Oscars 2016 : Demian Bichir et Ice Cube placent l’art avant tout

0

Demian Bichir et Ice Cube ont réagi à la polémique sur les Oscars 2016. Pour eux, les films doivent primer avant les acteurs.

Demian Bichir (Les Huit Salopards) et Ice Cube (Straight Outta Campton) sont plutôt bien placés pour s’exprimer sur la polémique #OscarsSoWhite aux Oscars 2016.

Les deux acteurs (l’un est Mexicain, l’autre Afro-Américain) pensent que les films sont plus importants que les acteurs eux-mêmes, qu’ils soient Noirs, homosexuels, grands, petits, chauves ou chevelus…

Chez Graham Norton, Ice Cube compare l’affaire à : «une course de chevaux. Si votre cheval perd une course, c’est sûr vous perdez quelques billets, mais vous pouvez gagner d’autres courses. Ca ne vaut pas la peine de perdre autant d’énergie. Les acteurs ne tournent pas pour l’industrie du film. Ils tournent pour leurs fans et plus généralement le public ».

De son côté Demian Bechir estime que : « l’art c’est l’art. Oui, il devrait y avoir des Afro-Américains nommés cette année. Mais il devrait aussi y avoir des Mexicains ! Je ne suis pas très fan de la méthode qui consiste à mettre des gens dans des cases : Noirs, Latinos, Gays, etc. Nous sommes tous des artistes, point barre ! C’est seulement la qualité de notre travail qui doit attirer l’attention. Pas seulement de l’Académie mais des gens en général. Et si on parle de minorité, les artistes Latinos et Afro-Américains ne représentent que 2% des 6000 membres de l’Académie. Nous aussi on peut se rallier à la cause parce que, devinez quoi ? Aucun acteur mexicain n’a jamais gagné l’Oscar du Meilleur Acteur ! ».

On peut apprécier (ou pas) que le sujet soit ramené à son postulat de base : les Oscars ne doivent juger que la qualité du travail de chacun, peu importe ses convictions, sa couleur de peau ou son orientation sexuelle.

Mais à y regarder de plus près, on peut aussi douter de la sincérité des propos d’Ice Cube et Demian Bichir. En effet, Ice Cube apparait dans Straight Outta Campton, en compétition pour le Meilleur Scénario. Et Demian Bichir est… Membre de l’Académie des Oscars et donc votant pour désigner les futurs vainqueurs.

Futurs vainqueurs que l’on connaitra dans un mois, le 28 février prochain. Ensuite, il sera temps de passer à l’édition 2017. Et peut-être à d’autres polémiques ?

Source deadline Image ©DR

Mots-clefs

Partager