Critique du premier épisode de la saison 3 de Grimm, de retour sur NBC.
Grimm est de retour pour une troisième saison et la série réussit toujours autant à divertir. L’épisode reprend exactement au moment du cliffhanger final de la saison 2 avec Nick kidnappé, transformé en zombie, par Eric Renard et le Baron Samedi. Pendant ce temps, Monroe, Juliette et Rosalie font face à des hordes de morts-vivants et Adalynde fait tout pour retrouver ses pouvoirs qui lui avaient été ôtés par Nick.
Résolution inattendue
L’épisode réussit à surprendre de manière intelligente. La résolution du cliffhanger se conclura sur un deuxième épisode consacré à la guérison de Nick après qu’on ait découvert que sa nature de Grimm le fait réagir différemment au poison du Baron Samedi. Ce dernier n’arrive pas à le contrôler et dans sa furie, Nick entraîne la chute de l’avion dans lequel il était transporté.
Trio efficace
La série ne développe pas ici sa mythologie mais se concentre sur la résolution des points laissés en suspens dans le final de la saison 2 de Grimm. Monroe, Juliette et Rosalie font face à de très grandes difficultés, entourés et assaillis par des dizaines de zombies. Les effets spéciaux sont plutôt réussis et la dynamique entre les personnages est plutôt efficace. Le trio s’est beaucoup rapproché quand Juliette essayait de retrouver la mémoire sur ce qui s’est passé.
Le personnage de Sean Renard est tout aussi fascinant et son alliance avec Nick, Hank et les autres apporte beaucoup. Si ses motivations finales sont encore mystérieuses, on apprécie la performance de Sasha Roiz qui a rendu Renard charismatique. Il est devenu l’un des personnages les plus intéressants de Grimm.
Grimm réussit donc son retour de manière efficace et réussie : cette version contemporaine de célèbres contes mêle les genres procédural et fantastique avec intelligence et cohérence.
Crédits photo ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur