Séries TV : 15 Episodes grandioses de Noël à (re)voir !

0

Voici 15 épisodes de Noël de séries inoubliablesà voir ou revoir pendant cette fête ce week end

C’est Noël chers Hannibal Lecteurs ! Si vous lisez ces lignes, cela veut dire que cette fameuse fin du monde n’a pas eu lieu. A cette occasion, votre Cerveau serviteur vous a sélectionné 15 épisodes de séries qui sont complètement (ou pas) dans l’esprit de cette fête. De Friends, en passant par Arrested Development, 30 Rock, The Office, Grey’s Anatomy ou encore Doctor Who, voici 15 épisodes inoubliables de Noël.

Et parce que le Cerveau est d’humeur plutôt joviale, ceux sont en majorité des comédies. Certaines de ses séries ne sont peut-être pas grand public, mais elles gagnent à être connues. Le Cerveau tient à dire que cette liste n’est pas un classement des meilleurs épisode mais plutôt une sélection du Cerveau.7

Friends

Titre originale : The One With The Holiday Armadillo
Titre français : Celui qui se déguisait
Saison 7, épisode 10

 

Cet épisode de Friends reste un classique. Un épisode hilarant dans lequel Ross tente désespérément d’intéresser son fils Ben à son côté juif et lui apprendre ce qu’est Hanoukka. Mais tout ce que Ben veut, c’est le Père-Noël. Ross cède et cherche un costume de Père-Noël, en vain tout ce qu’il trouve c’est un costume de tatou. Il va alors trouver le moyen de l’intéresser à Hanoukka à travers son costume. Mais Chandler va tout gâcher en débarquant avec un costume de Père-Noël. Ross réussit à récupérer l’attention de Ben quand Joey arrive en Superman ! Ross va alors inventer une histoire rocambolesque pour enseigner Hanoukka à son fils impliquant tous ces personnages. Un épisode qui restera dans les anales des épisodes de Noël de la série.

Mention spéciale : David Schwimmer excellent comme toujours. Son personnage a toujours été très touchant lorsqu’il s’agit de son fils. Il joue Ross à la perfection et est très drôle.

Friends – Holiday Armadillo

30 Rock

Titre originale : Ludachristmas
Titre français : Noël
Saison 2, épisode 9

 

L’équipe du Girly Show a ses traditions et elles ne ressemblent pas aux autres. Noël pour eux est synonyme de débauche et de beuverie ! Kenneth en bon chrétien tente de restaurer le véritable esprit de Noël au sein de l’équipe. On a également la chance de rencontrer le reste de la famille de Liz, y compris son frère (Andy Richter) qui est resté bloqué à un âge adolescent. Le bon esprit joyeux et entraînant de sa famille va être détruit par la mère Jack qui a toujours le bon mot pour déprimer tout le monde avec son mauvais esprit. Un épisode dans la pure tradition de 30 Rock. Complètement déjanté qui casse tous les codes de Noël en n’en faisant qu’un grand n’importe quoi.

Mention spéciale : Ellen Stritch dans le rôle de la mère de Jack Donaghy. Horrible mais tellement drôle. Un vrai bonheur.

The Office

Titre originale : Christmas Party
Titre français : La fête de Noël
Saison 2, épisode 10

Christmas Party est le premier épisode de Noël de The Office. Un épisode dans lequel Michael reste Michael avec l’esprit jovial qu’on lui connait jusqu’à ce qu’il ne respect plus les règles. Il veut faire de cette fête de Noël, un souvenir inoubliable, telle une fête du manoir Playboy. Le bureau organise un « Père-Noël » secret. Jim, déjà très amoureux de Pam, s’arrange pour lui faire un cadeau parfait mais voilà, Michael n’en fait qu’à sa tête et décide de changer les règles quand son cadeau, offert par Phillis ne lui plait pas. Son attitude est puérile et méchante mais c’est à mourir de rire. Et cet idiot de Todd Packer (Bob Koechner) est de la partie, ce qui rend cet épisode encore mieux !

