Idris Elba s’est exprimé devant le parlement britannique sur la diversité dans les médias.
Voilà un speech qui arrive au moment opportun. En pleine controverse sur la diversité au cinéma, Idris Elba s’est exprimé cette semaine devant le parlement britannique sur la représentation des minorités au cinéma et dans les médias en général. Son discours était prévu depuis des mois et il arrive pile au moment où la discussion sur les diversités ethniques est au plus haut après les reproches faites aux Oscars suite aux nominations d’acteurs uniquement blancs. Il se trouve aussi que la performance électrique d’Idris Elba dans le film Beast of No Nation a été snobée par l’Académie.
Dans un speech articulé et puissant devant la Chambre des Communes, l’acteur anglais souligne qu’il n’était pas “là pour parler des noirs. Je suis là pour parler de diversité. La diversité dans le monde moderne c’est bien plus que la couleur de la peau, c’est le genre, l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle, l’origine sociale et le plus important de tous en ce qui me concerne, la diversité de pensée. Parce que si vous avez une diversité de pensée sincère parmi les gens qui font de la télé et des films, vous n’aurez pas à accidentellement exclure aucun des groupes que j’ai mentionné.” Il ajoute, “je ne me vois pas juste comme un acteur noir. Je suis un acteur, pas un numéro. Comme tout le monde.”
Message aux responsables
Dans son long discours, Idris Elba partage son expérience en tant qu’acteur. “Il existe un fossé encore plus grand entre les gens qui font la télé et les gens qui regardent la télé. Je le sais bien, j’évolue dans le monde de la télé. Et même si les émissions de téléréalité sont nombreuses, la télé n’a pas rattrapé la réalité,” dit-il. Il parle de la réalité qu’il vit dans le métier comme recevoir un scénario pour le rôle de l’ “homme noir” ou de “type athlétique” mais jamais celui de “l’homme avec un scintillement dans les yeux” qui généralement décrit un personnage fait pour un acteur blanc. “Homme noir n’est pas une description de personnage, ça décrit une couleur de peau.” Il ajoute, “mes yeux sont peut-être noirs, mais ils scintillent.”
L’acteur de Luther est encore une exception dans le cinéma et la télévision et il n’est pas arrivé là où il est par chance.Il continue disant que le fait qu’il ne se voyait pas représenté à la télévision quand il était plus jeune lui a donné envie de “devenir la télé’. Il est allé en Amérique non pas parce qu’il ne décrochait pas de rôle mais parce qu’il en avait fait le tour “c’étaient toujours les mêmes rôles”. Il rend aussi à César ce qui lui appartient en citant les directeurs de casting qui lui ont donné sa chance il y a 20 ans.
Il lance un message aux responsables dans l’industrie et leur demande de “penser en dehors des sentiers battus”. Il est l’exemple même qu’avec de la volonté et du talent, on peut changer les choses et ouvrir les yeux aux gens. Espérons que ses paroles aient l’impact nécessaire pour faire avancer la situation non seulement en Grande-Bretagne mais partout où tout le monde n’est pas représenté comme il le devrait.
Le discours plein d’inspiration d’Idris Elba est à voir ci-dessous (en anglais).
Discours Idris Elba
Source : Deadline / Image ©DR
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur