Jonathan Demme, le réalisateur du Silence des Agneaux et Philadelphia est décédé à l’âge de 73 ans. Jodie Foster, Anthony Hopkins et Tom Hanks réagissent.
Le cinéma a perdu l’un des leurs. Le réalisateur Jonathan Demme est décédé ce mercredi 26 avril des suites d’un cancer de l’oesophage, à New York. Il avait 73 ans.
Jonathan Demme avait notamment réalisé Le Silence des Agneaux, film culte avec Anthony Hopkins et Jodie Foster. Ce long métrage a remporté cinq Oscars prestigieux : meilleur film, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleur réalisateur et meilleur scénario.
Il a également réalisé un autre classique du cinéma, Philadelphia avec Tom Hanks et Denzel Washington. Un des premiers films a abordé la question du sida ainsi que les sujets de l’homosexualité et de l’homophobie.
A l’annonce de sa mort, Jodie Foster s’est exprimé. Elle déclare : “J’ai le coeur brisé d’avoir perdu un ami, un mentor, un type qui était si singulier et dynamique, il était comme un ouragan.” Elle ajoute “C’était une énergie pure, il encourageait vraiment les gens créatifs.”
Dans un communiqué, Anthony Hopkins confie : “Je suis vraiment choqué et très triste d’apprendre la mort de Jonathan. C’était un des meilleurs et un type vraiment sympa qui avait un grand esprit. Chaque jour avec lui était un “high five”. Mes condoléances à sa famille.”
Tom Hanks a aussi eu un mot pour le réalisateur qui était son ami : “Jonathan nous a appris à quel point une personne pouvait avoir du coeur et comment cela peut nous guider dans la vie. C’était le plus grand des hommes.”
Demme avait commencé sa carrière en 1974 avec 5 Femmes à Abattre ou encore la comédie d’action Crazy Mama. Sa dernière réalisation était le film-concert de Justin Timberlake, Justin Timberlake + the Tennessee Kids, disponible sur Netflix. Il a aussi récemment réalisé un épisode de la série Shots Fired pour la Fox.
Source : EW / Crédit ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur