George Lucas : “J’ai vendu Star Wars à des esclavagistes”

3

George Lucas se montre bien amer quant à l’utilisation par Disney de Star Wars.

”J’ai vendu mes enfants à des esclavagistes”. C’est ainsi que George Lucas définit la vente des droits de Star Wars avec Disney dans une interview avec Charlie Rose, célèbre journaliste à PBS. ”Ils prennent ses trucs et…”, continue Lucas, sans terminer sa phrase. Il est clair qu’il est toujours amer, malgré un petit rire nerveux.

Lucas revient aussi sur le fait qu’il n’a pas été impliqué dans Star Wars 7 : Le réveil de la Force, sur lequel il avait commencé à travailler un peu avant la vente des droits : ”Ils ont regardé les intrigues, et ont décidé qu’ils voulaient faire quelque chose pour les fans. Ils ont décidé qu’ils ne voulaient pas utiliser ces histoires. Ils ont décidé qu’ils voulaient faire leur propre truc”, raconte le réalisateur. ”Ils voulaient faire un film retro. Je n’aime pas ça. Pour chaque film, j’ai travaillé très dur pour qu’ils soient complètement différents, avec des planètes différentes, des vaisseaux différents, vous savez, pour qu’ils soient nouveaux”.

Disney et Lucas se sont donc séparés, ”Ils ne voulaient pas vraiment de moi, de toute manière.”, dit-il ” Si j’y étais allé, je n’aurais causé que des problèmes, parce qu’ils ne faisaient pas ce que je voulais qu’ils fassent. J’aurai tout foutu en l’air. », répète-t-il, avant d’expliquer qu’il a agi comme si c’était une rupture amoureuse, : ”Quand vous rompez avec quelqu’un, la première règle, c’est de ne pas l’appeler, la deuxième, c’est que vous n’allez pas chez elle pour voir ce qu’elle fait. Parce que si vous faites ça, vous ravivez de vieilles blessures. Et cela rend les choses encore plus difficiles à vivre. »

Et ce qui est encore plus difficile à vivre, apparemment, c’est que selon Lucas, Disney a abusé de la franchise “ce qui est naturel dans une société capitaliste, surtout aux Etats-Unis”, analyse-t-il. ”Les studios se sont dit qu’ils pouvaient se faire un max de fric avec cette franchise. Et c’est ce qu’ils ont fait. Et bien sûr, le seul moyen pour faire ça et de ne prendre aucun risque, et de ne faire que ce qui a déjà été fait et est sûr de marcher”, critique-t-il, oubliant que Lucasfilm ont été parmi les premiers à démocratiser les produits dérivés et l’exploitation commerciale à tout va d’une franchise, quand il était encore à la tête de la société.

George Lucas n’a visiblement toujours pas digérer la rupture.

Source : Variety /Crédits Image : ©DR

Mots-clefs,

Partager