Cloud Atlas subit la censure chinoise et est présenté avec 40 minutes de moins dans les cinémas.
Après Skyfall, c’est au tour de Cloud Atlas d’être censuré par la Chine. En effet, le film, qui sortira le 31 janvier prochain là-bas, ne dure plus que 130 minutes. On est loin des 169 minutes partout ailleurs dans le monde. C’est surtout des scènes d’exposition et « d’amour intime et passionné », surtout entre deux hommes, qui ont été retirées de l’oeuvre de Lana et Andy Wachowski et Tom Tykwer. L’homosexualité reste un sujet très tabou en Chine. Les scènes de sexe impliquant l’actrice chinoise Zhou Xun ont aussi été retirées.
Cependant, si les Chinois n’ont pas droit de voir des scènes de sexe, la violence elle ne pose aucun problème. Ainsi, reste dans le film une scène avec un homme qui meurt d’une balle dans la tête, et un autre égorgé.
Bien entendu, ni les Wachowski, ni Tykwer n’ont fait partie de processus d’adaptation pour la Chine. Cependant, dans une interview avec la presse locale, ils ont déclaré être au courant des pratiques de la censure chinoise et avoir confiance en leur co-producteur chinois. Avec près d’un quart du film retiré, ils n’auraient peut-être pas dû.
En France, Cloud Atlas, sans censure, est prévue pour le 13 mars prochain.
Source : The Hollywood Reporter /Crédits Image ©Warner Bros Pictures
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur