Patrick MacNee de Chapeau Melon et Bottes de Cuir nous a quittés

0

Patrick MacNee, le héros de Chapeau Melon et Bottes de cuir est décédé. Il avait 93 ans.

John Steed n’est plus. Patrick MacNee qui incarnait ce personnage mythique de Chapeau Melon et Bottes de cuir est décédé ce jeudi 25 juin. Un communiqué de presse sur son site internet l’a annoncé aujourd’hui. Il est décédé dans son ranch de Californie. Il avait 93 ans. Les causes de la mort sont naturelles, d’après son site internet.

Patrick MacNee restera dans les mémoires pour son personnage de John Steed dans la série culte Chapeau Melon et Bottes de Cuir. Personnage qu’il a incarné de 1961 à 1969, puis de 1976 à 1977. Une série qui lui aura apporté la reconnaissance internationale.

Patrick MacNee est né le 6 février 1922 à Londres. Il a pris le goût du métier d’acteur très jeune, à l’âge de 11 ans où il a joué dans la pièce Henry V, lors de sa scolarité à la Summerfields Preparatory School, .Il donnait alors la réplique à un certain Christopher Lee. Après un passage à Eton et à la fameuse Webber-Douglas Academy of Dramatic Art de Londres, il participe à la seconde guerre mondiale dans la Royal Navy. Une fois démobilisé, il se consacre totalement à sa carrière d’acteur. Il obtient son première vraie rôle au cinéma dans le film La Bataille du Rio de la Plata en 1956, puis Femmes Coupables de Robert Wise et Les Girls de George Cutor en 1957. On ne le reverra plus sur le grand écran avant 1972, et pour cause, il s’est concentré sur la télévision.

En effet, avant de devenir l’inoubliable John Steed dans une série anglaise, Patrick MacNee s’envole aux Etats-unis, devient américain en 1959 et apparaît dans de nombreuses séries dont Alfred Hitchcok présents ou encore La Quatrième dimension. Lorsqu’il est recruté pour Chapeau Melon et Bottes de cuir, il n’est d’abord qu’un rôle secondaire. Mais il donne tant de vie à son personnage que très bientôt, il devient la star de la série, à égalité d’abord avec Ian Hendry, puis Cathy Gale mais surtout avec Diana Rigg alias Emma Peel. C’est leur duo, qui ne démarre qu’à la quatrième saison de la série qui fera le succès de Chapeau Melon et Bottes de cuir à travers le temps. Une fois Diana Rigg partie de la série, Tara King la remplacera, mais elle n’aura pas autant d’alchimie avec MacNee.

Après Chapeau Melon et Bottes de Cuir, Patrick MacNee retournera un peu vers le cinéma, et jouera en guest dans quelques séries très connues telles Magnum, La croisière s’amuse ou encore plus récemment Frasier, en 2001. Ce sera sa dernière apparition à la télévision. Tous au long de sa carrière, il continuera aussi à jouer sur les planches. Il a aussi tout fait pour préserver l’héritage de sa série. On peut dire aujourd’hui qu’il a réussit, la série étant encore multirediffusée partout dans le monde.

Et ce soir, le Cerveau retire son chapeau, melon forcément, en respect à cet acteur qui aura fait rêver tant de génération dans son rôle d’agent secret so british.

Chapeau Melon et bottes de Cuir – générique 67

Partager