Le rôle de R2-D2 dans Star Wars 7 : le Réveil de la Force est réduit à la portion congrue. JJ Abrams s’explique sur ce choix.
Certes, dans Star Wars 7 : le Réveil de la Force les fans retrouvent tous les personnages cultes de la saga. Et parmi eux, R2-D2. Mais le rôle du célèbre petit robot bleu et blanc se résume à une apparition de quelques minutes dans ce 7e opus. C3PO explique d’ailleurs sa présence sous un vieux drap : « il est inactif depuis que Maitre Luke est parti« .
Alors si R2-D2 ne fonctionne pas, fallait-il réellement l’inclure dans Star Wars 7 : le Réveil de la Force ? Est-ce une simple « ficelle » de fan service ? Le réalisateur JJ Abrams a tenu à s’expliquer sur ce choix dans un entretien accordé à Collider : « dans la scène avec R2-D2, BB8 s’approche de lui et lui dit un truc du genre : « j’ai un morceau de carte, as-tu le reste ? ». Cette simple phrase explique tout. Avant Star Wars 7 : le Réveil de la Force, R2-D2 a voyagé dans toute la galaxie. Il connait ses moindres recoins. Donc il a forcément cartographié tout l’univers. De plus, malgré son état, il parvient à entendre cette phrase. Elle agit comme une sorte de signal qui le sort de son coma« .
JJ Abrams reconnait également que cette dernière scène avec R2-D2 fait partie de la dimension émotionnelle du film, et c’est en ça que l’apparition de R2-D2 a son utilité : « il débloque la situation dans la recherche désespérée de Luke. Je comprends que ça puisse paraître complètement chanceux et plutôt « facile », surtout à ce moment-là du film. Mais c’est parfois comme dans la vraie vie. On croit qu’il n’y a plus aucun espoir et parfois un miracle se produit. Comme c’est le cas avec le réveil de R2-D2« .
Encore une réaction qui risque de faire beaucoup parler les fans.
Source : Collider/Crédits Image : ©Lucasfilm
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur