Vicious : Ian McKellen et la passion de la farce

0

Ian McKellen se confie sur sa nouvelle série à succès, Vicious.

Alors que PBS a acheté les droits de diffusion outre-Atlantique de la nouvelle série de Ian McKellen et Derek Jacobi, Vicious, celle-ci, diffusée en Angleterre sur ITV, a déjà reçu la commande d’une deuxième saison.

Chacun d’entre eux a marqué plusieurs générations. Si on ne présente plus Sir Ian McKellen, aka Magneto ou Gandalf, Sir Derek Jacobi est connu du monde entier pour son rôle de Cadfael dans la série éponyme de ITV ou du Maître dans un épisode de Doctor Who. Les deux hommes interprètent un couple de vieux homosexuels, Freddie (McKellen) et Stuart (Jacobi) dont la vie est perturbée par l’arrivée d’un jeune homme dans leur immeuble.

Ian McKellen s’est entretenu au sujet de la série alors qu’il était présent lors du Television Critics Association Press Tour avec PBS.

Succès intergénérationnelIan McKellen se confie sur sa nouvelle série à succès, Vicious.

L’acteur reconnaît d’abord que la série a un succès important, et pas seulement auprès d’un public qui serait âgé. Ian McKellen raconte ainsi sa rencontre avec un jeune de 16 ans à la sortie du théâtre aux Etats-Unis. Après avoir réprimandé le jeune téléspectateur pour avoir vu illégalement la série, il l’a interrogé sur l’humour : « Je lui ai demandé : « Est-ce que tu as aimé ? » et il m’a répondu : « Si j’ai aimé ? J’ai adoré ! » Puis je lui ai dit : « Est-ce que tu ne trouves pas que c’est un peu trop exagéré ? » car c’est une critique faite à la série. Il m’a rétorqué : « bien sûr que c’est exagéré ! C’est pour ça que j’adore ! »» L’acteur est donc rassuré de la capacité de la série à toucher tous les âges.

L’amour de la farce

Ian McKellen est par ailleurs très heureux du succès de cette série qu’il catégorise comme farce : « Ça a toujours été une de mes ambitions. Au théâtre, on classe les pièces entre les comédies et les tragédies, puis on allège la comédie. Mais ce qui me plaît le plus, c’est la farce. Le seul objectif de la farce est de faire rire les gens dans tout le théâtre. C’est ce que cette sitcom essaie de faire et réussit. A n’importe que âge, c’est une joie d’en faire partie. »

Vicious : Ian McKellen et la passion de la farceUn ami d’enfance

Ian McKellen rappelle aussi qu’il a étudié à l’université avec Derek Jacobi, son compère de Vicious, et qu’ils s’amusent beaucoup ensemble : « Nous n’avons pas beaucoup étudié ensemble depuis nos études à l’université, mais je pense ne pas avoir raté une prestation ou une série importante qu’il aurait fait. » Et Vicious est l’occasion de beaucoup s’amuser : « Parce qu’on est amis, on peut se moquer l’un de l’autre, et c’est aussi ce qui lie les deux personnages. Nous sommes des fans l’un de l’autre, et ce n’est pas toujours le cas quand des acteurs travaillent ensemble. »

Une série qui rit avec et non aux dépens

Est-ce que cette série aurait pu être faite il y a 10 ans ? Si certains comparent Vicious à des sitcoms antérieures, plus anciennes, « dans lesquelles il y a des personnages gays avec des stéréotypes gays », celles-ci avaient une différence : on riait des personnages, et non avec eux : « On ne rit pas avec Freddie et Stuart parce que nous sommes gays, mais en raison de nos personnalités. C’est la différence cruciale. Leur homosexualité est juste un fait. C’est pour ça que ça ne blesse personne. Ce sont seulement deux hommes réels qui survivent, avec tous les problèmes que plein de personnes partagent. »

La saison 2 de Vicious sera diffusée sur ITV en 2014. La série est encore inédite en France. Pour les Etats-Unis, ce sera sur PBS le 6 juillet.

Vicious – Extrait


Crédits photo ©ITV / Source : Collider

Partager