Fin de Jimmy : 10 séries cultes de la chaîne

0

Dream On

10-series-cultes-de-la-chaine-jimmy-dream-onDream On fut la première série inédite diffusée par la chaîne à partir du 14 février 1992. Série culte de HBO diffusée aux Etats-Unis entre 1990 et 1996, elle était portée par Brian Benben qui jouait Martin Tupper, un éditeur divorcé, mais toujours ami avec son ex-femme, qui vit avec leur fils adolescent. L’originalité de Dream On était que Martin était perdu dans un monde de vieux films. La série utilisait des images tirées d’anciens films pour illustrer les sentiments et les réactions de Martin. La série a été créée par Marta Kaufman et David Crane, les mêmes personnes qui créeront la cultissime Friends. Malheureusement, Dream On est resté très confidentielle en France. Paris Première la rediffusa mais très tard dans la nuit avec une diffusion très chaotique.

Dream On Extrait

Friends

Les revival de séries qu'on ne veut pasJimmy a eu du pif avec Dream On mais avec Friends, elle a tiré le gros lot. Avant que Friends ne se popularise sur France 2 en 1997, La première diffusion de Friends en France fut sur l’antenne de Jimmy le 16 avril 1996 en version originale sous-titrée. Depuis, se sont près d’une dizaine de chaînes françaises qui ont diffusé Friends. Cette série ne se présente plus mais pour ceux qui vivent en hibernation depuis 20 ans, Friends est une sitcom qui suivait les vies Ross, Rachel, Monica, Chandler, Phoebe et Joey, 6 amis vivant à New-York. Le Cerveau avait consacré un Brain Throwback Thursday à la série à lire ici.

Phoebe apprend le Français à Joey

Les Soprano

Considérée comme l’une des meilleures séries de tous les temps, Les Soprano est incontestablement culte. Créée par David Chase et diffusée à partir de janvier 1999 sur HBO, Jimmy diffusera la série en premier dans l’Hexagone à partir du 5 septembre 1999. Les Soprano, c’est la série qui a mis en scène un méchant et a redéfini l’image de l’antagoniste en le transformant en protagoniste. C’est la série qui vous fait aimer un méchant à la morale douteuse. Fini le héros sans faute, place à un criminel, un homme plein de défauts qui enchaîne les séances chez sa psy. Tony Soprano c’est l’anti-héros par excellence qui tracera un chemin pour des personnages comme Walter White dans Breaking Bad ou encore Dexter et Ray Donovan dans les séries éponymes.

Le meilleur de la série est à voir sur Youtube.

Six Feet Under

Série culte parmi les cultes, Six Feet Under, autre série HBO, est la création d’Alan Ball (True Blood). La série arriva en premier sur l’antenne de Jimmy à partir du 6 décembre 2001, 11 mois après le lancement US. La série racontait la vie de la famille Fisher, une famille propriétaire de pompes funèbres qui va devoir se réajuster quand le patriarche Nathaniel Fisher Senior meurt. Son fils aîné, Nate qui n’a jamais voulu avoir affaire avec le business de la mort, va revenir à la maison pour s’occuper de l’entreprise familiale avec son frère David qui travaillait déjà avec leur père. La particularité de la série était que chaque épisode démarrait avec une mort différente. La première mort est celle du père Fisher puis chaque épisode montrait une mort parfois bien absurde. Six Feet Under possède l’un des meilleurs épisodes finaux de tous les temps sur la musique de Sia (dernières minutes à voir ici. Attention gros spoilers) et l’un des plus beaux génériques d’ouvertures.

Queer as Folk US

10-series-cultes-de-la-chaine-jimmy-queer-as-folkSérie culte dans la culture LGBT+, Queer as Folk reste une série unique qui n’aura jamais eu d’équivalent. Si Looking a tenté de remplir le créneau de la série dite “Gay” elle n’aura jamais atteint le niveau de Queer as Folk. Certes c’est l’adaptation la série anglaise de Russell T Davies elle-même culte, mais la version US (sous la supervision de Davies) a réussi à trouver sa propre identité et aura marqué son temps avec 5 saisons à son actif. Jimmy diffusera la série à partir du 26 septembre 2002. Queer as Folk suivait un groupe d’amis gays et lesbiennes qui vivaient à Pittsburgh en Pensylvanie. Sans aucune limite, la série fera parler d’elle parce que c’était la première fois qu’une série explorait la communauté gay de cette manière, avec des personnages forts, à trois dimensions, même si parfois elle se jouait des clichés. Et bien sur la relation d’un ado de 17 ans (Justin) avec un homme de 29 ans (Brian) au début de la série fut polémique mais la série a su gérer la situation. Dans la version UK, l’équivalent de Justin (Nathan joué par Charlie Hunnam) n’avait que 15 ans.

Queer as Folk US – Trailer saison 1

Partager