Mention Spéciale : Steve Carrell et cette réplique “Happy birthday Jesus, sorry your party is so lame”. En d’autre terme : « Joyeux anniversaire Jésus.  désolé que ta fête soit aussi nulle. » Ah Michael Scott, tu nous manques.

Glee

Titre originale : Extraodinary Merry Christmas
Titre français : Un Noël Extraordinaire
Saison 3, épisode 9

Les élèves sont tiraillés entre deux évènements. Après le succès de West Side Story, la chaîne locale leur demande de diriger une émission spéciale pour Noel mais ils avaient déjà donné leur parole à Sue de venir donner un coup de main au foyer des sans-abris. Ils doivent alors choisir entre leurs ambitions et l’esprit de Noël. Voici un épisode complètement barré de la série musicale. Entre un hommage à Star Wars et un autre à Judy Garland, cet épisode, réalisé par Matthew Morrison (Will) propose une séquence étrange de près d’un quart d’heure en noir et blanc truffée de chansons de Noël.

Mention spéciale : Amber Riley pour cette super reprise de All I Want For Christmas is  You de Mariah Carey qui met tout de suite dans l’ambiance dès les premières minutes de l’épisode.

Promo

Arrested Development

Titre originale : Afternoon Delight
Titre français : Joyeux Noël
Saison 2, épisode 6

 

Noël chez la famille Bluth, c’est un grand n’importe quoi ! C’est la fête de bureau de l’entreprise. Gob  étant Gob, il traite très mal les employés et tout le monde le déteste. Lucille joue à la mère abandonnée par ses enfants après que ce pauvre Buster ait décidé d’entrer dans l’armée. La haine passive-agressive que Michael ressent envers Anne, la petite-amie de George Michael est à mourir de rire. Le titre de l’épisode est en rapport avec une chanson intitulée Afternoon Delight de Starland Vocal Band, que Michael et sa nièce Maeby chantent à la fête mais ce qu’il n’a pas réalisé avant d’entonner la chanson, c’est qu’elle parle de sexe ce qui rend les choses très bizarre. Une scène hilarante et répétée un peu plus tard avec Lindsey et George Michael. Un épisode classique de la série, réalisé par Jason Bateman. Ce qui a toujours été génial avec cette série, c’est le manque total de moral et de compassion des personnages les uns envers les autres.

Mention spéciale : Tout le cast parce que ce groupe d’acteurs ensemble est magique.

Seinfeld

Titre originale : The Strike
Titre français : Dans la soupe
Saison 9, épisode 10

Seinfeld est une série culte. Trop peu diffusée en France, elle regorge pourtant de pépites comme cet épisode The Strike dans lequel on ne fête pas Noël ou même Hanoukka mais Festivus. Une fête inventée de toute pièce par le père de ce cher George. George déteste cette fête inventée par son père et s’emporte à chaque fois que le mot Festivus est prononcé. C’est une anti-fête  pour ceux qui se refusent à être pris dans la spirale du consumérisme et qui ont une barre en aluminium en guise de sapin. Cette fête peut avoir lieux n’importe où, l’essentiel étant d’être avec des êtres chers. Festivus est en fait inspirée  par le père d’un des scénaristes de la série. Comme pour un bon nombre de sitcoms, les scénaristes infusent beaucoup de leurs propres expériences et de leur vie. Cet épisode est le dernier épisode de la série consacré aux fêtes puisqu’il fait parti de la dernière saison. Il est tellement culte qu’il a inspiré les gens à célébrer Festivus dans la vraie vie. Pour avoir un aperçu de ce qu’est festivus, c’est sur Youtube. Et comme dit Frank Costanza : « It’s a festivus, for the rest of us !”

