ne connaît l’existence. La révélation de son secret par la suite devrait secouer Downton. Ce premier épisode n’avait rien de palpitant en soit sauf à la fin avec l’incendie qui a prit tout le monde par surprise. Ce season premiere met tout de même en place la saison, reprend certaines histoires laissées sans réponse la saison dernière. Il est cependant étrange qu’après autant de temps, certaines questions soient toujours sans réponses notamment sur le meurtre de Green. On espère que Lady Mary fera vite son choix parce qu’autant dans la saison 4, son hésitation était compréhensible, autant on risque de se lasser cette année. Elle doit suivre son coeur et arrêter de les faire mariner et nous avec. Tout porte à croire que Gillingham est celui qu’elle veut.

Downton Abbey saison 5 : Méga-galerie

Le changement, c’est maintenant ?

Downton Abbey saison 5 : Méga-galerieDownton Abbey a un peu perdu de sa magie de départ. Bien évidemment le cast est toujours très bon et on est content de retrouver ces personnages que l’on connaît désormais très bien, trop bien peut-être ce qui n’étonne pas de leur comportement comme Thomas toujours machiavélique ou Carson à cheval sur les traditions. On attend un changement plus radical, plus profond même si certains tentent d’évoluer. Que ce soit en haut avec Lady Mary et Branson qui tentent chacun de refaire leur vie ou en bas avec Daisy par exemple, qui n’a toujours pas confiance en elle et veut se faire une éducation. La présence de Miss Bunting, vue l’an dernier va peut-être donner un coup de fouet, surtout pour Branson. Il est toujours hésitant avec elle, surtout après que Lord Grantham les ait surpris dans la maison et a tiré des conclusions hâtives. C’est une institutrice engagée avec une opinion et qui n’a pas la langue dans sa poche ce qui agace Lord Grantham au plus au point. Mais elle est tout à fait ce qu’il faut à Branson pour refaire sa vie. Elle a suffisamment de feu pour lui redonner envie de se battre et de ne surtout pas oublier d’où il vient.

Downton Abbey est diffusée tous les dimanches sur ITV. En France, on attend encore que TMC diffuse l’épisode spécial de fin de saison 3 et on attend également une date de diffusion pour la saison 4 qui n’a toujours pas été annoncé. Une pétition a même été lancé par les fans français.

Mots-clefs

Partager