Séries TV : 15 Episodes grandioses de Noël à (re)voir !

0

Seinfeld

Titre originale : The Strike
Titre français : Dans la soupe
Saison 9, épisode 10

Seinfeld est une série culte. Trop peu diffusée en France, elle regorge pourtant de pépites comme cet épisode The Strike dans lequel on ne fête pas Noël ou même Hanoukka mais Festivus. Une fête inventée de toute pièce par le père de ce cher George. George déteste cette fête inventée par son père et s’emporte à chaque fois que le mot Festivus est prononcé. C’est une anti-fête  pour ceux qui se refusent à être pris dans la spirale du consumérisme et qui ont une barre en aluminium en guise de sapin. Cette fête peut avoir lieux n’importe où, l’essentiel étant d’être avec des êtres chers. Festivus est en fait inspirée  par le père d’un des scénaristes de la série. Comme pour un bon nombre de sitcoms, les scénaristes infusent beaucoup de leurs propres expériences et de leur vie. Cet épisode est le dernier épisode de la série consacré aux fêtes puisqu’il fait parti de la dernière saison. Il est tellement culte qu’il a inspiré les gens à célébrer Festivus dans la vraie vie. Pour avoir un aperçu de ce qu’est festivus, c’est sur Youtube. Et comme dit Frank Costanza : « It’s a festivus, for the rest of us !”

Mention spéciale : Jason Alexander est comme toujours à mourir de rire dans le rôle de George, surtout quand il est agacé. Mais une autre mention spéciale est de rigueur pour Jerry Stiller dans le rôle de Frank Costanza.

Newport Beach

Titre originale : The Best Chrismukkah Ever
Titre français : C’est la fête
Saison 1, épisode 13

Un peu comme Festivus, Chrismukkah ou Noëloukka en français, est une fête inventée. Chaque saison de Newport Beach avait son épisode de fêtes de fin d’année mais le premier reste culte. Tout a commencé dans la saison 1, fin 2003, quand le public a été introduit à Noëloukka. Une fête propre à la famille Cohen qui embrasse les deux cultures et religions de la famille. Elle réunie bien sûre Noël et Hanoukka pour le plus grand plaisir de Seth (Adam Brody) puisque c’est l’occasion d’avoir tout un tas de cadeaux. Seth a inventé ce terme et cette tradition quand il était petit pour ne rien manquer des deux cultures de ses parents, pour avoir le meilleur des deux mondes. Ryan (Ben McKenzie), qui fait désormais parti de la famille est lui aussi impliqué dans les festivités. Le dernier épisode consacré à Noëloukka, n’est pas mal non plus et plonge les personnages dans une réalité alternative après un incident.
Tout comme Festivus, Chrismukkah s’est introduit dans la réalité et des familles d’origines juives et chrétiennes célèbrent cette fête entrée dans la pop culture américaine.

Mention Spéciale : Adam Brody très drôle dans le rôle d’un Seth Cohen enthousiaste à l’idée de la fête.

Grey’s Anatomy

Titre originale : Grandma Got Run Over by a Reindeer
Titre français : L’esprit de Noël
Saison 2, épisode 12

Ceci est le premier épisode de la série consacré à Noël. Les cas médicaux tournent autour de la fête comme un homme tombé de son toit en essayant de poser des illuminations ou encore un jeun patient qui refuse une transplantation cardiaque et qui ne croit pas au Père-Noël. Mais le meilleur reste les personnages. Cristina et Burke diffèrent sur la spiritualité et la religion. Alex a raté son examen d’interne et les autres l’aident à étudier même Izzy qui dans un premier temps refuse de l’aider parce qu’il l’a trompée mais Meredith va lui rappeler le véritable esprit de Noël. Derek et Addison sont tout juste réconciliés mais l’esprit de Derek est ailleurs. La musique de l’épisode plonge dans les festivités avec des morceaux comme The Christmas Song de Nat King Cole, la version de Santa Claus is Coming to Town de Lou Rawls et It Came Upon a Midnight Clear de Sixpence None the Richer.

Mention Spéciale : La référence à Chrismukkah.

Grey’s Anatomy – L’ésprit de Noël

Raising Hope

Titre originale : Last Christmas
Titre français : Aucun
Saison 3 épisode 10

Cet épisode est le dernier en date de Raising Hope, le finale de la mi-saison 3. Un épisode très drôle dans lequel Virginia (Martha Plimpton) est persuadée qu’ils ne verront pas Noël parce que le 21 décembre, c’est la fin du monde. Depuis deux ans, elle s’arrange pour stocker un maximum de provisions et a transformé leur cave en bunker pour survivre après la fin du monde. Burt n’y croit pas du tout mais il laisse Virginia dans sa folie et demande à Jimmy d’en faire autant. La famille de la collègue de Virginia a été beaucoup moins consciencieuse et a décidé de tout plaquer et s’amuser jusqu’à la fin. Mais grâce à Virginia, ils vont pouvoir retomber sur leurs pattes et prendre un nouveau départ. Un épisode plein de tendresse qui montre que Virginia est une femme qui prend soin de ses proches et de sa famille même si elle n’a jamais était la meilleure des mères avec Jimmy. Quant à Maw-Maw, elle est occupée à terminer sa bucket list, la liste des chose à faire avant de mourir.

Mention Spéciale : Maw-Maw et sa bucket list parce que tout ce que fait Cloris Leachman est hilarant. Son stand-up à la fin qui fait un beau clin d’œil à Seinfeld.

Doctor Who

Titre originale : A Christmas Carol
Titre français : Le Fantôme des Noëls
Episode spécial de Noël saison 5

Amy et Rory en pleine Lune de miel, sont en danger à bord d’un vaisseau spatial avec 4000 autres passagers. Pour les sauver, le Docteur doit sauver l’âme de Kazran Sardick, un homme riche et solitaire au cœur de pierre, seule personne à pouvoir épargner le vaisseau d’un crash certain. Le Docteur va alors voyager dans le temps pour rectifier le tir et faire en sorte que le jeune garçon qu’était Kazran ne devienne pas aigri dans le présent. A chaque Noël, Kazran passe le réveillon avec Abigail, une jeune femme cryogénisée qui ne sort qu’une fois par an de son état. Un bel épisode de Noël inspiré du conte de Dickens Un Chant de Noël (A Christmas Carol).

Mention spéciale : Amy en policière et Rory dans son costume de Spartiate durant leur lune de miel. Ces costumes sont en référence à des épisodes passés.

Partager