Mention spéciale : Jason Alexander est comme toujours à mourir de rire dans le rôle de George, surtout quand il est agacé. Mais une autre mention spéciale est de rigueur pour Jerry Stiller dans le rôle de Frank Costanza.

Newport Beach

Titre originale : The Best Chrismukkah Ever
Titre français : C’est la fête
Saison 1, épisode 13

Un peu comme Festivus, Chrismukkah ou Noëloukka en français, est une fête inventée. Chaque saison de Newport Beach avait son épisode de fêtes de fin d’année mais le premier reste culte. Tout a commencé dans la saison 1, fin 2003, quand le public a été introduit à Noëloukka. Une fête propre à la famille Cohen qui embrasse les deux cultures et religions de la famille. Elle réunie bien sûre Noël et Hanoukka pour le plus grand plaisir de Seth (Adam Brody) puisque c’est l’occasion d’avoir tout un tas de cadeaux. Seth a inventé ce terme et cette tradition quand il était petit pour ne rien manquer des deux cultures de ses parents, pour avoir le meilleur des deux mondes. Ryan (Ben McKenzie), qui fait désormais parti de la famille est lui aussi impliqué dans les festivités. Le dernier épisode consacré à Noëloukka, n’est pas mal non plus et plonge les personnages dans une réalité alternative après un incident.
Tout comme Festivus, Chrismukkah s’est introduit dans la réalité et des familles d’origines juives et chrétiennes célèbrent cette fête entrée dans la pop culture américaine.

Mention Spéciale : Adam Brody très drôle dans le rôle d’un Seth Cohen enthousiaste à l’idée de la fête.

Grey’s Anatomy

Titre originale : Grandma Got Run Over by a Reindeer
Titre français : L’esprit de Noël
Saison 2, épisode 12

Ceci est le premier épisode de la série consacré à Noël. Les cas médicaux tournent autour de la fête comme un homme tombé de son toit en essayant de poser des illuminations ou encore un jeun patient qui refuse une transplantation cardiaque et qui ne croit pas au Père-Noël. Mais le meilleur reste les personnages. Cristina et Burke diffèrent sur la spiritualité et la religion. Alex a raté son examen d’interne et les autres l’aident à étudier même Izzy qui dans un premier temps refuse de l’aider parce qu’il l’a trompée mais Meredith va lui rappeler le véritable esprit de Noël. Derek et Addison sont tout juste réconciliés mais l’esprit de Derek est ailleurs. La musique de l’épisode plonge dans les festivités avec des morceaux comme The Christmas Song de Nat King Cole, la version de Santa Claus is Coming to Town de Lou Rawls et It Came Upon a Midnight Clear de Sixpence None the Richer.

Mention Spéciale : La référence à Chrismukkah.

Grey’s Anatomy – L’ésprit de Noël

Raising Hope

Titre originale : Last Christmas
Titre français : Aucun
Saison 3 épisode 10

Cet épisode est le dernier en date de Raising Hope, le finale de la mi-saison 3. Un épisode très drôle dans lequel Virginia (Martha Plimpton) est persuadée qu’ils ne verront pas Noël parce que le 21 décembre, c’est la fin du monde. Depuis deux ans, elle s’arrange pour stocker un maximum de provisions et a transformé leur cave en bunker pour survivre après la fin du monde. Burt n’y croit pas du tout mais il laisse Virginia dans sa folie et demande à Jimmy d’en faire autant. La famille de la collègue de Virginia a été beaucoup moins consciencieuse et a décidé de tout plaquer et s’amuser jusqu’à la fin. Mais grâce à Virginia, ils vont pouvoir retomber sur leurs pattes et prendre un nouveau départ. Un épisode plein de tendresse qui montre que Virginia est une femme qui prend soin de ses proches et de sa famille même si elle n’a jamais était la meilleure des mères avec Jimmy. Quant à Maw-Maw, elle est occupée à terminer sa bucket list, la liste des chose à faire avant de mourir.

