Fin de Jimmy : 10 séries cultes de la chaîne

0

Aujourd’hui 26 juin, après presque 25 ans s’arrête la chaîne Jimmy. Retour sur 10 séries de la chaîne devenues cultes.

Logo_Jimmy_(2014).svgCe vendredi 26 juin, après 25 ans, c’est la mort d’une chaîne câblée mythique qui a diffusée des séries devenues cultes. Née le 29 novembre 1990, Jimmy, chaine du groupe Canal+, s’appelait alors Canal Jimmy avant de changer de nom en 2001 pour devenir simplement Jimmy. Au début de son existence, la chaîne partageait son canal avec la chaîne jeunesse Canal J. Canal Jimmy n’émettait alors qu’à partir de 20 heures. Depuis 1996, la chaîne passe au numérique et étend ses programmes en journée.

Jimmy c’était la chaîne des puristes, fans de séries américaines en VOST. C’est la première chaîne française qui a diffusé Friends, Les Soprano ou encore Six Feet Under. Elle avait le pif pour des séries de qualité qui deviendront parmi les plus cultes au monde.

Dernièrement, en 2014, pour se donner un nouveau souffle, la chaîne avait décidé de prendre un nouveau tournant (pas si nouveau que ça) avec une thématique anti-héros avec notamment Ray Donovan et House of Cards, mais cela n’aura pas suffit. Lundi, Jimmy remerciait ses spectateurs sur Twitter avec ce message :

Pour rendre hommage à cette chaîne qui aura marqué 25 ans de séries, le Cerveau vous propose un retour sur 10 séries cultes diffusées sur Jimmy. #RIPJimmy

Dream On

10-series-cultes-de-la-chaine-jimmy-dream-onDream On fut la première série inédite diffusée par la chaîne à partir du 14 février 1992. Série culte de HBO diffusée aux Etats-Unis entre 1990 et 1996, elle était portée par Brian Benben qui jouait Martin Tupper, un éditeur divorcé, mais toujours ami avec son ex-femme, qui vit avec leur fils adolescent. L’originalité de Dream On était que Martin était perdu dans un monde de vieux films. La série utilisait des images tirées d’anciens films pour illustrer les sentiments et les réactions de Martin. La série a été créée par Marta Kaufman et David Crane, les mêmes personnes qui créeront la cultissime Friends. Malheureusement, Dream On est resté très confidentielle en France. Paris Première la rediffusa mais très tard dans la nuit avec une diffusion très chaotique.

Dream On Extrait

Friends

Les revival de séries qu'on ne veut pasJimmy a eu du pif avec Dream On mais avec Friends, elle a tiré le gros lot. Avant que Friends ne se popularise sur France 2 en 1997, La première diffusion de Friends en France fut sur l’antenne de Jimmy le 16 avril 1996 en version originale sous-titrée. Depuis, se sont près d’une dizaine de chaînes françaises qui ont diffusé Friends. Cette série ne se présente plus mais pour ceux qui vivent en hibernation depuis 20 ans, Friends est une sitcom qui suivait les vies Ross, Rachel, Monica, Chandler, Phoebe et Joey, 6 amis vivant à New-York. Le Cerveau avait consacré un Brain Throwback Thursday à la série à lire ici.

Phoebe apprend le Français à Joey

Les Soprano

Considérée comme l’une des meilleures séries de tous les temps, Les Soprano est incontestablement culte. Créée par David Chase et diffusée à partir de janvier 1999 sur HBO, Jimmy diffusera la série en premier dans l’Hexagone à partir du 5 septembre 1999. Les Soprano, c’est la série qui a mis en scène un méchant et a redéfini l’image de l’antagoniste en le transformant en protagoniste. C’est la série qui vous fait aimer un méchant à la morale douteuse. Fini le héros sans faute, place à un criminel, un homme plein de défauts qui enchaîne les séances chez sa psy. Tony Soprano c’est l’anti-héros par excellence qui tracera un chemin pour des personnages comme Walter White dans Breaking Bad ou encore Dexter et Ray Donovan dans les séries éponymes.

