Nora Ephron : Décès de la reine de la comédie romantique

0

La comédie romantique perd une de ses reines. Nora Ephron, réalisatrice et scénariste de Nuits Blanches à Seattle, entre nombreux autres, est décédée cette nuit. Elle avait 71 ans.

Harry, Sally, Julie & Julia et les autres sont en deuil. Nora Ephron, scénariste et réalisatrice de nombreuses comédies romantiques qui ont marqué les années 90 est décédée, hier, mardi 26 juin à l’âge de 71 ans. D’après le New York Times, qui annonce en premier la mauvaise nouvelle, Nora Ephron a été emportée par une pneumonie due à une leucémie.

Le nom ne vous est peut-être pas familier, mais ses films sont forcement connus, notamment Nuits Blanches à Seattle, Quand Harry Rencontre Sally ou encore Vous avez un mess@ge. Son influence sur la comédie romantique, où (enfin) les personnages féminins étaient plus que de belles blondes à forte poitrine est indéniable. C’était d’ailleurs son but  «J’essaye d’écrire des rôles pour les femmes qui soient complexes et intéressants, comme les femmes en fait», déclara-t-elle au détour d’un interview. Et dans ses films, elle illustre l’un de ses meilleurs conseils «  Soyez par dessus tout, l’héroïne de votre vie, pas la victime. »

En 2010, sans avouer être malade, elle évoque sa mortalité. Quand une journaliste lui demande quel serait le plus gros regret de sa vie, Nora Ephron répond « Je pense juste que j’aurais pu être plus gentille », avant d’ajouter, avec un sourire « La belle affaire ! »

Réactions

Ancienne journaliste devenue scénariste puis réalisatrice, Nora Ephron était une figure respectée au Etats-Unis. Des acteurs, réalisateurs, aux particuliers jusqu’aux politiques, tout le monde lui rend hommage. Même le maire de New York, Michael Bloomberg  : «La mort de Nora Ephron [est] dévastatrice pour la communauté artistique de New York. De ses débuts dans la presse new-yorkaise à ses grands succès hollywoodiens, Nora a toujours aimé les bonnes histoires new-yorkaises et elle les racontait comme personne », déclare-t-il via un communiqué.

Billy Crystal, quant à lui déclare « Je suis très triste d’apprendre la mort de Nora. C’était une scénariste et humoriste brillante. Être son Harry pour la Sally de Meg aura toujours une place spéciale dans mon coeur. J’ai été très chanceux de dire ses mots. »

Pour Tom Hanks « Nora Ephron était une journaliste/artiste qui savait ce qui était important de savoir : comment les choses réellement fonctionnent, ce qui valait le coup, qui était fascinant et pourquoi. Sur le plateau, elle nous remontait le moral avec  sagesse et humour et surtout de l’amour pour chacun de nous et pour la vie. »

Mais c’est peut-être Jessica Biel en un tweet qui résume le mieux la contribution de Nora Ephron dans le monde du cinéma : « Nora Ephron… Tu as réellement ouvert la voix pour les femmes au cinéma. Avec tout mon respect… »

De nombreux succès

Nora Ephron signe son premier scénario en 1983 avec Le Mystère Silkwood de Mike Nichols, avec Meryl Streep qui lui vaut sa première nomination aux Oscars. Le trio se retrouve en 1986 pour l’adaptation du roman d’Ephron, La brulûre. Mais le succès auprès du grand public, en tant que scénariste, arrive avec Quand Harry Rencontre Sally de Rob Reiner en 1989. Ce long métrage avec Billy Crystal et Meg Ryan attire tout de suite l’attention des critiques et du public. Le film est nommé aux Oscar dans la catégorie Meilleur scénario, et Nora Ephron est récompensée par un Bafta pour ce long métrage. Quand Harry Rencontre Sally est surtout reconnu aux Golden Globes, nommé dans 5 catégories : meilleur réalisateur, meilleur scénariste, meilleur film, meilleur acteur et meilleure actrice.

Après ce succès, Nora Ephron s’attaque à la réalisation avec Ma vie est une comédie en 1992 sur la vie d’une comique de Stand-Up. Elle réunit pour la première fois la réalisation et le scénario avec Nuits Blanches à Seattle en 1993. Pour ce film, elle retrouve Meg Ryan et dirige pour la première fois Tom Hanks. Encore une fois, les Oscars reconnaissent les talents derrière cette comédie romantique avec une nomination pour la musique et le scénario. Les mêmes nominations se retrouvent aux BAFTA.
Elle retrouvera une seconde fois le duo d’acteur pour Vous avez un mess@ge en 1998, film qui a aussi un grand succès public.

Son dernier long métrage, Julie&Julia sur la vie de Julia Child est sortie en 2009 avec Meryl Streep et Amy Adams. Encore une fois, une nomination aux Oscars, pour Meryl Streep.

Nora Ephron a ainsi donné à la comédie romantique ses lettres de noblesses. Et pour ceux qui sont encore sceptiques sur le genre, elle avait un message : « C’est beaucoup moins cher que la psychanalyse et ça met de bien meilleure humeur.»

Crédits images : Getty Image &DR

Mots-clefs,

Partager