Mention Spéciale : Maw-Maw et sa bucket list parce que tout ce que fait Cloris Leachman est hilarant. Son stand-up à la fin qui fait un beau clin d’œil à Seinfeld.

Doctor Who

Titre originale : A Christmas Carol
Titre français : Le Fantôme des Noëls
Episode spécial de Noël saison 5

Amy et Rory en pleine Lune de miel, sont en danger à bord d’un vaisseau spatial avec 4000 autres passagers. Pour les sauver, le Docteur doit sauver l’âme de Kazran Sardick, un homme riche et solitaire au cœur de pierre, seule personne à pouvoir épargner le vaisseau d’un crash certain. Le Docteur va alors voyager dans le temps pour rectifier le tir et faire en sorte que le jeune garçon qu’était Kazran ne devienne pas aigri dans le présent. A chaque Noël, Kazran passe le réveillon avec Abigail, une jeune femme cryogénisée qui ne sort qu’une fois par an de son état. Un bel épisode de Noël inspiré du conte de Dickens Un Chant de Noël (A Christmas Carol).

Mention spéciale : Amy en policière et Rory dans son costume de Spartiate durant leur lune de miel. Ces costumes sont en référence à des épisodes passés.

Les Simpson

Titre originale : Simpson roasting an open fire
Titre français : Noël Mortel
Saison 1, épisode 1

Il s’agit là du tout premier épisode des Simpson. La famille assiste au spectacle de Noël de l’école puis de retour à la maison, Marge écrit une lettre au Père-Noël. La gentille et sage Lisa veut un poney tandis que Bart le petit rebelle insolent veut un tatouage. Tatouage qu’il se fera d’ailleurs en cachette avant d’être pris en flagrant délit par sa mère. Pour lui retirer le tatouage, Marge va devoir dépenser tout l’argent des courses de Noël. Elle pense alors compter sur la prime d’Homer mais il n’en a pas cette année. Il ne restera donc plus rien pour Noël. L’épisode est assez touchant avec ce pauvre Homer qui tente de sauver le Noël de sa famille. Il va alors, dans une tentative désespérée, miser le peu d’argent qu’il a dans une course de chiens. Bien sûr il va perdre mais il vont adopter le chien qui est arrivé bon dernier. Un vrai Simpson ! Déjà à l’époque, en 1989, la série était culottée avec un gamin de 10 ans qui se fait tatouer. Les personnalités des personnages était déjà bien définies et prédisait une série bien à part. Et qui aurait cru qu’elle soit encore à l’antenne jusqu’à ce jour.

Mention Spéciale : Homer avec cette réplique : « C’est qui Michael Jackson ? « 

Modern Family

Titre originale : Undeck the Halls
Titre français : Il faut sauver Noël
Saison 1, épisode 10

Encore un premier épisode de Noël. Ce qui est bien avec Modern Family c’est qu’on a 3 histoires pour le prix d’une. Chez les Dumphy, Claire et Phil annulent Noël dans l’attente que l’un des enfants avoue une faute. Les parents sont persuadés qu’un des enfants a fumé une cigarette.  Mitch et Cam amènent Lily voir le Père-Noël, mais ce dernier n’est pas assez gros. Le couple va se plaindre à la direction qui va renvoyer le Père-Noël. Se sentant coupable de l’avoir fait renvoyé, il l’accueillent chez eux pour dîner mais les choses dégénèrent. Ailleurs, Jay tente de partager les traditions Pritchett avec Manny comme regarder Le Miracle de la 34ème rue. Gloria et Manny veulent intégrer des traditions Colombiennes comme des blagues, ce qui ne plait pas à Jay. Un épisode à la hauteur de la série, à mourir de rire.

Mention Spéciale : Eric Stonestreet qui campe un Cameron hilarant, très en colère contre la chorale de chants de Noël qui l’a rejeté et le Père-Noël (Brian T. Finney) qui frappe le leader du groupe !