Le meilleur de la série est à voir sur Youtube.

Six Feet Under

Série culte parmi les cultes, Six Feet Under, autre série HBO, est la création d’Alan Ball (True Blood). La série arriva en premier sur l’antenne de Jimmy à partir du 6 décembre 2001, 11 mois après le lancement US. La série racontait la vie de la famille Fisher, une famille propriétaire de pompes funèbres qui va devoir se réajuster quand le patriarche Nathaniel Fisher Senior meurt. Son fils aîné, Nate qui n’a jamais voulu avoir affaire avec le business de la mort, va revenir à la maison pour s’occuper de l’entreprise familiale avec son frère David qui travaillait déjà avec leur père. La particularité de la série était que chaque épisode démarrait avec une mort différente. La première mort est celle du père Fisher puis chaque épisode montrait une mort parfois bien absurde. Six Feet Under possède l’un des meilleurs épisodes finaux de tous les temps sur la musique de Sia (dernières minutes à voir ici. Attention gros spoilers) et l’un des plus beaux génériques d’ouvertures.

Queer as Folk US

10-series-cultes-de-la-chaine-jimmy-queer-as-folkSérie culte dans la culture LGBT+, Queer as Folk reste une série unique qui n’aura jamais eu d’équivalent. Si Looking a tenté de remplir le créneau de la série dite “Gay” elle n’aura jamais atteint le niveau de Queer as Folk. Certes c’est l’adaptation la série anglaise de Russell T Davies elle-même culte, mais la version US (sous la supervision de Davies) a réussi à trouver sa propre identité et aura marqué son temps avec 5 saisons à son actif. Jimmy diffusera la série à partir du 26 septembre 2002. Queer as Folk suivait un groupe d’amis gays et lesbiennes qui vivaient à Pittsburgh en Pensylvanie. Sans aucune limite, la série fera parler d’elle parce que c’était la première fois qu’une série explorait la communauté gay de cette manière, avec des personnages forts, à trois dimensions, même si parfois elle se jouait des clichés. Et bien sur la relation d’un ado de 17 ans (Justin) avec un homme de 29 ans (Brian) au début de la série fut polémique mais la série a su gérer la situation. Dans la version UK, l’équivalent de Justin (Nathan joué par Charlie Hunnam) n’avait que 15 ans.

Queer as Folk US – Trailer saison 1

Seinfeld

10-series-cultes-de-la-chaine-jimmy-seinfeldAvant de prendre ses marques sur Jimmy, Seinfeld a d’abord été diffusée sur Canal+, la chaîne mère de Jimmy. Quelques années plus tard, Jimmy diffusera Seinfeld dans son intégralité. Seinfeld est devenue culte par sa simplicité mais aussi grâce à ses formidables acteurs (Jerry Seinfeld, Julia Louis-Dreyfus, Michael Richards et Jason Alexander) qui avec presque rien arrivaient à faire rire. Si la série est culte outre-Atlantique, elle ne le sera jamais vraiment en France. Cependant, Jerry Seinfeld, le co-créateur et personnage principal aura inspiré des dizaines de comiques après lui qui tenteront l’aventure de la comédie. Si leur humour est très différents, Louis CK fait partie des fils spirituels de Jerry Seinfeld. S’il n’y avait pas eu Seinfeld, il n’y aurait peut-être pas de Louie ou de Maron. Cependant, il a aussi enfanté des horreurs comme Mulaney qui n’aura pas durée sur la Fox.

