Nouvelles photos de World War Z et Marc Forster dévoile comment il interprète son film.
World War Z sortira en France le 26 juin prochain. En plus de la bande-annonce et de l’affiche parues plus tôt dans la semaine, plusieurs nouvelles images du film sont à découvrir en galerie, plutôt centrées sur le personnage de Brad Pitt. De plus, dans une interview avec Collider, Marc Forster souligne la différence entre ses zombies et ceux des autres films : « Les zombies ici n’ont pas de super-pouvoirs, mais ils ne connaissent pas de frontières, ne voient pas, par exemple, qu’un immeuble s’arrête et que ça va être le vide, ils continuent. Mais ils ont une identité. Du temps de Romero, le zombie était utilisé comme métaphore du consumérisme à outrance. Ici, je les utilise comme métaphore de la surpopulation et du fait qu’on possède de moins en moins de ressources. Pour moi ce n’est pas un film de Zombies, c’est un film à propos de la crise globale. »
Le réalisateur assure que lui est son équipe ont tenté « de rendre l’histoire aussi réelle que possible, comme si c’était sur le point d’arriver dans notre monde. ». Et c’est avec cette idée en tête qu’intervient le personnage de Brad Pitt :«C’ est un ancien employé des Nations-Unis. Il était sur les crises en Afrique, en Bosnie et de nombreuses autres et il en est toujours sorti vivant et a chaque fois trouvé d’où venait le problème. C’est donc à lui de trouver qui est le « patient zero » de cette apocalypse zombie. », explique Forsters. Ainsi « L’histoire du film se déroule sur deux jours, et on voit que le virus se comporte différemment selon l’endroit et le temps qu’il passe. On voulait montrer qu’il mute, comme beaucoup d’autres virus. »
Moins violent, moins gore
Ainsi, World War Z est classé PG 13 et sera beaucoup moins violent que le très populaire The Walking Dead mais cela ne fait pas peur au réalisateur : « Nos zombies sont différents, notre approche est différente. J’ai consciemment conçu le film comme ça et du fait la comparaison ne devrait pas pouvoir se faire. »
Pour Marc Forsters ça a été un plaisir de travailler avec Brad Pitt, pourtant producteur du film et très très impliqué dans World War Z. « C’est une icône du cinéma et c’est lui et sa société de production, Plan B, qui ont les droits du livre, avaient le scénario avant que je sois impliqué. Nous partageons une sensibilité similaire et développer ceci a été fantastique. »
Mais malgré la collaboration entre le réalisateur et l’acteur producteur, le premier jet du film n’était pas satisfaisant : « Nous avons tourné des scènes supplémentaires car nous n’étions pas content de notre fin. Nous savions que nous pouvions faire mieux. Avec l’accord de nos producteurs nous avons recommencé et nous sommes très contents du résultat » confie Marc Forsters.
Le réalisateur affirme aussi avoir rencontré l’auteur du roman, Max Brooks, qui leur aurait donné sa bénédiction, même sans avoir vu le film. Mais respectant le livre, le film fera la place à la réflexion et World War Z aura des clins d’oeil à des personnages du roman peu ou prou utilisés dans le film. Et quant au futur du long-métrage ? « Il pourrait y avoir des suites, il y a beaucoup plus de récits à raconter dans ce monde » confirme Forster. Mais ça, ça ne relève pas de sa décision, ça dépendra des résultats au box office.
Source : Collider /Crédits Images ©Paramount Pictures
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur