Une nouvelle adaptation de 1984

0

Le célèbre roman de George Orwell 1984 va connaître une nouvelle adaptation cinématographique.

Horreur et damnation. Hollywood, encore une fois, va toucher au chef-d’oeuvre de George Orwell 1984. Les compagnies Imagine Entertainment et LBI Entertainment souhaitent s’associer pour porter, encore une fois, sur le grand écran les aventures de Winston Smith. Mais attention, cela serait trop facile s’ils tentaient de rester fidèles à l’oeuvre originale. Non. Cette fois-ci, ils tenteront de donner une vision moderne de l’histoire.

La provenance du projet reste assez originale. C’est en effet l’artiste de rue américain Shepard Fairey qui en est à l’origine. Si vous ne connaissez pas son nom, vous connaissez forcement son travail. C’est lui qui a créé en 2008 la célèbre affiche Hope pour Barak Obama. Au vue du taux de propagandes et le culte de la personnalité presque omniprésent dans 1984, la présence de cet artiste est plutôt une bonne nouvelle.

Pour ceux qui n’ont pas eu le temps de lire du Orwell, 1984 est un roman d’anticipation en 1949. Il décrit un Londres en 1984 sous le joug d’une dictature faîte de propagandes et liberticides. Le héros, Winston Smith, est un révisionniste de l’histoire pour le Ministère de la Vérité. Son rôle ? S’assurer que les livres d’histoire relatent bien la version officielle du Parti, surtout quand tout change, comme lors d’une déclaration de guerre. Les alliances passées avec ce même pays sont effacées des archives…et de la mémoire des citoyens. Mais Smith, lui, échoue toujours à cet exercice de mémoire très sélective, a des velléités de rébellions et rejoint une organisation secrète qui a pour but de renversé l’Etat.

Il existe déjà plusieurs adaptations cinématographiques de 1984 dont le long métrage de Michael Radford en 1984 avec John Hurt, Richard Burton et Suzanna Hamilton.

Que pensez-vous d’une nouvelle adaptation? Donnez votre avis dans les commentaires. Mais attention, Big Cerveau is watching you !

Source : Collider / Crédit Images : Droits Réservés.

Mots-clefs,

Partager