Le Nazi de la soupe

X-Files

Il est vrai que X-Files est plus une série qu’on associe à M6 et sa trilogie du samedi. Cependant, elle n’en reste pas moins culte et si Jimmy ne l’a pas lancée, la chaîne fut l’un de ses diffuseurs en France. X-Files, c’est la création de Chris Carter qui révélera au public Gillian Anderson et David Duchovny en agent du FBI spécialistes des phénomènes inexpliqués et autres OVNI. Elle aura tellement marqué qu’un revival est actuellement en préparation pour une diffusion début 2016. Mulder et Scully vont continuer de chercher la vérité qui est toujours ailleurs. Parmi les scénaristes de X-Files, on compte notamment  Vince Gilligan, le créateur de Breaking Bad une autre série culte mais qui ne fait pas partie de Jimmy.

Dead Like Me

10-series-cultes-de-la-chaine-jimmy-dead-like-meAvant d’avoir une exposition un peu plus large sur France 4 en 2008, Jimmy diffusa Dead Like Me à partir de février 2004. Excellente série de Showtime, Dead Like Me, est la première d’un triptyque de séries sur le thème de la mort et de la résurrection créées par Bryan Fuller. Après Dead Like Me en 2003, il créera Wonderfalls en 2004 et Pushing Daisies en 2007. Dead Like Me sera la série qui donnera le ton à son style si particulier. La série suivait Georgia Lass, plus communément appelée George, une jeune fille de 18 ans qui va mourir d’une mort idiote mais violente quand des toilettes de la station Mir vont lui tomber sur la tête. Maintenant qu’elle est morte et avec l’apparence d’une autre personne quand elle s’adresse aux vivants, George devient une faucheuse et prend les âmes des personnes juste avant qu’elles meurent. Malheureusement, seules 2 saisons seront produites. La série mélangeait le drame et l’humour noir à la perfection. Un film directement sorti en DVD sera réalisé en 2009.

La mort de George

Angela, 15 ans

10-series-cultes-de-la-chaine-jimmy-angela-15-ansAvant d’être diffusée sur France 2, Angela 15 ans a trouvé refuge sur Jimmy à partir du 18 septembre 1996. Petit bijoux des années 90 créée par Winnie Holzman, Angela 15 ans (My So Called Life) ne durera qu’une seule et unique saison de 19 épisodes. Mais Angela 15 ans accédera tout de même au statut de culte. Ce fut l’une des premières séries pour adolescents qui ne les prenait pas pour des abrutis et qui traitait de véritables problèmes qu’ils pouvaient rencontrer. Les ados pouvaient alors s’identifier aux personnages. On était loin des problèmes de riches de Beverly Hills. Ce fut aussi l’une des premières qui aura un personnage homosexuel ado qui rencontrait de vraies difficultés que la série a traité avec respect. 15 ans avant Kurt Hummel de Glee, il y avait Ricky Vasquez d’Angela 15 ans incarné par Wilson Cruz. Et c’est aussi la série qui révélera Jared Leto et Claire Danes.

Générique original

The Shield

10-series-cultes-de-la-chaine-jimmy-the-shieldDans la lignée des Soprano, The Shield était une autre série qui mettait un anti-héros au centre. Mais cette fois, on a pas affaire à un mafieux mais à un flic ripoux, Vic Mackey chef de la Strike Team ou brigade de choc, unité spéciale de la police de Farmington, quartier chaud de Los Angeles. Créée par Shawn Ryan pour FX entre 2002 et 2008, Jimmy diffusera The Shield à partir du 23 novembre 2003 avant que Canal+ la diffuse à son tour. Kurt Sutter, le créateur de Sons of Arnarchy a fait ses armes en tant que scénariste dans The Shield. La série s’inspirait alors d’une histoire vraie. Un scandale qui a touché l’unité anti-gang de la police de Los Angeles La série explorait le fonctionnement d’un flic corrompu à la tête d’un groupe de policiers qui avaient leur manière de gérer les problèmes avec brutalité policière, meurtres, corruption et autres manigances controversées. La Strike Team était au dessus de la loi mais la série était beaucoup plus qu’un simple cop show elle touchait à des sujets sensibles et Vic n’était pas qu’un ripoux, c’était un père de famille plein de nuances entre le bien et le mal.

Trailer saison 1

Partager