Les scénaristes d’Expendables 3 adaptent The Drowning

0

The Drowning, FPS sur iPhone, sera adapté pour le cinéma par les scénaristes d’Expendables 3 pour Radar Pictures.

Quelque part, dans un bureau de Radar Pictures de l’autre côté de l’Océan Atlantique, une équipe se réunit et débat pendant des heures et des heures, pour arriver à ce projet… prendre The Drowning, un jeu vidéo de tir à la première personne pour iPhone, développé par Scattered Entertainment et distribué par l’éditeur japonais basé à Tokyo DeNA, pour demander à Creighton Rothenberger et Katrin Benedikt, scénaristes de La Chute de la Maison Blanche et Expendables 3, de leur en faire une adaptation cinématographique.

L’adrénaline, le manque de sommeil, la caféine, peu importe la raison, mais à ce moment-là, quelqu’un a validé ce projet.

The Drowning (la Noyade) est présenté comme un conte d’horreur écologique au sujet d’un incident lors d’un forage pétrolier en haute-mer, causant le réveil et la montée à la surface d’anciens micro-organismes (qui seraient issus de The Black ou la Noirceur).

Joueurs et cocasses, ces derniers décident de s’infiltrer dans les réserves d’eau d’une île près des côtes de Seattle et de transformer la population en zombies affamés. Les joyeux lurons transformés tentent alors d’attirer d’autres humains vers les bas-fonds afin d’apporter toujours plus de nutriments essentiels à la Noirceur.

Si le résultat s’est tout de même nettement amélioré avec les années, il serait bon de remettre en mémoire un principe pourtant simple : adapter un jeu vidéo ce n’est jamais évident, quel que soit le scénario de base du support ludique. Le cinéma et les jeux empruntent des codes similaires dans leur mise en scène et leur narration, mais une bonne adaptation demande de maîtriser les deux univers et encore, même dans ce cas, nul n’est  à l’abri d’un faux-pas.

Cependant, Radar Pictures n’en est pas à son premier tour de piste et on leur doit tout de même Texas Chainsaw Massacre ou Amityville Horror.

Source : Deadline / Crédit Image : ©DeNA

Partager