Downton Abbey saison 5 : Un mariage et une arrestation (Spoilers)

0

3.0

Critique du final de la saison 5 de Downton Abbey qui offre un mariage rapide et une arrestation. Spoilers.

Hier soir, dimanche 9 novembre, ITV diffusait le final de Downton Abbey qui s’est terminé sans perte majeure, enfin sauf si on compte la pauvre chienne Isis qui est morte d’un cancer. Elle a surtout disparu à cause de son nom qui est l’acronyme de l’Etat Islamique en anglais mais on ne parlera pas de ça ici. La saison se termine donc sans mort choc mais avec un coup d’éclat : Anna est arrêtée pour le meurtre de Green, l’homme qui l’a violée. Alors est-elle vraiment coupable ? La douce Anna est-elle capable d’un tel acte ? On ne le saura pas maintenant. Mais avant de revenir sur cette affaire, d’autres événements ont eu lieu dans ce final.

Tout le monde est de voyage à Londres pour le mariage de Lady Rose avec son prétendant Atticus mais pas sans tension dans les familles. Tom Branson est décidé à partir pour Boston après une offre d’immigration aux Etats-Unis mais il ne partira pas avant Noël (ce sera l’exit de la série de l’acteur Allen Leech). Chez le personnel de maison, Daisy continue son évolution. La jeune femme a envie de plus et pense à partir. Une nouvelle qui attriste beaucoup Mrs Patmore. Denker, la nouvelle servante de Lady Violet semble être la nouvelle O’Brien puisqu’elle se sert du nouveau valet et le torture. A la fin de l’épisode, on a droit à un mémorial (rapide) pour les soldats tombés durant la première guerre. Un moment touchant et qui tombe bien puisque c’est l’Armistice demain.

Un mariage rapide

downton-abbey-saison-5-un-mariage-et-une-arrestation-spoilers-atticus-roseLe mariage de Lady Rose et Atticus étaient beaucoup trop rapide. Il est intéressant de tâcler un mariage entre deux religions différentes mais les choses sont arrivées beaucoup trop rapidement. Presque comme un cheveu sur la soupe, le juif de bonne famille et l’anglicane, aussi de bonne famille, sont mariés. Les familles ne sont bien-sûr pas enthousiastes à l’idée de ce mariage mais pour l’amour de leur enfant respectif, ils laissent faire. En tant que téléspectateur, le vrai problème n’est pas la religion mais le fait que ce mariage est pressé. Il est vrai qu’il n’y a que 8 épisodes et qu’il faut aller vite surtout avec le grand nombre de personnages cependant, la série a tendance à faire languir des histoires pour les précipiter à la fin.

Deux autres mariages sont peut-être à l’horizon pour Noël. Lady Violet va peut-être avoir une seconde chance de bonheur avec son russe qui veut passer le restant de ses jours avec elle. Et puis il y a Isobel Crawley qui est aussi sur le point de refaire sa vie mais si ses futurs beaux-fils voient cette union d’un mauvais oeil. On attend de voir ce que réserve le Christmas special.

Anna en prison ?

Dans ce final, la police, qui est venue des dizaines de fois à Downton cette saison, revient. Alors que tout le monde pensait qu’ils n’étaient plus inquiétés. Bates et Anna sont convoqués au poste pour une identification de routine mais avec Anna du côté des suspects. Malheureusement pour eux, Anna est arrêtée plus tard par Scotland Yard pour le meurtre de Green. La police pense que c’est une femme qui a tué l’ancien majordome de Lord Gillingham. Sommes-nous encore dans une affaire de fausses accusations ? Ils l’ont déjà fait avec son mari Bates, refaire la même histoire avec Anna serait redondant mais qu’elle soit coupable serait complètement hors personnage. On ne sait pas trop quoi penser de cette affaire qui tarde à se résoudre. Espérons que ce meurtre sera résolu pour l’épisode de Noël, qu’on en finisse une bonne fois.

Downton Abbey saison 5 : Nouvelles images

Une société qui évolue

Malgré une certaine lenteur et des histoires qui s’étalent pour ensuite finir en queue de poisson, Downton Abbey reste une série agréable à regarder. On plonge dans cet univers passé qui montre l’évolution d’une société en pleine ébullition. Les années 20 sont à la fois des années de progrès mais elles sont aussi très conservatrices et la série arrive à refléter cela. Entre le mariage inter-religieux, l’enfant caché d’Edith, le sexe hors mariage de Mary qui finira par se séparer de son prétendant, le divorce dans la haute société ou encore le traitement de Thomas pour se “guérir” de son homosexualité, la série continue de tâcler des sujets à la fois très présents dans la société d’hier mais qui peuvent aussi raisonner aujourd’hui. On a aussi eu droit à des moments touchants et nostalgiques comme une mention de feu Sybil ou encore une scène qui rappelle la relation entre Carson et Mary. Des moments qui feraient presque oublier à quel point Mary est devenue insupportable surtout dans la manière dont elle traite sa soeur Edith.

Downton Abbey saison 5 : Méga-galerieEn parlant D’Edith, Robert a découvert par lui-même que Marigold est sa petite-fille. Le secret est donc sur le point d’exploser dans la famille mais pour le moment, peu de personnes sont au courant. Le personnage d’Edith a montré une belle évolution depuis 5 saisons. Elle était la soeur insupportable et est devenue une femme forte seule malgré elle qui tente de faire de son mieux. La confirmation de la mort de Gregson a été difficile pour elle mais Marigold est ce qui lui reste de lui et elle a décidé de reprendre sa fille. Il sera difficile pour elle d’être une mère célibataire parce que même si elle est entourée de sa famille, elle est très seule.  Edith est un exemple de femme moderne qui ne baisse pas les bras.

On attend désormais la suite avec l’épisode de Noël, suivi l’an prochain de la saison 6 qui sera peut-être la dernière.

Images ©ITV

Mots-clefs

Partager