The Big Bang Theory

Titre original : The Bath Item Gift Hypothesis
Titre français : L’Hypothèse des cadeaux de Noël
Saison 2, épisode 11

Cette saison, The Big Bang Theory a offert un épisode de Noël assez drôle. Mais l’un des plus drôles fut celui de la saison 2. Sheldon doit échanger un cadeau avec Penny. Mais avec Sheldon, rien n’est jamais simple, même pas un cadeau de Noël. Son cadeau doit être de valeur égale sinon il se sent redevable. Il a donc préparé tout une batterie de cadeaux pour Penny et lui donnera un cadeau à valeur égale selon ce qu’il recevra. Mais voila le cadeau que Penny lui offre n’a pas de prix, c’est la serviette de Leonard Nimoy dédicacée avec son ADN dessus. Il va donc lui donner tous les cadeaux qu’il a acheté et chose rare, un câlin ! Cette scène est a mourir de rire et elle est à voir sur Youtube.

Mention spéciale : Jim Parsons, parce que cette scène est mythique et que l’acteur est toujours fantastique. Jim Parsons ne déçoit jamais.

Fais pas ci, fais pas ça

Titre épisode : L’esprit de Noël
Saison 3, épisode 1

Il y a aussi des séries françaises sympa (si si ça existe), Fais pas ci, fais pas ça possède un épisode de Noël. C’est Noël chez les Lepic qui reçoivent comme chaque année les parents de Renaud. Mais il semblerait que Bon Papa ait caché certaines choses à Bonne Maman… Chez les Bouley, Valérie démarre son congé maternité avec pour mission d’être zen. Mais son entourage ne fait rien pour l’y aider… Denis se fait renvoyer de son travail à la maison de retraite et une des pensionnaires lui signe un gros chèque. Les choses deviennent suspectent quand cette pauvre dame se retrouve à l’hôpital. Fabienne doit organiser le spectacle de Noël de la paroisse et recréer la scène de la nativité. Denis Bouley va venir à son secours pour sauver le spectacle du désastre. Une scène à la fois drôle avec la chanson de Denis et attendrissante. C’est aussi l’épisode où Renaud découvre qu’il a un demi-frère caché. Frère caché qu’il appelle du doux nom de « bâtard » !

Mention Spéciale : Valérie Bonneton pour son rôle de Fabienne Lepic qui est probablement l’un des personnages les plus hilarants de la télévision française aujourd’hui.

Fais pas ci, fais pas ça – L’esprit de Noël

South Park

Titre originale : Mr Hankey, Christmas Poo
Titre français : Mr Hankey Petit Caca Noël
Saison 1, épisode 9

Pour finir dans la classe, la sobriété et la poésie, voici Mr Hankey Caca Noël. Oui ça ne vole pas bien haut, c’est puéril et scathologique mais c’est South Park et South Park n’y va jamais avec dos de la cuillère. Cet épisode, premier de la série animée consacré à Noël, est tout de même très drôle. La classe prépare un spectacle de fin d’année chrétien sur la naissance de Jésus, ce qui n’est pas du goût de la famille juive de Kyle. Pour retirer tout aspect religieux de Noël à l’école, Kyle décide de faire de Mr Hankey l’icône de Noël puisque le caca n’est pas discriminatoire. Kyle croit dur comme fer à l’existence de Mr Hankey quand tout le monde le prend pour un fou. Mais ils vont finir par croire en lui et ce dernier va se révéler. A y regarder de plus près, cet épisode à plusieurs couches (jeu de mot pourri assumé par le Cerveau). Une première très pipi-caca et une seconde où il s’attaque à la religion.
Hooowdy Hoooo !

Mention Spéciale : Jésus qui se souhaite joyeux anniversaire à lui-même et Kenny qui ne meurt pas ! C’est le miracle de Noël !

Mr Hankey Petit Caca Noël

Partager