20 sublimes génériques de séries TV

7

20-sublimes-generiques-de-series-tv-une

De True Detective, en passant par Game of Thrones, Dexter ou encore American Horror Story, voici 20 génériques marquants de séries TV actuelles ou récemment terminées.

“On a besoin du temps d’antenne” Voilà ce que répondait Shonda Rhimes quand on lui a demandé pourquoi il n’y a plus de générique de début dans Grey’s Anatomy. Les séries de Networks américains ont pour la majorité troqué leur générique pour quelques minutes d’épisode en plus.

De nos jours et ce depuis quelques années, on constate que les génériques de séries TV disparaissent de plus en plus des séries surtout sur les grandes chaînes américaines en faveur de pastilles de moins de 5 secondes affichant simplement le logo de la série. Quelques rares exceptions persistent et ont encore cette petite musique de début. Bones ou encore NCIS ont gardé leur générique mais la plupart des dramas ou séries d’une heure n’en n’ont plus. Les comédies comme The Big Bang Theory, Mike and Molly (qui a changé pour le pire) ou encore Brooklyn Nine-Nine ont des génériques. Si les génériques de networks restent très basiques, ceux du câble et des chaînes premiums sont beaucoup plus recherchés et parfois de vraies œuvres d’art. Ils sont fait pour mettre le téléspectateur dans l’ambiance.

On se souvient encore du magnifique générique de Six Feet Under au début des années 2000, une merveille qui aujourd’hui à quelques concurrents. Le Cerveau a donc compilé ici quelques génériques de séries courantes ou finies depuis peu. Les génériques ont même une catégorie aux Emmy Awards a eux tous seuls, que ce soit pour la musique ou la réalisation des images. Cette année, la série True Detective est repartie vainqueur.

Mots-clefs

Partager

  • Jud

    Et vikings !!

  • Laloche

    Bon article; j’aurais cependant préféré le générique de viking et de banshee à certains après ca reste un avis personnel =)

  • juju

    et dexter ?

  • MEDF

    Je pense qu’ils ont oublié le magnifique générique d’ élémentary, pour ceux qui ne connaissent pas c’est l’histoire d’un Sherlock Holmes de notre époque. J’adore aussi True detective et Downton abbey, ainsi que The Mentalist ( dont je suis tombée amoureuse de la bande son ) et Forever : mais je trouve que les génériques des deux derniers sont sans-intérêt majeur.

  • Les faux sceptiques

    The Wire, Six Feet Under ou encore Oz sont clairement les incontournables qui ont influencés des génériques forts comme True Blood et True Detective. D’ailleurs toujours au rayon HBO, on retrouve bon nombre de mini-série au générique soigné, telles que Olive Kitteridge ou You Don’t Know Jack.

  • BeBe LR

    Un bon top, mais dans un genre différent, le générique de How to Make it in America mérite selon moi sa place. Le générique de Shameless US est assez sympa aussi, mais pas certain de le placer dans le top 20. Sinon, mon chouchou Mad Men est présent donc tout va bien, et aussi agréablement surpris de voir le générique de Black Sails présent de ce top.
    Sinon, concernant Amercan Horror Story, j’avais été déçu après avoir regardé les deux premières saisons, mais ces génériques me poussent à tenter de regarder la suite. Saleté lorsque le générique est bien mieux que la série.

  • Cyrielle Bandura

    Moi j’adore celui de Manhattan qui retranscrit très bien l’univers de la série